Semi-conducteurs : un marché de 400 G$ en 2017 selon Gartner

Les revenus mondiaux tirés de la vente de semi-conducteurs pourraient dépasser 400 milliards de dollars en 2017 pour la première fois.Illustration du concept de mémoire vive

La firme de recherche et d’analyse Gartner prévoit que des revenus mondiaux totaux de 401,4 milliards de dollars seront générés en 2017 par la vente de semi-conducteurs, ce qui représenterait une augmentation de 16,8 % par rapport à 2016.

Gartner rappelle que la valeur du marché des semi-conducteurs avait atteint 300 milliards de dollars en 2010 et 200 milliards en 2000.

« Une rareté en matière de dispositifs de mémoire crée un élan pour le marché du semi-conducteur dans son ensemble », soutient Gartner.

À son avis, « les vendeurs de dispositifs de mémoire ont été en mesure d’augmenter leurs prix pour la mémoire vive dynamique (DRAM) et pour la mémoire de type NAND ».

Gartner anticipe que le marché des dispositifs de mémoire pourrait voir croître ses revenus de 52 % en 2017. Les fournisseurs de semi-conducteurs Samsung Electronics et Intel pourraient être ceux qui en bénéficieront le plus.

Par contre, Gartner mentionne que cet élan favorable aux ventes de semi-conducteurs, en fonction des cycles d’approvisionnement des fournisseurs de dispositifs de mémoire, pourrait ralentir en 2019.

Lire aussi :

Semi-conducteurs : marché en croissance en 2017

Croissance des ventes de semi-conducteurs ralentie par des stocks

Vente du département de semi-conducteurs d’IBM

Articles connexes

Collaboration entre Exfo et Intel pour la détection des défauts dans les infrastructures

Exfo, une entreprise développant des solutions de test, de monitoring et d'analytique pour l'industrie des communications, annonce aujourd'hui le lancement d'une solution pour aider les opérateurs de réseaux 5G à détecter et à corréler les problèmes de dégradation du service. 

BlackBerry QNX OS obtient une autre certification de sécurité critique

BlackBerry annonce  que son système QNX OS for Safety 2.2 sera certifié au niveau 4 d'intégrité de sécurité, le niveau le plus élevé de la norme de sécurité EN 50125 établie par le Comité européen de normalisation en électronique et en électrotechnique (CENELEC).

Intel Vision 2022 : le processeur Habana Gaudi2 concurrence le Nvidia A100

Dans le cadre du Intel Vision 2022, Intel a dévoilé le processeur d'entraînement d’intelligence artificielle (IA) Gaudi2 AI fraîchement sorti de ses Habana Labs, la société israélienne de puces accélératrices d'IA acquise en 2019.

Bris de la confidentialité de renseignements personnels de candidats à Québec

Des documents et des fichiers du gouvernement du Québec contenant des renseignements personnels au sujet de 31 540 personnes ont été trouvés sur des supports informatiques externes au domicile d’un employé de la fonction publique.

L’industrie de la restauration du Canada aura son premier marché dans le métavers

Restaurants Canada, une association sans but lucratif qui vise à accroître le potentiel de l’industrie de la restauration grâce à des programmes destinés aux membres, la recherche, la défense des intérêts, des ressources et des événements, développe un marché dans le métavers pour son industrie.