Semiconducteurs : Intel a augmenté son avance en 2011

Intel a augmenté sa part de marché mondiale au niveau des ventes de semiconducteurs grâce à la hausse de la demande pour ses puces et à l’acquisition de la division sans fil d’Infineon.

Selon un classement IHS/iSuppli, Intel a obtenu une part de marché de 15,6 % dans l’industrie des semiconducteurs avec des ventes de 48,72 milliards de dollars américains* en 2011. Il s’agit d’une croissance des ventes de 20,6 % sur un an pour Intel, puisque l’entreprise avait déclaré des revenus de 40,39 milliards de dollars en 2010.

La part de marché de 15,6 % constitue une hausse de 2,5 points de pourcentage pour Intel et sa meilleure performance depuis 2001. La société basée à Santa Clara, en Californie, avait alors obtenu une part de marché de 14,9 %.

Au deuxième rang pointe la société coréenne Samsung, avec une part de marché de 9,2 % et des revenus en hausse de 0,6 % à 28,56 milliards de dollars. 2011 marque donc une pause au niveau de la progression de l’entreprise, elle qui avait vu sa part de marché grimper de 3,9 % en 2000 à 9,2 % en 2010.

Texas Instruments a délogé Toshiba du troisième rang mondial avec des ventes en hausse de 7,5% à 13,97 milliards de dollars, ce qui lui confère une part de marché de 4,5 %.

Qualcomm et ON Semiconductor enregistrent de fortes progressions

Dans le Top 20, seules ON Semiconductor et Qualcomm ont enregistré des progressions plus importantes qu’Intel en 2011.

ON Semiconductor, basée à Phoenix, en Arizona, a vu ses revenus bondir de 49,6 % à 3,43 milliards de dollars l’an dernier. La société a progressé de la 26e à la 18e place au classement IHS/iSuppli avec une part de marché de 1,1 %.

De son côté, Qualcomm, qui se spécialise dans les technologies mobiles, a vu ses ventes grimper de 41,6 % à 10,2 milliards de dollars. L’entreprise a progressé de la neuvième à la sixième place au classement avec une part de marché de 3,3 %.

Faible croissance de l’industrie en 2011

Le cabinet d’études IHS/iSuppli affirme que l’industrie mondiale des semiconducteurs a progressé de 1,3% en 2011 avec des revenus de 311,36 milliards de dollars, ce qui est inférieur aux prévisions de 1,9 % émises par la société le 1er décembre.

En 2010, l’industrie avait enregistré des ventes de 307,47 milliards de dollars.

* Tous les montants sont en dollars américains.

Top 10 des plus importants fournisseurs de semiconducteurs en 2011 et part de marché

1- Intel (15,6 %) 2- Samsung (9,2 %) 3- Texas Instruments (4,5 %) 4- Toshiba (4,1 %) 5- Renesas Electronics Corporation (3,4 %) 6- Qualcomm (3,3 %) 7- STMicroelectronics (3,1 ) 8- Hynix (3 %) 9- Micron Technology (2,4 %) 10- Broadcom (2,3 )

Pour consulter l’édition numérique du magazine de février-mars 2012 de Direction informatique, cliquez ici

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

Samsung et FSC Canada s’associent pour aider à protéger et à préserver les forêts canadiennes

Pour célébrer le Mois de la Terre, Samsung Canada s'est associé au Forest Stewardship Council (FSC) Canada pour lancer une nouvelle campagne de financement à l'appui de la mission de FSC Canada de protéger la santé des forêts au Canada.  

Le gouvernement du Canada investit 36 millions de dollars dans l’entreprise de semi-conducteurs d’Ottawa Ranovus

Le ministre de l'Industrie, François-Philippe Champagne, a annoncé cette semaine une contribution de 36 millions de dollars canadiens à Ranovus Inc. pour soutenir un projet de 100 millions de dollars visant à faire progresser la production nationale de produits et services semi-conducteurs. 

Décès de Gordon Moore, le co-fondateur d’Intel et une icône de l’industrie

Gordon Moore, co-fondateur du géant des puces Intel et créateur de l'une des « lois » informatiques les plus citées, est décédé vendredi à l'âge de 94 ans. 

SPARK Microsystems annonce une ronde de financement de 48 M$ 

SPARK Microsystems, une entreprise montréalaise de semi-conducteurs spécialisée dans les communications sans fil à ultra-large bande (UWB) de nouvelle génération, vient de clore une ronde de financement de série B de 34 millions de dollars canadiens, à laquelle s’ajoute un montant supplémentaire de 14 millions de dollars canadiens disponible sous réserve de l'atteinte de cibles opérationnelles.

Mauvaise journée pour Intel dont la cote a baissé… mais une bonne journée pour AMD

Suite à l' annonce selon laquelle l'équipe de direction d'Intel Corp. réduira ses salaires jusqu'à 25 % et réduira le salaire des employés de 5 % à la suite d'une grave crise économique, la triste nouvelle s'est poursuivie hier, avec la baisse par S&P Global Ratings de la cote de l'entreprise de A+ à A.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.