Services financiers : opportunité et risque des mégadonnées

Les mégadonnées représentent à la fois une opportunité et un risque pour les coopératives financières, selon Ernst & Young.Illustration du concept de données

La cabinet de services aux entreprises Ernst & Young affirme que les coopératives et les caisses d’épargne et de crédit devraient utiliser des technologies liées aux mégadonnées pour transformer leurs modèles d’affaires et acquérir un avantage concurrentiel.

Ernst & Young soutient que l’un de ses rapports démontre que 20 % des entreprises qui utilisent les données avec succès affichent une performance supérieure à celle de leurs pairs qui peut atteindre 20 %.

Selon Ernst & Young, le défi pour les entreprises est d’extraire une analyse cohérente de la quantité d’éléments et d’informations accumulés.

« La valeur des mégadonnées repose plus sur les perspectives que les entreprises peuvent en dégager que sur l’information en soi. Les mégadonnées offrent des possibilités aux coopératives financières en matière de comportements des clients, de segmentation, de détection de fraudes et de gestion du risque de crédit », ajoute Ernst & Young.

Cependant, Ernst & Young mentionne aussi que les mégadonnées comportent des risques juridiques et réglementaires qui sont liés à des questions relatives aux renseignements personnels et aux abus de confiance, d’où l’importance d’élaborer un plan de recensement des possibilités de risques.

Articles connexes

Les bénéfices au 4è trimestre des géants de la technologie laissent présager de gros problèmes, selon un analyste

Selon Scott Bickley, analyste des technologies de l’information, la nouvelle selon laquelle les géants de la technologie ont annoncé des bénéfices plus faibles que prévu la semaine dernière n'est qu'un des nombreux signaux indiquant qu'il ne s'agit pas simplement d'un coup dur, mais d'un signe de ce qui pourrait devenir une grave crise économique mondiale.

Les réseaux sociaux comme principale source d’information

Une enquête NETendances dont les résultats ont été dévoilés cette semaine par l'Académie de la transformation numérique (ATN) de l'Université Laval révèle que le tiers des adultes québécois utilisent les réseaux sociaux comme principale source pour s'informer sur l'actualité.

Déficits de connaissances sur comment bien protéger ses renseignements personnels

Près de huit personnes sur dix au Canada disent ne pas être assez informées sur la façon de bien protéger leurs données personnelles en ligne, selon un sondage produit par Hill+Knowlton pour Interac.

Partenariat entre Vars et Terranova en sécurité informatique des PME

Le programme de sensibilisation à la sécurité informatique de Terranova Security est désormais accessible aux petites et aux moyennes entreprises (PME) par l’entremise de programmes gérés par Vars.