Sécurité : 75 % des applications mobiles sont risquées

Gartner anticipe que plus de 75 % des applications mobiles échoueront des tests de sécurité de base d’ici la fin de 2015.L'utilisation d'un téléphone mobile

La firme américaine de recherche et d’analyse Gartner affirme que les applications mobiles qui sont téléchargées pour le travail par des employés sur des boutiques en ligne et qui peuvent accéder à des actifs d’entreprise n’offrent aucune ou peu de promesses de sécurité contre les brèches.

« Plus de 90 % des entreprises utilisent des applications mobiles commerciales de tiers pour leurs stratégies mobiles “prenez vos appareils personnels” (BYOD ou bring your own device en anglais) et c’est là que des efforts en tests de sécurité devraient être faits. Les entreprises et les individus ne devraient pas utiliser ces applications sans porter attention aux tests déjà effectués », soutient Gartner.

Gartner rappelle que ces applications mobiles sont vulnérables aux attaques et aux violations des politiques de sécurité des entreprises, qui sont la plupart du temps inexpérimentées en matière de sécurité d’applications mobiles, enclines à prendre les tests de sécurité d’applications mobiles à la légère et davantage intéressées par leur utilité.

« Les entreprises qui adhèrent aux stratégies d’informatique mobile et de type “prenez vos appareils personnels” sont vulnérables aux brèches de sécurité à moins qu’elles n’adoptent des méthodes et des technologies de tests de sécurité et de risques pour les applications mobiles », précise Gartner.

Articles connexes

Les bénéfices au 4è trimestre des géants de la technologie laissent présager de gros problèmes, selon un analyste

Selon Scott Bickley, analyste des technologies de l’information, la nouvelle selon laquelle les géants de la technologie ont annoncé des bénéfices plus faibles que prévu la semaine dernière n'est qu'un des nombreux signaux indiquant qu'il ne s'agit pas simplement d'un coup dur, mais d'un signe de ce qui pourrait devenir une grave crise économique mondiale.

Nouvelle plateforme de formation en ligne de Cognibox priorisant la sécurité des travailleurs

Cognibox, une entreprise montréalaise fondée en 2005 qui offre des solutions de gestion des fournisseurs, de  conformité des travailleurs et de formation, lance une nouvelle boutique de formation en ligne. Ce faisant, elle entend renforcer sa position de leader des solutions technologiques innovantes.

CORRECTION : L’application canadienne Alerte COVID retirée après deux ans

L'application canadienne pour les téléphones intelligents Alerte COVID, développée au plus fort de la pandémie de COVID-19 pour avertir les gens lorsqu'ils ont été en contact étroit avec une personne infectée par le virus, a officiellement pris sa retraite.

Les réseaux sociaux comme principale source d’information

Une enquête NETendances dont les résultats ont été dévoilés cette semaine par l'Académie de la transformation numérique (ATN) de l'Université Laval révèle que le tiers des adultes québécois utilisent les réseaux sociaux comme principale source pour s'informer sur l'actualité.