Sécurité : douze cyberarnaques du temps des fêtes

Pendant la période de magasinage en ligne du temps des fêtes, les consommateurs devraient être attentifs à douze types de cyberarnaques en particulier, rapporte Computer Dealer News.Illustration du concept de sécurité et d'un écran tactile

Ces douze cyberarnaques ont été répertoriées par l’éditeur de solutions de sécurité McAfee, qui appartient à Intel Security et qui soutient que les Canadiens ne sont pas moins vulnérables que les autres aux cyberarnaques et aux programmes malveillants.

En effet, selon McAfee, les hébergeurs du Canada arrivent au troisième rang en matière d’hébergement de domaines Internet et de faux sites Internet qui sont utilisés pour l’hameçonnage, c’est-à-dire l’utilisation de l’identité et de l’apparence d’un commerce (son site Internet et/ou son courriel) pour soutirer et voler aux consommateurs des informations personnelles et bancaires.

Les onze autres cyberarnaques pour soutirer des informations incluent les offres trompeuses de prix alléchants et de cadeaux par courriel, les œuvres de charité suspectes, les vulnérabilités des systèmes informatiques de point de vente, les téléchargements d’applications mobiles thématiques du temps des fêtes, les cartes de souhaits virtuelles et les revues de l’année qui proviennent de sites méconnus et qui exigent le téléchargement d’un logiciel, les réseaux et les logiciels espions en voyage, les imitations d’appels de sécurité de personnel bancaire, ainsi que le copiage de carte de guichet automatique.

Lire l’article au complet sur le site de Computer Dealer News, une publication sœur de Direction informatique (en anglais)

Lire aussi :

Sécurité : la médiatisation de la fraude inquiète les consommateurs

Débat : sommes-nous des copieurs ou des génies en commerce électronique?

Articles connexes

Le gouvernement du Canada lance la Stratégie quantique nationale

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, François-Philippe Champagne, annonçait aujourd’hui la Stratégie quantique nationale, qui façonnera l'avenir des technologies quantiques au pays et contribuera à la création de milliers d'emplois. Assortie d'un investissement de 360 millions de dollars annoncé dans le budget de 2021, la stratégie consolidera le leadership mondial du Canada en recherche quantique et favorisera la croissance des entreprises, le perfectionnement des technologies et le développement des talents au pays.

Le gouvernement canadien annonce un modèle de travail hybride pour la fonction publique fédérale

À compter de l'an prochain, les Canadiens travaillant pour la fonction publique fédérale devront passer au moins deux ou trois jours par semaine au bureau, a annoncé jeudi la présidente du Conseil du Trésor, Mona Fortier. 

Le Canada en voie d’atteindre son objectif de brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse

La ministre du Développement économique rural, Gudie Hutchings, a fait état des progrès rapides réalisés par le gouvernement du Canada vers l'atteinte de son objectif de brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse, quel que soit l'endroit où ils vivent.

Les États-Unis au quatrième rang, le Canada au cinquième sur l’échelle de la cybersécurité

Le Canada se classe au cinquième rang parmi 20 pays pour sa préparation et sa réponse aux menaces de cybersécurité, selon une norme créée par une revue universitaire et un fournisseur de sécurité.

Attentes et comportement des consommateurs québécois sur la confidentialité des données

Les résultats d’un sondage publiés cette semaine par GetApp Canada explorent les pratiques des Québécois quant à la confidentialité de leurs données. Il s’agit du second volet d’une enquête auprès de 230 consommateurs québécois.