Semi-conducteurs : ventes encore en hausse en 2018

Les ventes mondiales de semi-conducteurs devraient atteindre 451 milliards de dollars en 2018, estime la firme de recherche Gartner.

semi-conducteurs
Image : Getty

Un total de revenus de ventes en croissance de 7,5 % par rapport à ceux de 2017. Lors de sa précédente prévision, en octobre dernier, Gartner avait prédit une augmentation de 4 %.

Toutefois, cette hausse de 7,5 % est plus faible que celle enregistrée entre 2016 et 2017, qui a dépassé les 20 %. Même que le marché pourrait décliner à la fin de l’année 2018, selon Gartner.

Porté par l’augmentation des prix de la mémoire vive DRAM et de la mémoire flash NAND, le marché des mémoires devrait représenter à lui seul 19,5 milliards de dollars. Si l’on enlève le segment des mémoires, la hausse du marché des semi-conducteurs ne s’élève plus qu’à 4,6 %, selon les prévisions de Gartner, contre 9,4 % en 2017.

L’impact de failles de sécurité touchant les microprocesseurs, révélées la semaine dernière, n’est pas encore connu. Cependant, Gartner ne s’attend pas à ce que ces failles influencent durablement l’évolution du marché. Rappelons qu’au début du mois de janvier, l’équipe Project Zero de Google révélait que les processeurs fabriqués par Intel comportaient un défaut de conception les rendant vulnérables face à de potentiels programmes malveillants.

Lire aussi :

Semi-conducteurs : marché en forte hausse en 2017

Semi-conducteurs : Qualcomm racheté par Broadcom?

Vente du département de semi-conducteurs d’IBM

Articles connexes

Gartner révèle quatre tendances technologiques clés du service à la clientèle

Sur la base d'une enquête auprès de gestionnaires du service à la clientèle et de l'assistance dans le monde, Gartner a identifié quatre tendances clés, utilisant cinq technologies, à surveiller dans le domaine du service à la clientèle.

Une enquête de Gartner révèle des lacunes dans le processus d’achat de technologie du gouvernement

Selon une récente enquête de Gartner, le secteur public a le cycle d'achat le plus long pour les achats de technologie : 22 mois en moyenne.

Une enquête de Gartner révèle que les initiatives d’automatisation basées sur l’IA se poursuivent

Une nouvelle étude de Gartner publiée plus tôt cette semaine révèle que 80 % des cadres pensent que l'automatisation peut être appliquée à toute décision commerciale. Et à mesure que l'automatisation s'intègre dans les affaires numériques, les résultats ont révélé à quel point les organisations de tailles variées font évoluer leur utilisation de l'intelligence artificielle (IA) dans le cadre de leurs stratégies d'automatisation.

Gartner publie son « Hype Cycle » annuel des technologies émergentes

Gartner publiait récemment son rapport de recherche annuel intitulé « Hype Cycle for Emerging Technologies » qui souligne 25 technologies à surveiller. Il analyse les informations clés sur plus de 2 000 technologies et cadres d’application que Gartner compile chaque année en un ensemble concis de technologies et de tendances émergentes.

Une personne sur quatre dans le métavers au moins une heure par jour d’ici 2026

Gartner prédit que 25 % des gens passeront une heure par jour dans le métavers d’ici 2026 pour travailler, magasiner, étudier, socialiser ou se divertir.