Sécurité : revenus en hausse de 7,5 % en 2011

L’industrie des logiciels de sécurité a généré des revenus en hausse de 7,5 % en 2011, selon le cabinet d’études américain Gartner.

Ainsi, l’industrie des logiciels de sécurité a généré des revenus de 17,7 milliards de dollars américains* en 2011, comparativement à 16,4 milliards de dollars en 2010.

Gartner soutient que la demande en provenance des petites et moyennes entreprises, les menaces persistantes et les besoins au niveau de la conformité ont notamment entraîné les revenus de l’industrie à la hausse.

Selon Gartner, l’industrie des logiciels de sécurité a montré une certaine résilience en cette période d’incertitude économique et malgré le fait qu’Intel ait été contrainte de rayer certains revenus à la suite de l’acquisition de McAfee, survenue le 28 février 2011.

« La baisse des revenus de McAfee est attribuable au fait que selon les normes comptables, Intel a été forcée de réduire les revenus reportés de sa nouvelle filiale de 30 % », a déclaré Ruggero Contu, directeur de la recherche chez Gartner, dans un communiqué. Ces revenus reportés totalisaient 1,4 milliard de dollars.

Symantec, l’éditeur de la suite Norton, a augmenté son avance en tête des entreprises de logiciels de sécurité en 2011 avec des revenus de 3,65 milliards de dollars. En 2010, la société avait généré des revenus de 3,12 milliards de dollars. La progression sur un an est donc de 17 %.

McAfee conserve son deuxième rang mondial avec des revenus de 1,23 milliard de dollars, ce qui constitue une baisse de 27 % par rapport à ceux de 1,69 milliard de dollars déclarés en 2010.

Tout juste derrière, Trend Micro arrive au troisième rang avec des revenus de 1,21 milliard de dollars, eux qui étaient de 1,08 milliard de dollars un an plus tôt, ce qui représente une augmentation de 11,3 %.

IBM et EMC viennent compléter le Top 5 avec des revenus respectifs de 930,1 et 716,1 millions de dollars.

La part de marché de Symantec dans l’industrie se chiffre à 20,6 %, suivie de McAfee (6,9 %), Trend Micro (6,8 %), IBM (5,3 %) et EMC (4 %).

* Tous les montants sont en dollars américains.

Pour consulter l’édition numérique du magazine d’avril 2012 de Direction informatique, cliquez ici

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

Les dépenses informatiques mondiales des gouvernements dépasseront 580 milliards de dollars en 2023 selon Gartner

En 2023, les dépenses publiques mondiales augmenteront de 6,8 % par rapport à 2022, avec un budget total de 588,9 milliards de dollars américains, prédit Gartner, alors que les gouvernements cherchent à développer une stratégie cohérente de cadre d'expérience totale (XT) afin d'améliorer la prestation de services ainsi que l'expérience et l'engagement des citoyens.

Compétition Call for Code d’IBM : deux équipes de Montréal dans le peloton de tête

Des développeurs montréalais ont fait bonne figure lors de la cérémonie de remise des prix Call for Code qui se tenaient aux siège des Nations Unies à New York le 6 décembre dernier alors que IBM attribuait 35 000 dollars américains (plus de 47 500 dollars canadiens) à deux équipes montréalaises qui se sont classées troisième et quatrième dans la compétition mondiale.

85 % des responsables I&O prévoient augmenter leur niveau d’automatisation

Une récente enquête de Gartner révèle que 85 % des responsables de l'infrastructure et des opérations (I&O) qui ne disposent actuellement d'aucune automatisation complète s'attendent à devenir plus automatisés au cours des 2 à 3 prochaines années.

Converge Technology Solutions obtient la certification liée aux solutions zSystems et LinuxONE d’IBM

Converge Technology Solutions, un fournisseur de solutions de TI et d'infonuagique compatibles avec les logiciels de Gatineau, détient maintenant la certification pour vendre et mettre en œuvre les solutions zSystems et LinuxONE d'IBM au Canada.

Les entreprises de moyenne taille se concentrent sur trois priorités technologiques clés, selon Gartner

La gestion de la sécurité et des risques, les stratégies d'application et d'intégration, ainsi que l'infrastructure et les opérations sont les trois principales priorités technologiques des entreprises de taille moyenne en 2022, selon une enquête de Gartner publiée cette semaine.