Semaine du droit à l’information au Québec et au Canada

Dans le cadre de la Semaine du droit à l’information, des commissions gouvernementales publient du contenu lié à l’utilisation des TIC.

Dans le cadre de la Semaine du droit à l’information, les commissions responsables de la gestion des demandes d’accès à l’information pour les gouvernements du Québec et du Canada ont produit des fiches d’information ou des activités dont le contenu est accessible par l’entremise d’Internet.

À cet égard, la Commission d’accès à l’information du Québec a établi un site Web dédié et qui contient des capsules dont le contenu traite du droit à l’information, des organismes publics et des documents visés, de la procédure et des restrictions d’accès, des recours devant la commission, etc. On y retrouve également des liens vers des sites Web d’entités canadiennes et internationales qui ont trait au droit et à l’accès à l’information.

De plus, la page d’accueil du site Web de la commission contient des hyperliens menant vers du contenu qui a trait aux TIC dans le contexte de l’accès à l’information et à la protection de la vie privée. On y retrouve, notamment, une étude sur la vidéosurveillance des lieux publics par les organismes publics, une présentation électronique d’une conférence récente sur la vie privée des enfants et Internet et une fiche d’information sur la technologie d’imagerie de rue qui est diffusée sur Internet (comme celle qui est produite par les services de cartographie en ligne).

Conférence sur la transparence dans l’ère numérique

C’est le Commissariat à l’information du Canada, l’organisme ombudsman qui enquête sur des plaintes liées à Loi sur l’accès à l’information au niveau fédéral, qui organise avec les commissions provinciales diverses activités à l’occasion de la Semaine du droit à l’information qui a lieu du 28 septembre au 2 octobre 2009.

Au nombre des activités qui sont prévues dans le cadre de cette semaine se déroule aujourd’hui, à Ottawa, une conférence de deux heures sur le thème La transparence à l’ère numérique. L’activité vise à inciter un changement d’attitude d’une tendance à communiquer l’information selon les besoins à une volonté de gérer l’information selon une présomption de divulgation. Les conférenciers seront le sénateur et ancien ministre Francis Fox, le bibliothécaire et archiviste Daniel Caron, l’expert en politiques publiques David Eaves, la commissaire intérimaire du Commissariat à l’information du Canada Suzanne Legault, le coordonnateur à l’Association canadienne des journalistes Stanley Tromp et le dirigeant principal de l’information à la Ville de Toronto Dave Wallace.

La conférence est réservée aux parlementaires, à leur personnel ainsi qu’aux hauts fonctionnaires du gouvernement canadien, mais une captation en permettra la diffusion en différée, quelques jours plus tard, sur le site dédié au droit à l’information et sur le site de l’École de la fonction publique du Canada.

Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Loi 64 sur la protection des renseignements personnels : Votre entreprise est-elle prête ?

Certaines dispositions de la « Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels » (autrefois le projet de loi 64) entreront en vigueur dans un peu plus d’un mois, le 22 septembre. Votre entreprise sera-t-elle prête à s’y conformer ?

MISE À JOUR – Actions collectives contre Rogers suite à la panne de vendredi dernier

Le cabinet juridique montréalais LPC Avocat a déposé une demande d’autorisation d’action collective contre le géant des télécommunications Rogers Communications en raison de la panne de son réseau vendredi dernier qui a privé bon nombre de Canadiens de service durant au moins 15 heures.

Bell lance un service Internet 3 gigabits dans la ville de Québec

Bonne nouvelle pour les résidents de la ville de Québec : Bell lance aujourd’hui un service Internet pure fibre qui permet des vitesses de téléchargement de 3 Gbit/s. La vitesse de téléversement de ce service est également de 3 Gbit/s.

Telus investira 11 G$ et créera 7 000 nouveaux emplois au Québec

Telus annonce aujourd’hui des investissements de 11 milliards de dollars sur quatre ans dans son infrastructure réseau, dans ses activités opérationnelles et dans le spectre au Québec. Elle s’engage de plus à investir 70 milliards de dollars à l’échelle du Canada d’ici 2026.

Plus de 7,5 G$ de Québec pour « inventer, développer, commercialiser »

Le gouvernement du Québec annonce la Stratégie québécoise de recherche et d'investissement en innovation 2022-2027 sous le thème « Inventer, développer, commercialiser ».