Sevices de collaboration vidéo mobile : un marché de 500 M$US en 2017

ABI Research estime que le marché des services commerciaux de collaboration vidéo mobile produira des revenus d’environ un demi-milliard de dollars américains dans quatre ans.Vidéo mobile

La firme américaine d’analyse et de recherche ABI Research évalue que 500 millions de travailleurs seront des utilisateurs potentiels des services commerciaux de collaboration vidéo mobile en 2017.

Selon la firme, moins de 2 % de ces 500 millions de personnes pourraient recours des services de communication vidéo à l’aide de téléphones évolués et de tablettes numériques. Toutefois, ce nombre d’utilisateurs serait suffisant pour la production des revenus prévus de 500 millions de dollars américains chez les fournisseurs de services.

ABI Research indique que les services commerciaux de collaboration vidéo mobile procurent le meilleur retour sur investissement pour le soutien des processus d’affaires, par exemple lors de la prestation de services, plutôt que pour les réunions par vidéoconférence.

Dans un document, ABI Research donne quelques exemples d’utilisation des services commerciaux de collaboration vidéo mobile. Par exemple, ils peuvent servir à la présentation d’une maison à des clients par un agent immobilier, à la démonstration d’une pièce défectueuse à un expert par un technicien ou à la capture d’un événement en direct à l’aide d’un téléphone évolué par un journaliste.

Enjeux de croissance

Toutefois, ABI Research reconnaît que le marché des services commerciaux de collaboration vidéo mobile est confronté à certains enjeux.

Notamment, la collaboration vidéo mobile peut avoir une grande valeur pour les employés, mais elle n’est utilisée que peu longtemps aux fins du travail au quotidien. Ainsi, il y a une disparité importante entre le marché des utilisateurs potentiels et le niveau d’adoption des services de la sorte.

Selon ABI Research, la vision peu élaborée des entreprises quant à la façon d’intégrer la collaboration vidéo mobile aux processus d’affaires et l’absence de services et d’infrastructures technologiques pour le stockage, la gestion et l’accès à la vidéo ralentissent aussi la progression de l’adoption de tels services.

De plus, ABI Research indique que des enjeux liés à la vie privée et au respect des lois rendent difficile l’utilisation des services de collaboration vidéo mobile commerciale, par exemple dans le réseau de la santé. Aussi, la firme reconnaît que les images statiques qui sont prises avec des appareils photo sont jugées suffisantes par plusieurs utilisateurs potentiels des services commerciaux de collaboration vidéo mobile.

ABI Research croit que les fournisseurs de services de collaboration vidéo mobile et les fournisseurs de services mobiles de télécommunications doivent établir des forfaits et des tarifications afin de réduire l’écart entre les besoins et l’utilisation potentielle des services commerciaux de communication vidéo mobile.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Les DSI doivent trouver un équilibre entre les promesses environnementales et les risques de l’IA, suggère un rapport de Gartner

Bien qu'il y ait de nombreux avantages et progrès qui découlent de l'utilisation de l'intelligence artificielle au sein des organisations, Gartner affirme qu'ils doivent être mis en balance avec les conséquences environnementales qui découlent du matériel, de la formation des modèles et de la consommation d'énergie.

La confiance des petites entreprises canadiennes à son plus bas depuis avril 2020

La confiance des petites entreprises canadiennes est tombée à son plus bas niveau depuis le début de la pandémie en avril 2020, selon le dernier Baromètre des affaires publié par la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI). L'indice de confiance des petites entreprises sur 12 mois a chuté de 1,5 point à 47,2 en octobre, mesuré sur une échelle comprise entre 0 et 100. Ce chiffre constitue le troisième chiffre le plus bas depuis près de 15 ans.

Le partenariat Microsoft-OpenAI est-il en péril ? Des analystes s’expriment

Mardi dernier, Microsoft et OpenAI ont été désignés comme défendeurs dans un autre recours collectif pour avoir prétendument enfreint plusieurs lois sur la confidentialité. Il s'agit du deuxième recours collectif auquel les deux sociétés sont confrontées depuis le début de l'année, marqué par le début de leur partenariat de plusieurs milliards de dollars.

Une approche axée sur l’IA augmente le retour sur investissement, selon Gartner

Une récente enquête de Gartner a examiné la manière dont les organisations utilisent l'intelligence artificielle (IA) et les facteurs qu'elles prennent en compte lors de l'évaluation de nouvelles opportunités d'IA. L'enquête comprenait les réponses de 622 organisations aux États-Unis, en France, au Royaume-Uni et en Allemagne.

L’évolution des besoins des clients, l’IA, l’automatisation et la sécurité sont la clé de l’évolution des priorités commerciales selon Salesforce

Le nouveau rapport sur l'état de l'informatique de Salesforce, publié la semaine dernière, met en évidence les principales priorités et les irritants des entreprises, sur la base d'un sondage mené auprès de plus de 4 000 leaders des TI dans le monde, dont 200 au Canada.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.