Sécurité : revenus en hausse de 7,5 % en 2011

L’industrie des logiciels de sécurité a généré des revenus en hausse de 7,5 % en 2011, selon le cabinet d’études américain Gartner.

Ainsi, l’industrie des logiciels de sécurité a généré des revenus de 17,7 milliards de dollars américains* en 2011, comparativement à 16,4 milliards de dollars en 2010.

Gartner soutient que la demande en provenance des petites et moyennes entreprises, les menaces persistantes et les besoins au niveau de la conformité ont notamment entraîné les revenus de l’industrie à la hausse.

Selon Gartner, l’industrie des logiciels de sécurité a montré une certaine résilience en cette période d’incertitude économique et malgré le fait qu’Intel ait été contrainte de rayer certains revenus à la suite de l’acquisition de McAfee, survenue le 28 février 2011.

« La baisse des revenus de McAfee est attribuable au fait que selon les normes comptables, Intel a été forcée de réduire les revenus reportés de sa nouvelle filiale de 30 % », a déclaré Ruggero Contu, directeur de la recherche chez Gartner, dans un communiqué. Ces revenus reportés totalisaient 1,4 milliard de dollars.

Symantec, l’éditeur de la suite Norton, a augmenté son avance en tête des entreprises de logiciels de sécurité en 2011 avec des revenus de 3,65 milliards de dollars. En 2010, la société avait généré des revenus de 3,12 milliards de dollars. La progression sur un an est donc de 17 %.

McAfee conserve son deuxième rang mondial avec des revenus de 1,23 milliard de dollars, ce qui constitue une baisse de 27 % par rapport à ceux de 1,69 milliard de dollars déclarés en 2010.

Tout juste derrière, Trend Micro arrive au troisième rang avec des revenus de 1,21 milliard de dollars, eux qui étaient de 1,08 milliard de dollars un an plus tôt, ce qui représente une augmentation de 11,3 %.

IBM et EMC viennent compléter le Top 5 avec des revenus respectifs de 930,1 et 716,1 millions de dollars.

La part de marché de Symantec dans l’industrie se chiffre à 20,6 %, suivie de McAfee (6,9 %), Trend Micro (6,8 %), IBM (5,3 %) et EMC (4 %).

* Tous les montants sont en dollars américains.

Pour consulter l’édition numérique du magazine d’avril 2012 de Direction informatique, cliquez ici

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

Retour sur l’année quantique 2023

Le domaine du quantique est en pleine effervescence et il a occupé une place importante dans les médias tout au long de 2023. Avec l’année qui s’achève, jetons un coup d’œil sur ce qui s’est passé dans les douze derniers mois au Canada dans le domaine quantique.

IBM lance le Quantum System Two, propulsé par le nouveau processeur Heron

Dans le cadre du IBM Quantum Summit lundi à New York, IBM a lancé le IBM Quantum Heron, un processeur de 133 qubits qui, selon lui, offre une réduction des erreurs jusqu'à cinq fois supérieure à celle de son prédécesseur.

Les DSI doivent trouver un équilibre entre les promesses environnementales et les risques de l’IA, suggère un rapport de Gartner

Bien qu'il y ait de nombreux avantages et progrès qui découlent de l'utilisation de l'intelligence artificielle au sein des organisations, Gartner affirme qu'ils doivent être mis en balance avec les conséquences environnementales qui découlent du matériel, de la formation des modèles et de la consommation d'énergie.

MapleSEC : Comment empêcher les RSI de dire « adieu »

L’augmentation des cyberattaques et les pressions exercées par la COVID-19 sur les organisations amènent les responsables de la sécurité de l’information et leurs équivalents à penser à l’impensable : démissionner.

Les DSI doivent diriger le développement de l’interface machine-humain de l’IA

L'IA générative change la nature des relations homme-machine, et le DSI est dans une position unique pour aider les organisations à trouver des opportunités en comprenant et en gérant le nouveau monde de l'interface homme-machine. C'est le message des trois analystes de Gartner qui ont donné une conférence de presse spéciale après le discours d'ouverture du Gartner's Peer Forum 2023

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.