Service de courriel unique: Ottawa octroie un mandat à Bell et CGI

Bell Canada et son partenaire Groupe CGI remportent un contrat d’implantation d’un système unique de courriel au sein de l’administration gouvernementale fédérale.Logos de Bell Canada et Groupe CGI

Services partagés Canada, une organisation établie par le ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux, a accordé au fournisseur de services de télécommunications Bell Canada et à son partenaire, la firme de services-conseils Groupe CGI, un mandat de fourniture d’un système de courrier électronique au sein de quarante-deux ministères et organismes de l’administration fédérale.

La valeur du contrat de sept ans, qui est assorti d’une année d’option, n’a pas été dévoilée. Toutefois, la ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre responsable de Services partagés Canada, Rona Ambrose, affirme dans un communiqué que le recours à un système unique de courriel permettra au gouvernement fédéral d’économiser plus de cinquante millions de dollars par année à compter de l’exercice financier 2015-2016.

Le nouveau système de courrier électronique qui sera établi par Bell Canada et Groupe CGI remplacera soixante-trois plateformes de courriel qui sont utilisées actuellement dans les ministères et organismes gouvernementaux dont les services technologiques sont chapeautés par Services partagés Canada.

Au terme du processus de sélection du fournisseur de système unique de courriel, le fournisseur Bell Canada a été préféré à Dell Canada, HP Canada et IBM Canada.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Le nom du Centre antifraude du Canada utilisé dans une campagne d’hameçonnage

Le nom du Centre antifraude du Canada (CAFC), un organisme qui collige pour la police les rapports de fraude de tous types, est utilisé pour une escroquerie par hameçonnage.

CGI Federal aidera la FCC à faire évoluer les stratégies de communication des États-Unis

La Federal Communications Commission des États-Unis (FCC), l’organisme américain de régulation du domaine des télécommunications, a sélectionné CGI Federal pour l’aider à soutenir sa transformation numérique via sa participation au projet ADSS (Agile Development Support Services), un contrat à fournisseurs multiples et à prestations et quantités indéterminées.

Les escroqueries par hameçonnage réussies ont augmenté en 2021

Le nombre d’escroqueries par hameçonnage sous toutes leurs formes, par exemple par courriel, texte et voix, a fait un bond significatif en 2021, selon le rapport annuel State of the Phish produit par Proofpoint.

Mordre à l’hameçon peut avoir un coût amer

Mordre à un courriel hameçon a mené à une attaque par rançongiciel paralysante en Irlande.

Loi canadienne anti-pourriel : Gap règle pour 200 000 $

L'entreprise de vêtements Gap a accepté un règlement de 200 000 dollars avec le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes pour avoir prétendument enfreint la Loi canadienne anti-pourriel (LCAP).