Semi-conducteurs : ventes encore en hausse en 2018

Les ventes mondiales de semi-conducteurs devraient atteindre 451 milliards de dollars en 2018, estime la firme de recherche Gartner.

semi-conducteurs
Image : Getty

Un total de revenus de ventes en croissance de 7,5 % par rapport à ceux de 2017. Lors de sa précédente prévision, en octobre dernier, Gartner avait prédit une augmentation de 4 %.

Toutefois, cette hausse de 7,5 % est plus faible que celle enregistrée entre 2016 et 2017, qui a dépassé les 20 %. Même que le marché pourrait décliner à la fin de l’année 2018, selon Gartner.

Porté par l’augmentation des prix de la mémoire vive DRAM et de la mémoire flash NAND, le marché des mémoires devrait représenter à lui seul 19,5 milliards de dollars. Si l’on enlève le segment des mémoires, la hausse du marché des semi-conducteurs ne s’élève plus qu’à 4,6 %, selon les prévisions de Gartner, contre 9,4 % en 2017.

L’impact de failles de sécurité touchant les microprocesseurs, révélées la semaine dernière, n’est pas encore connu. Cependant, Gartner ne s’attend pas à ce que ces failles influencent durablement l’évolution du marché. Rappelons qu’au début du mois de janvier, l’équipe Project Zero de Google révélait que les processeurs fabriqués par Intel comportaient un défaut de conception les rendant vulnérables face à de potentiels programmes malveillants.

Lire aussi :

Semi-conducteurs : marché en forte hausse en 2017

Semi-conducteurs : Qualcomm racheté par Broadcom?

Vente du département de semi-conducteurs d’IBM

Articles connexes

Les dépenses informatiques mondiales des gouvernements dépasseront 580 milliards de dollars en 2023 selon Gartner

En 2023, les dépenses publiques mondiales augmenteront de 6,8 % par rapport à 2022, avec un budget total de 588,9 milliards de dollars américains, prédit Gartner, alors que les gouvernements cherchent à développer une stratégie cohérente de cadre d'expérience totale (XT) afin d'améliorer la prestation de services ainsi que l'expérience et l'engagement des citoyens.

85 % des responsables I&O prévoient augmenter leur niveau d’automatisation

Une récente enquête de Gartner révèle que 85 % des responsables de l'infrastructure et des opérations (I&O) qui ne disposent actuellement d'aucune automatisation complète s'attendent à devenir plus automatisés au cours des 2 à 3 prochaines années.

Les entreprises de moyenne taille se concentrent sur trois priorités technologiques clés, selon Gartner

La gestion de la sécurité et des risques, les stratégies d'application et d'intégration, ainsi que l'infrastructure et les opérations sont les trois principales priorités technologiques des entreprises de taille moyenne en 2022, selon une enquête de Gartner publiée cette semaine.

Gartner révèle quatre tendances technologiques clés du service à la clientèle

Sur la base d'une enquête auprès de gestionnaires du service à la clientèle et de l'assistance dans le monde, Gartner a identifié quatre tendances clés, utilisant cinq technologies, à surveiller dans le domaine du service à la clientèle.

Une enquête de Gartner révèle des lacunes dans le processus d’achat de technologie du gouvernement

Selon une récente enquête de Gartner, le secteur public a le cycle d'achat le plus long pour les achats de technologie : 22 mois en moyenne.