Sécurité : 71 % des cyberattaques non décelées

La détection des atteintes à la sécurité informatique diminue dans le monde et au Canada, selon une étude de PwC.Illustration du concept de sécurité et d'un écran tactile

Le cabinet de services professionnels PricewaterhouseCoopers (PwC) dévoile une étude qui affirme que le nombre d’incidents de sécurité informatique et de cyberattaques dans le monde a augmenté en 2014 de 48 % pour atteindre 42,8 millions d’incidents, soit l’équivalent de 117 339 attaques par jour.

Cependant, « comme les atteintes à la sécurité sont de plus en plus sophistiquées, on estime que jusqu’à 71 % des incidents ne sont pas décelés dans le monde », mentionne PwC, qui attribue ce phénomène à la capacité des entreprises à déceler les incidents.

Évolution au Canada

Au Canada, selon l’étude, le taux de détection des incidents a baissé de 15 % par rapport à 2013. Le nombre d’incidents déclarés a chuté de 22 % pour les grandes entreprises et de 21 % pour les moyennes entreprises, mais le taux de détection d’incidents a augmenté de 311 % chez les petites entreprises.

« Beaucoup de grandes et moyennes entreprises sont servies par de plus petites. Cela aide à fermer une brèche de plus en plus importante par laquelle les pirates informatiques attaquent la chaîne d’approvisionnement », dit PwC.

Selon l’étude, les petites entreprises ont augmenté de 21 % par rapport à 2013 les dépenses qu’elles consacrent à la sécurité informatique. Les moyennes entreprises ont augmenté leurs budgets de sécurité informatique de 74 %, tandis que les grandes entreprises ont réduit ce budget de 26 %.

PwC ajoute que « le problème est le sous-investissement dans le capacité de faire plus que de protéger les actifs informatiques critiques et la nécessité pour les entreprises d’établir leur capacité de repérer les cyberincidents ».

Articles connexes

L’Orchestre symphonique de Toronto affecté par l’attaque de rançongiciel de WordFly

L'un des plus grands orchestres du Canada fait partie des organisations nord-américaines victimes collatérales d'une attaque de rançongiciel plus tôt ce mois-ci sur WordFly, une plateforme de communication et de marketing numérique utilisée par les entreprises du domaine des arts, du divertissement, de la culture et du sport.

Cyberattaque à l’ARC : la PCU pourra être réclamée

Les Canadiens pourront continuer de réclamer la Prestation canadienne d’urgence (PCU) malgré les cyberattaques qui ont touché le service CléGC et l’Agence du revenu du Canada (ARC) la semaine dernière.

Cyberattaque : accusations de la GRC contre deux Montréalais

La Gendarmerie royale du Canada a annoncé, mardi, avoir arrêté deux Montréalais à propos d’une cyberattaque massive menée contre l’entreprise Bell Canada en 2018.

Des iPhone, mais aussi des téléphones Android et des ordinateurs Windows, piratés

Google a révélé jeudi, sur son blogue Projet Zero, que les iPhone avaient été visés par des attaques pendant deux ans.

Le coût de la cybercriminalité atteint 45 milliards $ en 2018

L’an dernier, la criminalité informatique a coûté 45 milliards de dollars américains dans le monde, selon un rapport de l’Internet Society’s Online Trust Alliance.