Siège social d’Amazon : candidature confiée à Montréal International

Montréal International défendra les chances du grand Montréal de convaincre Amazon d’y installer son second siège social en Amérique du Nord.Logo d'Amazon

L’organisme responsable d’attirer à Montréal des entreprises et des investisseurs a été mandaté par la Communauté métropolitaine de Montréal pour piloter le dossier de candidature de la ville.

Un objectif est de présenter une offre intégrée à Amazon, qui cherche un emplacement pour établir un second siège social, en plus de celui qu’elle a déjà à Seattle. La construction de ce nouveau site de huit millions de pieds carrés, qui pourrait employer jusqu’à 50 000 personnes, représenterait un investissement de cinq milliards de dollars.

D’autres villes canadiennes aimeraient voir Amazon venir s’implanter sur leur territoire, dont Toronto, Vancouver et Ottawa. Montréal devra aussi affronter la concurrence de plusieurs villes américaines. Le Washington Post, détenu par Jeff Bezos, le PDG d’Amazon, a recensé 39 villes, qui pourraient accueillir le second siège social d’Amazon.

Montréal pourra notamment mettre en avant ses atouts en matière d’intelligence artificielle, qui ont notamment séduit Facebook. L’entreprise de Mark Zuckerberg vient d’annoncer l’ouverture d’un laboratoire en intelligence artificielle à Montréal.

Lire aussi :

Intelligence artificielle : laboratoire Facebook à Montréal

Un centre de transformation numérique à Montréal pour IBM

IT Link s’implante à Montréal

Articles connexes

Le gouvernement du Canada investit dans MEDTEQ+ pour financer des technologies d’avant-garde

Le gouvernement du Canada annonce un investissement de 47 millions de dollars par l'entremise du Fonds stratégique pour l'innovation afin d’appuyer le réseau envisAGE de MEDTEQ+, un projet de 154 millions de dollars, mis en place en collaboration avec AGE-WELL, un réseau national qui développe des technologies et des services pour faciliter un vieillissement en bonne santé. 

Balado Hashtag Tendances, 8 décembre 2022 — Âgisme chez SpaceX, une voiture volante, reconnaissance faciale dans les aéroports et Amazon offre 2 $...

Cette semaine : L'âgisme chez SpaceX, une voiture volante dès 2025, la reconnaissance faciale dans tous les aéroports américains et des clients d’Amazon pourraient recevoir 2 $ par mois.

Le gouvernement du Canada investit 30 M$ en intelligence artificielle

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, François-Philippe Champagne, annonçait il y a quelques jours un investissement de 30 millions de dollars dans une entreprise de Vancouver spécialisée en IA et en robotique, Sanctuary Cognitive Systems Corporation. 

Balado Hashtag Tendances, 24 novembre 2022 — Nouveautés Google, difficultés d’Alexa, Tumblr utilise ActivityPub et la diplomatie de l’AI.

Cette semaine : De nouvelles fonctionnalités pour Google, les difficultés d’Alexa, Tumblr utilise désormais le protocole ActivityPub et la diplomatie dans l’intelligence artificielle.

Le gouvernement du Canada investit plus de 4 M$ pour soutenir les véhicules électriques et les technologies propres

L'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (Fed Dev Ontario) a annoncé hier un investissement de plus de 4 millions de dollars canadiens pour soutenir deux entreprises technologiques basées à Ottawa : BluWave-ai Inc. et Tehama Inc.