Sécurité compromise par la pression à la productivité

Près de 60 % des décideurs canadiens en technologies de l’information (TI) disent ressentir une pression significative à faire des compromis de sécurité si cela profite à la continuité des affaires, selon un sondage YouGov.

Image : Getty

IT World Canada rapporte ainsi les constats d’un rapport de la division de sécurité du fournisseur informatique HP, nommée HP Wolf Security, basé sur les résultats d’un sondage mondial mené par la firme anglaise de sondages YouGov auprès de 8443 employés de bureau et de 1100 décideurs en TI.

Les constats incluent que 80 % des dirigeants en TI déclarent que la sécurité des TI est devenue une « tâche ingrate parce personne ne les écoute », et que 69 % des dirigeants en TI déclarent qu’on les fait se sentir comme étant des « méchants » quand ils imposent des restrictions.

Par ailleurs, des frictions déjà existantes entre des employés et des équipes de sécurité auraient été amplifiées et exacerbées dans le contexte de la hausse pandémique du travail à la maison.

De plus, selon IT World, sur la base du rapport et du sondage, « 64 % des employés de bureau qui ont répondu au sondage n’ont pas reçu de formation supplémentaire sur comment protéger leur réseau à domicile » avant d’être envoyés travailler à la maison. Au Canada, 44 % des employés auraient reçu ce type de formation, comparativement à 38 % aux États-Unis et à 23 % au Royaume-Uni.

Articles connexes

Un duo montréalais lance une plateforme gratuite de formation en cybersécurité.

Deux amis d'enfance, tous deux entrepreneurs basés à Montréal,...

Des pirates abusent d’OAuth pour automatiser des cyberattaques, selon Microsoft

Selon Microsoft, des acteurs malveillants utilisent à mauvais escient les applications basées sur OAuth comme outil d'automatisation d'authentification.

Les entreprises canadiennes de taille moyenne paient en moyenne 1,13 million de dollars aux gangs de rançongiciels

Le paiement moyen de rançongiciel effectué par les entreprises canadiennes de taille moyenne s'élevait cette année à un peu plus d'un million de dollars, selon une nouvelle enquête.

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Un groupe canadien reçoit 2,2 millions de dollars pour la recherche sur la détection des menaces par l’IA pour les réseaux sans fil

Un groupe composé de chercheurs universitaires canadiens et d'Ericsson Canada vient d’obtenir un financement public dans le cadre de la National Cybersecurity Coalition pour des recherches avancées sur la lutte contre les cybermenaces.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.