Semaine du droit à l’information au Québec et au Canada

Dans le cadre de la Semaine du droit à l’information, des commissions gouvernementales publient du contenu lié à l’utilisation des TIC.

Dans le cadre de la Semaine du droit à l’information, les commissions responsables de la gestion des demandes d’accès à l’information pour les gouvernements du Québec et du Canada ont produit des fiches d’information ou des activités dont le contenu est accessible par l’entremise d’Internet.

À cet égard, la Commission d’accès à l’information du Québec a établi un site Web dédié et qui contient des capsules dont le contenu traite du droit à l’information, des organismes publics et des documents visés, de la procédure et des restrictions d’accès, des recours devant la commission, etc. On y retrouve également des liens vers des sites Web d’entités canadiennes et internationales qui ont trait au droit et à l’accès à l’information.

De plus, la page d’accueil du site Web de la commission contient des hyperliens menant vers du contenu qui a trait aux TIC dans le contexte de l’accès à l’information et à la protection de la vie privée. On y retrouve, notamment, une étude sur la vidéosurveillance des lieux publics par les organismes publics, une présentation électronique d’une conférence récente sur la vie privée des enfants et Internet et une fiche d’information sur la technologie d’imagerie de rue qui est diffusée sur Internet (comme celle qui est produite par les services de cartographie en ligne).

Conférence sur la transparence dans l’ère numérique

C’est le Commissariat à l’information du Canada, l’organisme ombudsman qui enquête sur des plaintes liées à Loi sur l’accès à l’information au niveau fédéral, qui organise avec les commissions provinciales diverses activités à l’occasion de la Semaine du droit à l’information qui a lieu du 28 septembre au 2 octobre 2009.

Au nombre des activités qui sont prévues dans le cadre de cette semaine se déroule aujourd’hui, à Ottawa, une conférence de deux heures sur le thème La transparence à l’ère numérique. L’activité vise à inciter un changement d’attitude d’une tendance à communiquer l’information selon les besoins à une volonté de gérer l’information selon une présomption de divulgation. Les conférenciers seront le sénateur et ancien ministre Francis Fox, le bibliothécaire et archiviste Daniel Caron, l’expert en politiques publiques David Eaves, la commissaire intérimaire du Commissariat à l’information du Canada Suzanne Legault, le coordonnateur à l’Association canadienne des journalistes Stanley Tromp et le dirigeant principal de l’information à la Ville de Toronto Dave Wallace.

La conférence est réservée aux parlementaires, à leur personnel ainsi qu’aux hauts fonctionnaires du gouvernement canadien, mais une captation en permettra la diffusion en différée, quelques jours plus tard, sur le site dédié au droit à l’information et sur le site de l’École de la fonction publique du Canada.

Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.