Services d’infrastructure d’infonuagique : analyse du marché au 2e trimestre de 2014

Le marché mondial des services d’infrastructure d’infonuagique aurait produit des revenus de 3,7 milliards de dollars américains au deuxième trimestre de 2014, selon Synergy Research Group.Illustration du concept d'infrastructure d'infonuagique

La firme américaine de recherche et d’analyse Synergy Research Group évalue que les revenus mondiaux ont progressé de 45 % d’année en année dans ce marché qui englobe les infrastructures services, les plateformes services et les services d’infonuagique privés et hybrides.

Amazon, avec le service commercial Amazon Web Services (AWS), serait encore le joueur dominant dans le marché des services d’infrastructure d’infonuagique, avec des revenus mondiaux de près d’un milliard de dollars américains au deuxième trimestre de 2014, en hausse de 49 % d’année en année.

Toutefois, Synergy Research Group estime qu’Amazon AWS n’a plus des revenus supérieurs à la somme des revenus des quatre autres joueurs principaux dans le marché des services d’infrastructure d’infonuagique, soit Google, IBM, Microsoft et Salesforce.

Sans quantifier les revenus de ces quatre fournisseurs dans le marché des services d’infrastructure d’infonuagique, Synergy Research Group indique que les revenus de Microsoft auraient progressé de 164 % d’année en année, ce qui aurait fait de l’entreprise le deuxième fournisseur en importance quant aux revenus lors du trimestre. Les revenus d’IBM auraient augmenté de3 86 % d’année en année, tandis que ceux de Salesforce auraient progressé de 38 % d’année en année.

Les revenus trimestriels de Google dans le marché des services d’infrastructure d’infonuagique auraient progressé de 47 % en comparaison avec ceux obtenus lors du deuxième trimestre de l’année 2013, mais le fournisseur américain se situerait encore au cinquième rang dans ce marché à l’échelle mondiale.

John Dinsdale, analyste principal et directeur de la recherche chez Synergy Research Group, souligne qu’Amazon AWS fait face dorénavant à une sérieuse concurrence dans le marché des services d’infrastructure infonuagique, alors que Google peine à garder la cadence par rapport aux autres joueurs. Il souligne que Microsoft a fait des gains importants dans le marché des infrastructures services et des plateformes services, alors qu’IBM se positionne comme un meneur dans le créneau des services d’infrastructures hybrides et privés.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

AWS annonce un engagement « positif pour l’eau » et des programmes mondiaux de réapprovisionnement en eau

Dans le cadre du  re:Invent 2022, Amazon Web Services (AWS) a annoncé son intention d’être « positive pour l'eau » d'ici 2030, s'engageant à rendre plus d'eau aux communautés qu'elle n'en utilise dans ses opérations directes, et également à rendre compte chaque année de son efficacité d'utilisation de l'eau (EUA). 

Balado Hashtag Tendances, 1er décembre 2022 — L’IA qui écrit du code, les usines Foxconn vont mal, Alexa raconte des histoires et des graphismes...

Cette semaine : l’intelligence artificielle pour écrire du code, des problèmes dans les usines d’iPhone de Foxconn, Alexa crée des histoires pour enfants et l’intelligence artificielle accélère les graphismes par ordinateur.

Des règles YARA publiées pour détecter l’utilisation de Cobalt Strike par les cybercriminels

Les équipes de sécurité informatique se dotent d'une nouvelle arme pour détecter l'un des outils les plus populaires utilisés par les cybercriminels pour distribuer des logiciels malveillants : les versions piratées du cadre d'attaque Cobalt Strike.

Balado Hashtag Tendances, 24 novembre 2022 — Nouveautés Google, difficultés d’Alexa, Tumblr utilise ActivityPub et la diplomatie de l’AI.

Cette semaine : De nouvelles fonctionnalités pour Google, les difficultés d’Alexa, Tumblr utilise désormais le protocole ActivityPub et la diplomatie dans l’intelligence artificielle.

Balado Hashtag Tendances, 17 novembre 2022 — Jeff Bezos donne son argent, des puces champignons, licencié par Meta en arrivant au Canada et le...

Cette semaine : Jeff Bezos prévoit donner tout son argent, des puces faites de champignons, un employé licencié par Meta après être déménagé au Canada et les plus petits joueurs profitent du chaos chez Twitter.