Sécurité de l’IoT : Microsoft acquiert CyberX

Microsoft vient d’annoncer l’acquisition de CyberX, une entreprise de Boston spécialisée en sécurité de l’Internet des objets (IoT).

Les systèmes de contrôle connectés qui reposent sur l’IoT facilitent la gestion synchronisée de nombreux dispositifs, comme les thermostats, les caméras de surveillance ou les flottes de robots. Cependant, ces réseaux manquent souvent de protection adéquate contre les attaques.

Dans un sondage mené par la firme de cybersécurité Kaspersky, seulement 23 % des répondants déclaré que leur infrastructure basée sur l’IoT respectait les normes de sécurité, rapporte VentureBeat. Selon cette même étude, les vulnérabilités dans les systèmes de contrôle industriels auraient augmenté de 29 % en 2017.

La technologie de CyberX offre à ses clients une vue d’ensemble de leurs actifs IoT pour les aider à gérer et à mieux protéger ces dispositifs.

Les utilisateurs peuvent, par exemple, observer les cartes numériques de milliers d’appareils dans une usine ou un bâtiment afin de surveiller leur état de sécurité et leur connectivité.

« Obtenir cette vue d’ensemble est essentiel pour comprendre où les risques de sécurité peuvent exister et ensuite les atténuer », a indiqué Microsoft dans un billet de blogue.

Avec l’intégration des fonctionnalités de CyberX, l’entreprise de Redmond compte renforcer les capacités de sécurité de ses services Azure IoT.

Cette transaction s’inscrit le cadre d’un projet lancé il y a deux ans par Microsoft avec un investissement de 5 milliards $ pour parfaire la sécurité de l’IoT.

« Nous savons que les clients ont besoin d’aide pour améliorer la sécurité de leur environnement IoT. La technologie et l’équipe de CyberX constitueront un apport incroyable pour Microsoft dans notre engagement en faveur de la sécurité de l’IoT et de l’innovation, alors que vous travaillez à la transformation numérique de votre entreprise », a déclaré le géant de la technologie.

Les détails financiers de l’accord n’ont pas encore été dévoilés.

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

Un duo montréalais lance une plateforme gratuite de formation en cybersécurité.

Deux amis d'enfance, tous deux entrepreneurs basés à Montréal,...

Balado Hashtag Tendances, 4 janvier 2024 — Une app Copilot, des iPhones compromis, Google et les applications Android et Adobe n’acquiert pas Figma

Cette semaine : Copilot sur Android et iOS, une attaque de porte dérobée de milliers d’iPhone, Google paie l’amende et assouplit les règles sur les applications Android et Adobe abandonne son projet d’acquérir Figma.

Des pirates abusent d’OAuth pour automatiser des cyberattaques, selon Microsoft

Selon Microsoft, des acteurs malveillants utilisent à mauvais escient les applications basées sur OAuth comme outil d'automatisation d'authentification.

Les entreprises canadiennes de taille moyenne paient en moyenne 1,13 million de dollars aux gangs de rançongiciels

Le paiement moyen de rançongiciel effectué par les entreprises canadiennes de taille moyenne s'élevait cette année à un peu plus d'un million de dollars, selon une nouvelle enquête.

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.