Sécurité informatique: Les appareils mobiles personnels plus affectés

Les habitudes des utilisateurs de technologie mobile les rendent plus à risque d’être affectés par les virus informatiques, selon la firme Gartner.

Illustration du concept de sécurité informatiqueLes fournisseurs de sécurité électronique verront de nouvelles opportunités de marché grâce à la consumérisation selon une nouvelle étude de la firme américaine de recherche et d’analyse Gartner.

La consumérisation des TI (BYOD en anglais, pour Bring your own device) survient lorsque les employés utilisent leurs appareils mobiles personnels au travail. Cette situation devient de plus en plus courante due à l’accessibilité des technologies mobiles, ce qui entraîne une baisse des ventes d’ordinateurs de bureau.

Par ailleurs, bien que les habitudes en matière de sécurité informatique varient selon les utilisateurs, les plateformes mobiles sont plus à risque d’être affectées par des virus informatiques.

« Au fur et à mesure qu’elles deviennent plus populaires, Gartner s’attend à ce que les attaques se concentrent davantage sur les plateformes mobiles. Cela devrait conscientiser les consommateurs aux produits de sécurité s’adressant aux plateformes mobiles […] » selon Ruggero Contu, directeur de la recherche chez Gartner.

Les entreprises qui permettent une utilisation d’appareils mobiles personnels dans un cadre professionnel devront donc établir des solutions de sécurité. En effet, la volonté des utilisateurs d’utiliser des services payants en matière de sécurité informatique est basse. Ceux-ci s’attendent à ce que les fabricants fournissent une option de sécurité intégrée aux appareils, selon l’étude.

Gartner prévoit que 30 % des critères de sélection des produits de consommation seront basés sur la sécurité des plateformes mobiles d’ici 2015.

Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.

Articles connexes

Les DSI doivent trouver un équilibre entre les promesses environnementales et les risques de l’IA, suggère un rapport de Gartner

Bien qu'il y ait de nombreux avantages et progrès qui découlent de l'utilisation de l'intelligence artificielle au sein des organisations, Gartner affirme qu'ils doivent être mis en balance avec les conséquences environnementales qui découlent du matériel, de la formation des modèles et de la consommation d'énergie.

MapleSEC : Comment empêcher les RSI de dire « adieu »

L’augmentation des cyberattaques et les pressions exercées par la COVID-19 sur les organisations amènent les responsables de la sécurité de l’information et leurs équivalents à penser à l’impensable : démissionner.

Les DSI doivent diriger le développement de l’interface machine-humain de l’IA

L'IA générative change la nature des relations homme-machine, et le DSI est dans une position unique pour aider les organisations à trouver des opportunités en comprenant et en gérant le nouveau monde de l'interface homme-machine. C'est le message des trois analystes de Gartner qui ont donné une conférence de presse spéciale après le discours d'ouverture du Gartner's Peer Forum 2023

MapleSEC : Le « recrutement discret » est la clé pour contribuer à réduire la crise du personnel en cybersécurité

Une seule infographie publiée récemment par le National Institute of Standards and Technology (NIST) a révélé l'ampleur de la crise actuelle du personnel en cybersécurité. Une statistique qui a sonné l’alarme partout est la suivante : à une époque où les conseils d’administration des entreprises demandent vivement d’augmenter les effectifs de cybersécurité, la pénurie mondiale de ressources qualifiées l’année dernière a atteint le chiffre stupéfiant de 3,4 millions de professionnels.

Les systèmes de gestion d’entrepôt de Tecsys reconnus par Gartner

La plateforme de gestion d’entrepôt Elite WMS de Tecsys, un fournisseur montréalais de logiciels de gestion de la chaîne d'approvisionnement, a été reconnue dans le rapport Gartner 2023 sur les capacités critiques pour les systèmes de gestion d'entrepôts (WMS).

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.