Semi-conducteurs : un marché de 400 G$ en 2017 selon Gartner

Les revenus mondiaux tirés de la vente de semi-conducteurs pourraient dépasser 400 milliards de dollars en 2017 pour la première fois.Illustration du concept de mémoire vive

La firme de recherche et d’analyse Gartner prévoit que des revenus mondiaux totaux de 401,4 milliards de dollars seront générés en 2017 par la vente de semi-conducteurs, ce qui représenterait une augmentation de 16,8 % par rapport à 2016.

Gartner rappelle que la valeur du marché des semi-conducteurs avait atteint 300 milliards de dollars en 2010 et 200 milliards en 2000.

« Une rareté en matière de dispositifs de mémoire crée un élan pour le marché du semi-conducteur dans son ensemble », soutient Gartner.

À son avis, « les vendeurs de dispositifs de mémoire ont été en mesure d’augmenter leurs prix pour la mémoire vive dynamique (DRAM) et pour la mémoire de type NAND ».

Gartner anticipe que le marché des dispositifs de mémoire pourrait voir croître ses revenus de 52 % en 2017. Les fournisseurs de semi-conducteurs Samsung Electronics et Intel pourraient être ceux qui en bénéficieront le plus.

Par contre, Gartner mentionne que cet élan favorable aux ventes de semi-conducteurs, en fonction des cycles d’approvisionnement des fournisseurs de dispositifs de mémoire, pourrait ralentir en 2019.

Lire aussi :

Semi-conducteurs : marché en croissance en 2017

Croissance des ventes de semi-conducteurs ralentie par des stocks

Vente du département de semi-conducteurs d’IBM

Articles connexes

Intégration certifiée de Workday et Tecsys

Tecsys Inc., une entreprise montréalaise du domaine des logiciels de gestion de la chaîne d'approvisionnement et du commerce omnicanal, vient d’obtenir le statut d'intégration certifiée de Workday. Cela permettra Tecsys de fournir à ses clients une intégration transparente qui relie Supply Chain Management (SCM) for Healthcare de Workday à son propre système Elite Healthcare Warehouse Management System (WMS).

Des résultats et des prévisions sombres pour les géants de la technologie

Alphabet, Amazon, Meta et Microsoft ont toutes annoncé des bénéfices défavorables, rapportant des baisses des revenus et des cours des actions après des décennies de croissance alors qu'ils font face à une hausse de l'inflation et des taux d'intérêt et à une récession imminente. Selon certaines informations  les quatre sociétés affichent une perte de capitalisation boursière combinée de 350 milliards de dollars américains.

Balado Hashtag Tendances, 22 septembre 2022 — La fin pour Pentium et Celeron, plus de pub dans l’App store, un pirate informatique arrêté et...

Balado Hashtag Tendances, 22 septembre 2022 — Cette semaine : Intel abandonne les marques Pentium et Celeron, de nouveaux emplacements publicitaires dans le App store d’Apple, la police ontarienne neutralise un pirate informatique et la fortune de Mark Zuckerberg diminue.

Intel et Mila unissent leurs forces pour une intelligence artificielle responsable

Intel annonce aujourd’hui une collaboration stratégique de recherche et de co-innovation de trois ans avec Mila, un institut de recherche en intelligence artificielle (IA) de Montréal. Dans le cadre de cette collaboration, une vingtaine de chercheurs d’Intel et de Mila vont travailler sur le développement de techniques d'IA avancées pour relever les défis mondiaux tels que le changement climatique, la découverte de nouveaux matériaux et la biologie numérique.

Collaboration entre Exfo et Intel pour la détection des défauts dans les infrastructures

Exfo, une entreprise développant des solutions de test, de monitoring et d'analytique pour l'industrie des communications, annonce aujourd'hui le lancement d'une solution pour aider les opérateurs de réseaux 5G à détecter et à corréler les problèmes de dégradation du service.