Sécurité accrue et performances rehaussées de produits chez EMC


Jean-François Ferland - 14/02/2007

L’entreprise spécialisée en solutions d’infrastructures de l’information annonce l’offre des services-conseils en sécurité, l’ajout de fonctionnalités de protection et de performance à un système de stockage, et la parution d’une solution de basculement et de redémarrage pour les environnements centraux dispersés.

EMC Canada a mis en marché trois services-conseils qui ont trait à la sécurité de l’information. Le premier a trait à l’établissement des niveaux de classification de l’information stratégique d’une organisation au moyen d’entrevues d’outils de découverte des données et d’analyses de caractéristiques de l’information.

Le deuxième service vise la conception et l’implantation du cryptage du stockage sur des unités à ruban, des matrices de stockage à technologie d’interconnexion Fibre Channel ou des environnements de réseau IP, au moyen de solutions de cryptage de RSA, la division de sécurité de EMC, et d’appareils de cryptage qui proviennent de partenaires.

Le troisième service, qui a pour objet la conception et la mise en place d’une gestion de l’information relative à la sécurité, mène à l’implantation d’un système consolidé de collecte, de gestion, de rapport, d’analyse et de stockage pour les données et les événements reliés à la sécurité des systèmes informatiques. Des appareils de la gamme enVision de RSA ainsi que des solutions de stockage en réseau des familles Centera et Celerra de EMC sont notamment utilisés pour la préparation de solutions.

Ajouts de fonctionnalités aux systèmes Symmetrix DMX-3

EMC a également ajouté des fonctionnalités de sécurité et d’amélioration des performances à ses plates-formes de stockage Symmetrix DMX-3.

Les fonctionnalités de sécurité sont un service d’accréditation cryptée, produit par la division RSA, pour l’authentification du personnel de soutien qui accède au processeur d’entretien du système, un journal d’audit des activités de gestion, ne pouvant être fraudé affirme l’entreprise, et une fonction d’effacement certifié des données des disques rigides défectueux.

D’autre part, pour améliorer les performances de ses systèmes de stockage, EMC a ajouté la partition dynamique de la cache en huit partitions au maximum, ainsi que des contrôles pour la gestion des charges pour plusieurs applications et de niveaux de priorité pour des groupes de composantes en fonction de nivaux de service. Les systèmes DMX-3 bénéficient également du soutien des interconnexions Fibre Channel et FICON à débit de 4 Gb/s, qui sont aussi utilisables en tandem avec des interconnexions à 2 Gb/s, ainsi que de capacités de réserve asynchrone SRDF/A, par la mise en tampon sur disque des données en transit, pour assurer les opérations continuelles de réplication à distance.

Basculement et redémarrage dispersés

EMC mettra aussi en marché la solution GDDR qui automatise les opérations de basculement et de redémarrage pour des environnements d’ordinateurs centraux hôtes IBM, des applications essentielles et des systèmes de stockage Symmetrix DMX qui sont géographiquement dispersés.

La solution, qui utilise des logiciels fondés sur des paramètres et des standards, s’emploie lors de pannes, de mises à jour ou d’activités d’entretien. La première mouture, destinée aux ordinateurs centraux répartis sur trois sites, sera commercialisée durant le premier trimestre de cette année.

EMC également annonce la disponibilité d’une mise à jour gratuite du logiciel de sécurité Retrospect à la version 7.5, qui ajoute le soutien au système d’exploitation Windows Vista et la sauvegarde sur des disques Blu-Ray.




Tags: , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d’adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


Google+