Semi-conducteurs : un marché de 400 G$ en 2017 selon Gartner

Les revenus mondiaux tirés de la vente de semi-conducteurs pourraient dépasser 400 milliards de dollars en 2017 pour la première fois.Illustration du concept de mémoire vive

La firme de recherche et d’analyse Gartner prévoit que des revenus mondiaux totaux de 401,4 milliards de dollars seront générés en 2017 par la vente de semi-conducteurs, ce qui représenterait une augmentation de 16,8 % par rapport à 2016.

Gartner rappelle que la valeur du marché des semi-conducteurs avait atteint 300 milliards de dollars en 2010 et 200 milliards en 2000.

« Une rareté en matière de dispositifs de mémoire crée un élan pour le marché du semi-conducteur dans son ensemble », soutient Gartner.

À son avis, « les vendeurs de dispositifs de mémoire ont été en mesure d’augmenter leurs prix pour la mémoire vive dynamique (DRAM) et pour la mémoire de type NAND ».

Gartner anticipe que le marché des dispositifs de mémoire pourrait voir croître ses revenus de 52 % en 2017. Les fournisseurs de semi-conducteurs Samsung Electronics et Intel pourraient être ceux qui en bénéficieront le plus.

Par contre, Gartner mentionne que cet élan favorable aux ventes de semi-conducteurs, en fonction des cycles d’approvisionnement des fournisseurs de dispositifs de mémoire, pourrait ralentir en 2019.

Lire aussi :

Semi-conducteurs : marché en croissance en 2017

Croissance des ventes de semi-conducteurs ralentie par des stocks

Vente du département de semi-conducteurs d’IBM

Articles connexes

Intel se lance dans l’aventure avec de nouvelles offres centrées sur l’IA

Le lancement d'un produit majeur par Intel Corp. jeudi dernier a prouvé que l'organisation est clairement en plein essor, affirme Denis Gaudreault, directeur national d'Intel Canada, ajoutant qu'il espère que dans quelques années, « les gens écriront des livres sur notre redressement ».

Intel parle de la « siliciumnomie » lors de sa conférence sur l’innovation

Lors de sa conférence des développeurs Innovation le mois dernier, le PDG d'Intel, Pat Gelsinger, a souligné comment ce qu'il appelle la « siliciumnomie » est alimentée par l'intelligence artificielle (IA), et comment la combinaison du silicium et des logiciels dans les plates-formes Intel sert les utilisateurs et développeurs.

L’État d’Hawaï choisit la suite technologique d’approvisionnement de mdf Commerce pour sa transformation numérique

La société montréalaise mdf Commerce, un fournisseur de logiciel-service du domaine des technologies de commerce numérique, a conclu avec l'État d'Hawaï a attribué un accord pluriannuel pour l'utilisation de l'ensemble de sa suite d'approvisionnement. Il s’Agit du dixième état ou province à rejoindre la communauté des clients d'approvisionnement électronique de mdf Commerce.

Plus de la moitié des entreprises de services informatiques ont augmenté le nombre de leurs fournisseurs au cours des trois dernières années

Confrontées à des défis croissants dans l'écosystème d'approvisionnement informatique, 58 % des entreprises de services informatiques, ont augmenté leur nombre de fournisseurs actifs au cours des trois dernières années, selon un nouveau rapport du fournisseur américain de solutions logicielles Aspire Technologies (qui développe le logiciel de devis de vente QuoteWerks ) publié hier.

Décès de Gordon Moore, le co-fondateur d’Intel et une icône de l’industrie

Gordon Moore, co-fondateur du géant des puces Intel et créateur de l'une des « lois » informatiques les plus citées, est décédé vendredi à l'âge de 94 ans. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.