Sécurité compromise par la pression à la productivité

Près de 60 % des décideurs canadiens en technologies de l’information (TI) disent ressentir une pression significative à faire des compromis de sécurité si cela profite à la continuité des affaires, selon un sondage YouGov.

Image : Getty

IT World Canada rapporte ainsi les constats d’un rapport de la division de sécurité du fournisseur informatique HP, nommée HP Wolf Security, basé sur les résultats d’un sondage mondial mené par la firme anglaise de sondages YouGov auprès de 8443 employés de bureau et de 1100 décideurs en TI.

Les constats incluent que 80 % des dirigeants en TI déclarent que la sécurité des TI est devenue une « tâche ingrate parce personne ne les écoute », et que 69 % des dirigeants en TI déclarent qu’on les fait se sentir comme étant des « méchants » quand ils imposent des restrictions.

Par ailleurs, des frictions déjà existantes entre des employés et des équipes de sécurité auraient été amplifiées et exacerbées dans le contexte de la hausse pandémique du travail à la maison.

De plus, selon IT World, sur la base du rapport et du sondage, « 64 % des employés de bureau qui ont répondu au sondage n’ont pas reçu de formation supplémentaire sur comment protéger leur réseau à domicile » avant d’être envoyés travailler à la maison. Au Canada, 44 % des employés auraient reçu ce type de formation, comparativement à 38 % aux États-Unis et à 23 % au Royaume-Uni.

Articles connexes

Le Canada créera une certification en cybersécurité pour les achats de la défense

Les organisations qui souhaitent vendre des logiciels et du matériel au ministère de la Défense du Canada devront bientôt répondre aux exigences d'un nouveau programme de certification en cybersécurité.

Les PME québécoises accusent un retard en matière de cybersécurité par rapport au reste du monde

À l'occasion de son deuxième sommet annuel sur la sécurité informatique (ITSec), Devolutions, une entreprise du Québec qui offre des solutions alliant productivité et sécurité pour les professionnels des technologies de l'information, présentait hier les résultats de sa deuxième étude sur la sécurité informatique dans les PME québécoises.

MS Solutions acquiert ARS Solutions

MS Solutions, une entreprise du domaine de la transformation numérique au Québec, annonce l’acquisition de ARS Solutions, une PME offrant des services en technologie et en cybersécurité. Il s’agit pour l’entreprise d’une 13e acquisition en 17 ans d’existence.

Fusion de Groupe Access et MSP Corp dans le cadre d’une transaction de plus de 100 M$

Alfar Capital et Partenaires Walter Capital font l'acquisition de MSP Corp, un groupe canadien de fournisseurs de services de TI gérés, pour plus de 100 M$. Au terme de la transaction, MSP Corp fusionnera avec Groupe Access, une société montréalaise de services de TI gérés et de cybersécurité. 

Conférence RSA 2023 : les entreprises touchées par des cyberattaques devraient travailler avec le gouvernement

Le gouvernement américain a besoin que le secteur privé travaille avec lui pour atténuer les cyberattaques, a déclaré un haut responsable du ministère de la Justice aux professionnels de la sécurité de l’information lors de la conférence RSA 2023. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.