Service de paiement mobile pour les parcomètres de Stationnement de Montréal

(Mise à jour) Stationnement de Montréal offre une application de paiement qui fonctionne sur trois plateformes de téléphones évoulés ou via un fureteur Web d’ordinateur ou mobile. Moyennant des frais de gestion, un automobiliste peut payer ou renouveler à distance l’utilisation d’un espace de stationnement.

L’application mobile P$ Service Mobile de Stationnement de Montréal est offerte pour les plateformes Android, BlackBerry et iOS.

Stationnement de Montréal, une société en commandite de la Ville de Montréal qui gère des espaces de stationnement municipaux tarifés, a amorcé discrètement l’offre de l’application pour les téléphones évolués P$ Service Mobile qui sert au règlement à distance des droits de stationnement pour les emplacements où le paiement s’effectue à l’aide de bornes informatisées.

L’application, qui est disponible pour les environnements mobiles Android, BlackBerry et iOS, permet d’indiquer le code alphanumérique d’un espace de stationnement, puis le temps d’occupation désiré. Lorsque le coût total de stationnement est affiché, l’utilisateur appuie sur le bouton Payer. Le montant de la transaction est débité alors du compte de carte de crédit de l’utilisateur. Outre les coûts liés aux droits de stationnement, des frais de gestion de 40 sous sont ajoutés à chaque transaction.

Également, il est possible de régler des droits de stationnement par le biais d’un fureteur Internet soit sur un téléphone mobile, soit sur un ordinateur de table, par le biais du site Web de Stationnement de Montréal.

L’emploi du service de paiement mobile de Stationnement de Montréal nécessite au préalable la création d’un compte par l’entremise du site Web de Stationnement de Montréal. L’utilisateur doit fournir son nom, le numéro de son téléphone mobile, une adresse de courriel et les informations relatives à une carte de crédit. Par ailleurs, l’utilisateur pourra recevoir un avis de fin d’une période de stationnement par le biais du courriel ou de la messagerie texte.

L’application a été développée par Lipso Systèmes, une firme montréalaise qui appartient à l’éditeur Transcontinental, en vertu d’un mandat accordé par Stationnement de Montréal en 2010.

La mise en disponibilité de l’application P$ Service Mobile a été remarquée par des internautes qui ont relayé rapidement l’information dans les réseaux sociaux. Au moment de mettre en ligne, aucune annonce officielle pour le service mobile n’avait été effectuée par Stationnement de Montréal. Toutefois, TC Media, la filiale de l’éditeur Médias Transcontinental qui est spécialisée en solutions médias et de marketing, a publié dans Twitter un message de félicitations à l’égard de l’équipe de développement de la solution mobile.

 

(Mise à jour) Un communiqué de presse officiel, qui annonce la disponibilité de P$ Service Mobile, a été publié par Stationnement de Montréal. On y apprend notamment que l’utilisateur du service recevra un avis d’expiration d’un droit de stationnement quinze minutes avant l’échéance par le biais du courriel ou de la messagerie texte.

Également, le communiqué de presse précise que les frais de gestion de 40 sous par transaction « [couvriront] les coûts de développement et d’exploitation de la nouvelle solution de paiement à distance et [assureront] le maintien et l’évolution technologique du service ».

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.