Semi-conducteurs : des ventes qui redémarrent

Les ventes de semi-conducteurs ont augmenté de 1,5 % en 2016 pour atteindre près de 340 milliards de dollars américains, selon Gartner.

Illustration de semiconducteurs
(Image : Thinkstock)

« [Les ventes] ont été beaucoup plus fortes au second semestre qu’au premier, en raison du renforcement du marché des mémoires et de la reconstitution continue des stocks, ainsi qu’en raison des réserves faites pour le lancement de l’iPhone 7 et en perspective des fêtes de fin d’année », a indiqué, dans un communiqué, Adriana Blanco, analyste principale pour la firme de recherche et analyse Gartner.

Tiré notamment par les ventes de téléphones connectés, le segment mobile a progressé de 9,6 % alors que le marché des semi-conducteurs pour les ordinateurs personnels a baissé de 8,3 %, la demande pour les ordinateurs et les tablettes ayant faibli.

Pour la 25e année consécutive, Intel dominerait le marché et verrait même sa part de marché progresser de 4,5 % pour atteindre environ 16 %. L’entreprise américaine devancerait Samsung Electronics, qui occupe presque 12 %, en hausse de plus de 6 %.

Pour 2017, Gartner anticipe une croissance de 7,2 % de la valeur des ventes des semi-conducteurs. Elle sera notamment permise par le segment des mémoires, porté par l’augmentation des prix, ainsi que par la demande grandissante pour les objets connectés. Les ordinateurs personnels et les téléphones connectés devraient générer de la croissance, mais moins.

Lire aussi :

Interruption de croissance pour les semi-conducteurs

Croissance des ventes de semi-conducteurs ralentie par des stocks

Vente du département de semi-conducteurs d’IBM

Articles connexes

Un professeur montréalais remporte un Prix Mitacs pour ses travaux sur les réseaux sans fil autonomes intelligents

Le professeur Georges Kaddoum, titulaire d’une chaire de recherche et directeur de la recherche à l’Institut d’apprentissage automatique résilient (ReMI) de l’ETS, vient de remporter le Prix Mitacs dans la catégorie leadership exceptionnel — professeur.  

Cinq organisations honorées d’un Prix de la transformation numérique 2023

IT World Canada (ITWC) présentait cette semaine sa conférence annuelle sur le leadership et la transformation numérique assortie d’une remise de prix.

Converge Technology Solutions reçoit le prix Triple Crown Award, reconnaissance d’un leadership remarquable sur le marché des TI

Converge Technology Solutions Corp., un fournisseur de solutions informatiques logicielles et infonuagiques axées sur les services obtient le prix Triple Crown Award décerné par CRN. Le prix couronne les efforts d’entreprises qui obtiennent une place sur les trois listes prestigieuses de fournisseurs de solutions de CRN au cours de la même année civile.

Les ventes pair-à-pair sont imposables, rappelle l’ARC

Les revenus tirés de ventes de pair-à-pair par l’entremise de plateformes numériques, de sites web, de marchés en ligne et d’applications mobiles font partie des revenus à déclarer, affirme l’ARC.

Les revenus de minage de cryptomonnaie sont assujettis à l’impôt, rappelle l’ARC

Les revenus et gains en capital d’opérations de minage de cryptomonnaie doivent être déclarés et imposés, selon l’Agence du revenu du Canada (ARC).

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.