Service de vidéoconférence multipoint par l’infonuagique chez Bell

Bell Canada dit être le premier fournisseur nord-américain à offrir un service de vidéoconférence multipoint qui est fondé sur les réseaux privés virtuels IP, par le biais de l’informatique en nuage.

Le fournisseur de services de télécommunications Bell Canada, par le biais de la division Bell Solutions d’affaires, commercialise ainsi un service de communication vidéo qui a recours à un pont de conférence vidéo multipoint ainsi qu’à la fédération de réseaux privés virtuels à protocole IP. Notamment, ces réseaux privés virtuels auront recours la commutation multiprotocole par étiquette (multiprotocol label switching en anglais).

Selon le Grand dictionnaire terminologique de l’Office québécois de la langue française, la commutation multiprotocole par étiquette est une « technique de transmission qui permet d’attribuer une étiquette à chaque flux de données d’un réseau IP, en fournissant des informations sur le chemin qu’il doit parcourir, de telle sorte qu’il puisse être commuté ou routé plus rapidement sur des réseaux utilisant différents types de protocoles ».

Bell précise que ce service de conférence vidéo, offert selon le principe de l’informatique en nuage, peut transmettre des images à haute définition, ne nécessite pas d’équipement privé ni d’accès réseau particulier chez les abonnés et ne requiert pas de rendez-vous au préalable des utilisateurs.

Le fournisseur ajoute que le service, qui est compatible avec les systèmes de vidéoconférence commerciaux à définition standard et à haute définition, soutiendra les échanges par le biais de réseaux de transmission Internet et de réseaux numériques à intégration de services (RNIS).

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Retour en présentiel pour la Semaine numériQC à Québec 

C’est la semaine prochaine, du 27 au 31 mars que se tiendra au Terminal — Port de Québec la septième édition de la Semaine numériQC (SNQC). L’événement est de retour en présentiel cette année après une pause virtuelle, pandémie oblige. 

Un projet de loi pour contrer l’obsolescence programmée et pour le droit à la réparation

La députée libérale de Saint-Laurent et porte-parole de l'opposition officielle pour la protection des consommateurs, Marwah Rizqy, a présenté hier à l'Assemblée nationale, un projet de loi visant à lutter contre l'obsolescence programmée et de faire valoir le droit à la réparation des biens.

Québec numérique lance la WAQadémie, une offre de formation pour faire vivre le WAQ à l’année

Québec numérique, l’organisme derrière l’événement phare du Web à Québec (WAQ), annonce le lancement de la WAQadémie. Il s’agit d’une nouvelle formule qui veut faire vivre l’esprit du WAQ toute l'année. Dès le mois de février, une programmation mensuelle, connectée sur la communauté et à l'affût des tendances, sera offerte aux professionnels et aux amateurs du numérique, en présentiel, à Québec. 

Les tendances de la transformation numérique dans les PME québécoises

Une récente étude de GetApp se penche en détails sur la stratégie numérique des entreprises québécoises et dévoile les tendances dans ce domaine pour les deux prochaines années. Dans le cadre de cette étude, GetApp a interrogé des employés des PME du Québec afin de déterminer comment la stratégie numérique de leur entreprise a évolué et si elle a rencontré le succès escompté.

Attentes et comportement des consommateurs québécois sur la confidentialité des données

Les résultats d’un sondage publiés cette semaine par GetApp Canada explorent les pratiques des Québécois quant à la confidentialité de leurs données. Il s’agit du second volet d’une enquête auprès de 230 consommateurs québécois.