Services bancaires en ligne : de la stabilité au Québec en 2013

54,5 % des adultes québécois auraient consulté leurs comptes bancaires par le biais d’Internet en 2013, selon l’enquête NETendances du CEFRIO.PaiementMobile_ThinkStock

L’organisme de transfert et de liaison CEFRIO, dans le plus récent volet de son enquête NETendances, révèle que la proportion d’adultes québécois qui consulteraient leurs comptes bancaires en ligne aurait peu progressé en une année.

En 2012, l’enquête NETendances avait indiqué que 53 % des adultes québécois auraient procédé à la consultation de leurs comptes bancaires dans Internet. En 2009, cette proportion aurait été de 49 %.

Également, selon l’enquête NETendances du CEFRIO, la proportion d’adultes québécois qui ont réalisé des opérations bancaires en ligne aurait faiblement progressé de 2012 à 2013. Alors que 50 % des adultes québécois auraient réalisé des transactions bancaires en ligne il y a deux ans, cette proportion aurait été de 51,5 % l’an dernier. En 2009, 44 % des adultes québécois auraient réalisé des opérations en ligne par le biais d’Internet.

Quant aux placements financiers en ligne, seulement 10 % des adultes québécois auraient réalisé des transactions du genre en 2013, contre 7 % en 2012 et 4 % en 2009.

Âge, scolarité et revenu familial

En fonction de l’âge, c’est le groupe des adultes de 25 à 34 ans qui aurait eu les plus importantes proportions de personnes qui effectuent des consultations de comptes bancaires (77 %) et des opérations bancaires (77 %) au Québec en 2013. Vient ensuite le groupe des adultes de 35 à 44 ans (70 % pour les consultations et 67 % pour les opérations bancaires), qui devance celui de 18 à 24 ans (68 % pour les consultations et 55 % pour les opérations bancaires). Dans le groupe des adultes de 65 ans et plus, seulement 23 % des personnes consulteraient leurs comptes bancaires en ligne et 22 % effectueraient des transactions en ligne.

Toutefois, c’est le groupe des adultes de 18 à 24 ans qui aurait la plus importante proportion de personnes qui réalisent des placements financiers en ligne, avec une proportion de 18 %. Viennent ensuite le groupe des adultes de 25 à 34 ans (14 %) et celui des 35 à 44 ans (12 %). Chez les adultes québécois de 65 ans et plus, seulement 4 % des personnes effectueraient des placements en ligne.

La proportion d’utilisateurs des services bancaires en ligne serait proportionnelle au niveau de scolarité au Québec. Dans le groupe des adultes ayant une scolarité de niveau primaire ou secondaire, 38 % des personnes consulteraient leurs comptes bancaires en ligne, 34 % effectueraient des transactions bancaires en ligne et 5 % procéderaient à des placements en ligne. À l’autre bout du spectre, chez les adultes ayant une scolarité de niveau universitaire, 70 % des personnes consulteraient leurs comptes bancaires en ligne, une proportion égale de personnes effectueraient des transactions bancaires en ligne et 16 % procéderaient à des placements en ligne.

Également, la proportion d’utilisateurs des services bancaires en ligne par les adultes québécois serait proportionnelle au niveau au revenu familial annuel. Dans le groupe des adultes ayant un revenu familial de moins de 20 000 dollars, 21 % des personnes consulteraient leurs comptes bancaires en ligne, 17 % effectueraient des transactions bancaires en ligne et 3 % procéderaient à des placements en ligne. Chez les adultes ayant un revenu familial de plus de 100 000 dollars, 83 % des personnes consulteraient leurs comptes bancaires en ligne, 80 % effectueraient des transactions bancaires en ligne et 19 % réaliseraient àdes placements en ligne.

L’enquête NETendances du CEFRIO contient également des données sur l’utilisation des services bancaires sur les appareils mobiles par les adultes québécois.

Lire : L’utilisation des services bancaires mobiles aurait doublé au Québec en 2013

Le plus récent volet de l’enquête NETendances du CEFRIO a été réalisé au moyen de collectes de données qui ont été réalisées à six occasions en 2013, chaque fois par l’interrogation de mille personnes au téléphone. La collecte et le traitement des données ont été effectués par l’entreprise BIP. L’institution financière Mouvement Desjardins et l’organisme gouvernemental Services Québec ont commandité ce volet de l’enquête.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Vidéotron étend ses services à plus de 37 000 nouveaux foyers à travers le Québec

Vidéotron est sur le point de compléter le mandat qui lui avait été confié dans le cadre de l'Opération haute vitesse Canada-Québec, un partenariat entre les gouvernements du Québec et du Canada. C’est ainsi que plus de 37 000 nouveaux foyers dans 259 municipalités partout au Québec pourront bénéficier de l'ensemble des services de Vidéotron.

L’association des télécommunications offre des conseils pour préparer l’Internet et les téléphones portables en vue de la saison des tempêtes

L'Association canadienne des télécommunications (ACT) a lancé une campagne de sensibilisation, partageant les meilleures pratiques pour se préparer aux pannes potentielles d'électricité et de réseau avant la saison des tempêtes, en particulier alors que les Canadiens de l'Atlantique se préparent à affronter des conditions météorologiques extrêmes ce week-end.

L’Outaouais, l’Abitibi-Témiscamingue et la Gaspésie à la traîne dans le branchement à Internet à la maison

Une toute nouvelle enquête NETendances rendue publique cette semaine par l'Académie de la transformation numérique de l'Université Laval révèle que les adultes résidant dans trois régions administratives du Québec accusent un important retard dans leur branchement à Internet à la maison.

Xplore offre l’accès Internet par fibre optique à plus de 27 000 résidences et entreprises en région rurale au Québec

Xplore, un fournisseur canadien d'accès Internet 5G, par satellite et par fibre optique en région poursuit l'expansion de son réseau de fibre optique au Québec. C’est ainsi que plus de 27 000 résidences et entreprises des MRC de Pontiac, Les Sources, Vallée de la Gatineau, La Tuque et Papineau peuvent maintenant se brancher à un accès Internet par fibre optique.

Xplore offrira l’Internet haute vitesse aux Canadiens des régions rurales via Jupiter 3

Le fournisseur d'accès Internet rural Xplore Inc. a annoncé qu'il offrira un accès Internet par satellite plus rapide aux Canadiens dans les régions rurales cet automne, à la suite du lancement réussi du satellite JUPITER 3 de prochaine génération.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.