Services de télécoms : possible baisse des profits des fournisseurs en 2011

Selon le Conference Board du Canada, les profits des fournisseurs canadiens de services de télécommunications ont augmenté de 10,3 % en 2010. Toutefois la concurrence accrue et l’augmentation des coûts pourraient amoindrir leurs profits cette année.

Le Conference Board du Canada, une entité de recherche qui est spécialisée en tendances économiques, indique que c’est une diminution des coûts qui a permis aux fournisseurs de services de télécommunications d’accroître leurs profits l’année dernière.

Or, les profits de ces fournisseurs pourraient être inférieurs de 9,3 % en 2011, en comparaison avec les profits de l’année précédente, en raison d’une nouvelle augmentation des coûts.

Le Conference Board estime que l’augmentation des taux d’intérêt et l’attribution d’augmentations de salaire plus élevées que la moyenne canadienne contribueront à faire augmenter les coûts des fournisseurs de services de télécommunications de 4 % en moyenne par année de 2011 à 2015.

Également, la concurrence accrue dans le marché des télécommunications fera en sorte que les augmentations de prix seront peu élevées. La faiblesse des revenus dans le secteur des télécommunications filaires aura aussi un impact sur les revenus des fournisseurs canadiens.

En conséquence, le Conference Board estime qu’il y aura une diminution des bénéfices avant impôt de 9,5 % en 2011 chez les fournisseurs de services de télécommunications. Ainsi, les bénéfices avant impôt de l’ensemble des fournisseurs pourraient s’établir à 9,5 milliards de dollars cette année.

Selon Maxim Armstrong, économiste au Conference Board, les revenus émanant d’une demande accrue pour les services sans fil et les services Internet en 2011 seront contrecarrés par l’augmentation des coûts.

« Les fournisseurs établis investissent d’importantes sommes dans de nouveaux réseaux plus rapides, mais les nouveaux arrivés sur le marché canadien du sans-fil font en sorte qu’il est difficile d’augmenter les prix », indique M. Armstrong par voie de communiqué.

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.