Services financiers : la transformation numérique n’est pas encore une réalité

Les institutions financières du Canada parlent plus qu’elles n’agissent en matière de transformation numérique, conclut un rapport publié par l’entreprise de gestion de documents numériques OpenText et IT Business.Financement

Selon ce rapport, 96 % des institutions interrogées disent avoir pris le chemin de la transformation numérique. Cependant, seulement 52 % d’entre elles mènent actuellement des projets pilotes, et elles ne sont que 6 % à considérer que leur organisation s’est complètement transformée.

Questionnés sur le temps que leur organisation devra mettre pour abandonner le papier, 43 % des répondants estiment qu’il faudra cinq ans à leur organisation pour y parvenir et 35 % d’entre eux pensent qu’elle ne réussira jamais.

Environ quatre institutions sur dix disent n’avoir aucune intention de recourir à des logiciels ou à des robots pour traiter des transactions ou manipuler des données. De plus, la moitié des institutions interrogées (47 %) prévoient se servir de l’intelligence artificielle pour moderniser leur processus d’affaires au cours des cinq prochaines années.

Plus de sept répondants sur dix s’attendent à voir de nouveaux compétiteurs émerger avec la transformation numérique du secteur des services financiers.

Lire l’article au complet sur le site d’IT Business, une publication sœur de Direction informatique

Lire aussi :

Technologies financières en démarrage : 1,75 M$ pour Flinks

CGI plaide pour plus de TIC dans le secteur bancaire

Les banques seraient à l’heure des mégadonnées

Articles connexes

GSoft devient Workleap dans la foulée d’un investissement de 125 millions de dollars de la CDPQ

GSoft, une entreprise montréalaise qui offre des logiciels destinés au domaine des ressources humaines, annonce un repositionnement de sa marque et devient Workleap. Selon la société, le changement reflète davantage ce que l'entreprise est devenue après plus de 17 ans d'opération, et sert à appuyer sa stratégie de croissance ambitieuse de « devenir une plateforme de premier plan dans l'univers de l'expérience employé ».

Les attaques de la chaîne d’approvisionnement logicielle augmenteront en 2023, selon un rapport

Les attaques contre les logiciels open source et commerciaux continueront d'augmenter en 2023, selon un nouveau rapport sur la chaîne d'approvisionnement des logiciels publié par un fournisseur de sécurité.

La satisfaction à l’égard des banques et de leurs applications de cartes de crédit en baisse

Une série d'études menées par JD Power auprès d'utilisateurs d'applications mobiles et en ligne de banques et de cartes de crédit au Canada a révélé qu'une combinaison d'un stress financier accru de la part des consommateurs et d'un manque de personnalisation des canaux numériques a entraîné une diminution année après année du nombre de clients et de leur satisfaction dans la plupart des canaux numériques évalués.

GSoft parmi les sociétés les mieux gérées au Canada

L'entreprise de logiciels montréalaise GSoft fait partie des sociétés les mieux gérées au Canada par selon le classement de Deloitte. L'entreprise a enregistré plus de 100M de dollars de revenus en 2021 et prévoit engager plus de 200 nouveaux talents au cours de la prochaine année.

Google et GitHub proposent de réduire le piratage de chaînes d’approvisionnement

Trois grandes entreprises informatiques ont proposé un moyen de créer des versions d’applications inviolables qui réduisent les risques de piratage des chaînes d'approvisionnement, comme celui contre la chaîne de SolarWinds.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.