Sécurité : douze cyberarnaques du temps des fêtes

Pendant la période de magasinage en ligne du temps des fêtes, les consommateurs devraient être attentifs à douze types de cyberarnaques en particulier, rapporte Computer Dealer News.Illustration du concept de sécurité et d'un écran tactile

Ces douze cyberarnaques ont été répertoriées par l’éditeur de solutions de sécurité McAfee, qui appartient à Intel Security et qui soutient que les Canadiens ne sont pas moins vulnérables que les autres aux cyberarnaques et aux programmes malveillants.

En effet, selon McAfee, les hébergeurs du Canada arrivent au troisième rang en matière d’hébergement de domaines Internet et de faux sites Internet qui sont utilisés pour l’hameçonnage, c’est-à-dire l’utilisation de l’identité et de l’apparence d’un commerce (son site Internet et/ou son courriel) pour soutirer et voler aux consommateurs des informations personnelles et bancaires.

Les onze autres cyberarnaques pour soutirer des informations incluent les offres trompeuses de prix alléchants et de cadeaux par courriel, les œuvres de charité suspectes, les vulnérabilités des systèmes informatiques de point de vente, les téléchargements d’applications mobiles thématiques du temps des fêtes, les cartes de souhaits virtuelles et les revues de l’année qui proviennent de sites méconnus et qui exigent le téléchargement d’un logiciel, les réseaux et les logiciels espions en voyage, les imitations d’appels de sécurité de personnel bancaire, ainsi que le copiage de carte de guichet automatique.

Lire l’article au complet sur le site de Computer Dealer News, une publication sœur de Direction informatique (en anglais)

Lire aussi :

Sécurité : la médiatisation de la fraude inquiète les consommateurs

Débat : sommes-nous des copieurs ou des génies en commerce électronique?

Articles connexes

Le chemin long et sinueux… vers des services bancaires ouverts au Canada

Les autorités réglementaires canadiennes ont l’habitude d’y aller lentement et prudemment lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre de nouveaux services financiers tels que le système bancaire ouvert.

Plus de pièces jointes malveillantes trouvées par des chercheurs

Les pièces jointes restent un moyen efficace de diffuser des logiciels malveillants tant et aussi longtemps que les travailleurs manquent les indices vitaux. Deux exemples détaillés par des chercheurs de Fortinet démontrent les dernières techniques des cybercriminels qui peuvent être présentées au personnel dans le cadre d'une formation de sensibilisation à la sécurité.

Les escroqueries liées aux courriels professionnels deviennent de plus en plus sophistiquées, selon un rapport

Les escroqueries par messagerie qui tentent d’inciter les employés à effectuer des transactions risquées continuent d’affliger les organisations.

LinkedIn collabore avec CLEAR pour offrir une vérification d’identité gratuite aux utilisateurs canadiens

La plateforme de médias sociaux professionnelle LinkedIn s'associe à CLEAR, une société d'identité sécurisée, pour introduire des services gratuits de vérification d'identité pour ses utilisateurs au Canada. Ce partenariat permet aux membres de LinkedIn de confirmer leur identité via la plateforme CLEAR Verified et d'afficher un indicateur spécial sur leur profil.

­Une campagne d’hameçonnage tente de contourner les défenses avec des codes QR

Des cybercriminels utilisent toujours des codes QR dans des campagnes d’hameçonnage pour inciter les employés à télécharger des logiciels malveillants ou à révéler leurs informations d'identification.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.