Service de courriel unique: Ottawa octroie un mandat à Bell et CGI

Bell Canada et son partenaire Groupe CGI remportent un contrat d’implantation d’un système unique de courriel au sein de l’administration gouvernementale fédérale.Logos de Bell Canada et Groupe CGI

Services partagés Canada, une organisation établie par le ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux, a accordé au fournisseur de services de télécommunications Bell Canada et à son partenaire, la firme de services-conseils Groupe CGI, un mandat de fourniture d’un système de courrier électronique au sein de quarante-deux ministères et organismes de l’administration fédérale.

La valeur du contrat de sept ans, qui est assorti d’une année d’option, n’a pas été dévoilée. Toutefois, la ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre responsable de Services partagés Canada, Rona Ambrose, affirme dans un communiqué que le recours à un système unique de courriel permettra au gouvernement fédéral d’économiser plus de cinquante millions de dollars par année à compter de l’exercice financier 2015-2016.

Le nouveau système de courrier électronique qui sera établi par Bell Canada et Groupe CGI remplacera soixante-trois plateformes de courriel qui sont utilisées actuellement dans les ministères et organismes gouvernementaux dont les services technologiques sont chapeautés par Services partagés Canada.

Au terme du processus de sélection du fournisseur de système unique de courriel, le fournisseur Bell Canada a été préféré à Dell Canada, HP Canada et IBM Canada.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

CGI décroche un contrat de plus de 500 M $US avec l’Agence américaine de protection de l’environnement

CGI Federal, une filiale de CGI qui dessert le gouvernement américain, a remporté un contrat pluriannuel du Federal Systems Integration and Management Center (FEDSIM) de la General Services Administration (GSA) des États-Unis pour le compte de l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA). Le contrat vise à moderniser les systèmes et technologies en soutien à sa mission de protéger la santé humaine et l'environnement.

Plus de pièces jointes malveillantes trouvées par des chercheurs

Les pièces jointes restent un moyen efficace de diffuser des logiciels malveillants tant et aussi longtemps que les travailleurs manquent les indices vitaux. Deux exemples détaillés par des chercheurs de Fortinet démontrent les dernières techniques des cybercriminels qui peuvent être présentées au personnel dans le cadre d'une formation de sensibilisation à la sécurité.

Les escroqueries liées aux courriels professionnels deviennent de plus en plus sophistiquées, selon un rapport

Les escroqueries par messagerie qui tentent d’inciter les employés à effectuer des transactions risquées continuent d’affliger les organisations.

­Une campagne d’hameçonnage tente de contourner les défenses avec des codes QR

Des cybercriminels utilisent toujours des codes QR dans des campagnes d’hameçonnage pour inciter les employés à télécharger des logiciels malveillants ou à révéler leurs informations d'identification.

Un pirate chinois aurait falsifié des jetons d’authentification pour accéder aux courriels du gouvernement selon Microsoft

Un cybercriminel de Chine a pu accéder aux comptes infonuagiques de messagerie Microsoft d'environ 25 organisations – y compris des agences gouvernementales, ainsi que des comptes de consommateurs liés à des personnes probablement associées à ces organisations – en falsifiant des jetons d'authentification pour accéder aux courriels des utilisateurs, prévient la société.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.