Sécurité : eBay victime d’une cyberattaque

eBay demande à tous ses membres de changer leur mot de passe à la suite d’une attaque qui a été perpétrée envers une base de données.Logo de eBay

L’entreprise américaine eBay, qui exploite un portail d’enchères et de vente de produits, a indiqué qu’une cyberattaque avait été perpétrée envers une base de données qui contient des mots de passe chiffrés et des données qui ne sont pas de nature financière.

Dans un billet de blogue, eBay indique que la cyberattaque a eu lieu entre la fin de février et le début de mars 2014, à la suite de l’obtention de données d’authentification de quelques-uns de ses employés. L’utilisation de certaines des données d’authentification a été détectée au sein des systèmes d’eBay il y a deux semaines. Une enquête réalisée par des experts en criminalistique a permis de cibler la base de données dont les informations ont été compromises lors de la cyberattaque.

Selon eBay, la base de données qui a été compromise lors de l’attaque contenait des noms, des adresses de courriel, des adresses physiques, des numéros de téléphone et des dates de naissance. eBay ne précise pas combien de personnes ont vu leurs renseignements personnels être compromis en raison de cette attaque.

eBay indique qu’elle n’a pas de preuve que des activités non autorisées ou des accès à des informations de nature financière ou de carte de crédit ont eu lieu à la suite de cette cyberattaque. Néanmoins, l’entreprise recommande à tous ses utilisateurs de changer le mot de passe qu’ils utilisent pour accéder à son portail.

« La sécurité de l’information et la protection des données des clients sont de la plus grande importance pour eBay Inc., et eBay regrette tout inconvénient ou inquiétude que ce changement de mot de passe cause à nos clients. Nous savons que nos clients nous confient leurs renseignements personnels et nous prenons au sérieux notre engagement à maintenir une place de marché sûre, sécuritaire et de confiance », déclare eBay dans son billet de blogue.

eBay précise qu’elle demandera aux utilisateurs de son portail de procéder à un changement de mot de passe, au moyen de courriels, de messages dans son site et d’autres canaux de communication marketing.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Un gang de rançongiciel commence à divulguer des données volées dans une université québécoise

Le gang de rançongiciel LockBit a commencé à divulguer des données qui, selon lui, auraient été volées le mois dernier dans une université québécoise. Les données proviennent de l'Université de Sherbrooke, qui compte environ 31 000 étudiants et 8 200 professeurs et employés.

Une commission scolaire du sud de l’Ontario reconnaît un « cyberincident »

L'une des plus grandes commissions scolaires publiques du sud de l'Ontario a reconnu publiquement une cyberattaque, plus d'un mois après sa détection.

Un groupe d’assurance dentaire avise près de 7 millions d’Américains d’un vol de données lié à MOVEit

Près de 7 millions de résidents américains ont été informés par un fournisseur d’assurance dentaire que leurs informations personnelles ont été volées lors de l'une des plus grandes attaques impliquant l'application de transfert de fichiers MOVEit.

L’Université de Sherbrooke victime d’une attaque de rançongiciel

L’université de Sherbrooke (UdeS) aurait été victime du gang de rançongiciel LockBit. C’est ce que rapportait Brett Callow, analyste des menaces chez Emsisoft, sur X (anciennement Twitter) jeudi dernier, avec capture d’écran à l’appui.

Les données d’employés actuels et anciens de la bibliothèque de Toronto volées lors d’une attaque de rançongiciel

Le réseau des bibliothèques publiques de Toronto a reconnu que le gang de rançongiciel qui l'a attaqué le mois dernier a volé des données personnelles identifiables d’employés.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.