Semi-conducteurs : marché en forte hausse en 2017

Les ventes mondiales de semi-conducteurs ont augmenté de 22 % entre 2016 et 2017 pour atteindre presque 420 milliards de dollars, selon la firme Gartner.

semi-conducteurs
Image : Getty

Un marché dominé par le segment des mémoires, qui a représenté à lui seul les deux tiers de la croissance des ventes de semi-conducteurs en 2017. La pénurie de composants a fait exploser les prix des mémoires. Ceux de la mémoire vive DRAM et de la mémoire flash NAND ont respectivement grimpé de 44 % et de 17 % en un an.

Pour la première fois depuis 1992, Intel perd sa place de numéro un du marché des semi-conducteurs. Il est détrôné par Samsung Electronics, qui accapare 14,6 % des ventes, contre 13,8 % pour son rival des États-Unis d’Amérique.

Loin derrière, on retrouve SK Hynix et Micron Technology, avec respectivement 6,3 % et 5,5 % de parts de marché. Des entreprises qui affichent toutes deux des taux de croissance frôlant les 80 % entre 2016 et 2017.

Selon la firme de recherche Gartner, ce classement devrait bouger en 2018 puisque les prix des mémoires devraient baisser cette année, la Chine augmentant ses capacités de production. « Nous nous attendons à voir Samsung perdre beaucoup des revenus réalisés cette année », a indiqué, par communiqué, Andrew Norwood, vice-président recherche chez Gartner.

Autre paramètre qui pourrait changer la donne : le rachat de NXP par Qualcomm, elle-même convoitée par Broadcom.

« Les ventes combinées de Broadcom, Qualcomm et de NXP ont totalisé 41,2 milliards de dollars en 2017, un chiffre que seuls Samsung et Intel ont dépassé, a-t-il ajouté. Si Broadcom parvient à finaliser sa double acquisition et que les ventes de mémoires de Samsung baissent autant que prévu, Samsung pourrait se retrouver à la troisième place en 2019. »

Lire aussi :

Contrat de 5N Plus auprès du gouvernement des États-Unis

Semi-conducteurs : Qualcomm racheté par Broadcom?

Vente du département de semi-conducteurs d’IBM

Articles connexes

Vol majeur de données sur un milliard de Chinois non confirmé

Les experts en cybersécurité ne peuvent toujours pas confirmer les affirmations d'une personne vendant ce qu'elle prétend être des bases de données d'informations sur un milliard de résidents chinois supposément volées au service de police de Shanghai.

Info-Tech et Forrester critiquent l’achat de VMware par Broadcom

L’annonce, le 26 mai dernier, de l’acquisition de VMware par Broadcom pour 69,1 milliards de dollars a déclenché une vague de réactions négatives, non seulement parmi les clients de l’entreprise, mais également au sein de la communauté des analystes.

C’est officiel : Broadcom acquiert VMware

Broadcom annonce aujourd’hui par voie de communiqué qu'elle va acquérir VMware pour environ 61 milliards de dollars américains en espèces et en actions. L'entreprise a présenté la manœuvre comme une « stratégie pour construire la première entreprise de technologie d'infrastructure au monde ».

Converge Technology achève l’acquisition d’Interdynamix

Converge Technology Solutions Corp. (Converge), un fournisseur de solutions TI et infonuagiques pilotées par logiciel, annonce par voie de communiqué la clôture de l'acquisition précédemment signée, de DX Systems Corp. (Interdynamix).

Balado Hashtag Tendances, 28 avril 2022 — Elon Musk acquiert Twitter, Tesla roule sur l’or ; et plus

Balado Hashtag Tendances, 21 avril 2022 — Musk acquiert Twitter, Tesla roule...