Sept Québécois sur dix communiquent par mobile et par Internet

Même s’il reste dominant, le téléphone fixe perd du terrain au profit du web et du mobile, selon une étude du CEFRIO.Logo du CEFRIO

Le Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations (CEFRIO) a dévoilé le volet « modes de communication » de la version 2015 de son enquête annuelle NETendances.

Avec 76 % des Québécois qui en font leur principal moyen de communication, le téléphone reste en tête mais voit son utilisation diminuer, puisque ce taux s’élevait à 88 % en 2012.

Appels depuis un téléphone cellulaire, textos, messageries intégrées à des réseaux sociaux, courriels ou encore vidéoconférences séduisent près de 70 % des adultes québécois. C’est même 83 % chez les 18-44 ans alors que la proportion baisse à 60 % chez les plus de 45 ans qui plébiscitent à 84 % le téléphone résidentiel.

L’âge influence donc grandement les façons de communiquer. Chez les 18-34 ans, c’est la messagerie intégrée aux réseaux sociaux qui constitue le moyen de communication écrit préféré avec 77 % d’entre eux qui l’utilisent, contre 52,5 % et 43 % pour le courriel et le clavardage. Parmi les plus de 35 ans, c’est au contraire le courriel qui domine (55 %), suivi de la messagerie (37 %) et du clavardage (18 %).

En seulement un an, la messagerie intégrée aux plateformes sociales a gagné dix points de pourcentage, tous âges confondus.

Les plus accros aux téléphones mobiles se trouvent dans la grande région de Montréal avec près de 76 % des adultes. Les régions du Centre et de l’Est du Québec sont celles qui délaissent le plus ces appareils avec 53 % et 62 % des adultes qui s’en servent à titre principal.

Lire aussi :

Utilisation du téléphone mobile en hausse au Québec

Portrait des générations numériques au Québec : la génération Y

Portrait des générations numériques : la génération des aînés

Articles connexes

La Chambre des communes se penche sur la publicité mensongère sur les vitesses d’Internet et son impact sur le Canada rural 

Le Comité permanent de l'industrie et de la technologie de la Chambre des communes a rencontré cette semaine des représentants de la Commission des plaintes relatives aux services de télécom‑télévision (CPRST) et d’OpenMedia pour discuter du nouveau projet de loi C-288.

Les prix du sans-fil ont baissé en 2022, mais il reste du travail à faire selon une étude d’ISDE 

Les prix des services Internet sans fil et à domicile ont diminué en 2022, a révélé l'étude comparative des prix des services de télécommunications d'ISDE (Innovation, Sciences et Développement économique Canada).  

Le Canada en voie d’atteindre son objectif de brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse

La ministre du Développement économique rural, Gudie Hutchings, a fait état des progrès rapides réalisés par le gouvernement du Canada vers l'atteinte de son objectif de brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse, quel que soit l'endroit où ils vivent.

Starlink introduira un plafond de données au Canada et aux États-Unis

Le service Internet par satellite Starlink comportera un plafond de données pour les utilisateurs canadiens et américains à partir de décembre 2022, a annoncé la société dans des courriels à ses abonnés.

Une session du MapleSEC examine la meilleure façon de mettre fin au chaos des courriels

Les chiffres sont à la fois effrayants et alarmants. Au cours de 2022, selon Statista, on estime qu'un nombre stupéfiant de 333,2 milliards de courriels seront envoyés et reçus dans le monde, un nombre qui atteindra 347,3 milliards l'année prochaine et franchira la barre des 376,4 milliards d'ici 2025.