Scepticisme médical sur les données de bracelets numériques

Des chercheurs aux États-Unis auraient démontré que très peu d’appareils vestimentaires grand public sur le marché recueillent des données médicales aussi fiables que les appareils médicaux.

MIT Technology Review rapporte que le chercheur Neil Sehgal et des collègues auraient comparé des données de santé recueillies avec des appareils vestimentaires grand public, à des données de santé obtenues selon les normes médicales élevées pertinentes.

(Image : Thinkstock)
(Image : Thinkstock)

De plus, un oncologue cité affirme qu’il est très difficile d’interpréter cliniquement des données et des tendances qui sont recueillies à partir d’appareils corporels grand public et qui sont apportées par les patients au moment de leur bilan de santé avec un médecin.

« Des médecins et chercheurs ne sont toujours pas impressionnés, ils se questionnent sur la valeur de données particulières traquées », soutient l’article, qui concède cependant que ces appareils peuvent stimuler l’activité physique.

L’article inclut dans cette catégorie les moniteurs d’activité physique et les montres dites intelligentes offertes par les fournisseurs Apple, Fitbit et Pebble, qui devraient avoir livré plus 76 millions de ces appareils d’ici la fin de l’année.

Une équivalence de la performance et fiabilité de ces appareils grand public comparativement aux normes pour les appareils médicaux n’aurait d’ailleurs pas été validée cliniquement auprès de la U.S. Food and Drug Administration.

Lire l’article au complet sur le site de la MIT Technology Review (en anglais)

Lire aussi :

Données et vie privée en santé au cœur de 2015, selon TELUS

Données médicales ciblées par des pirates informatiques

L’Internet des objets : en voulez-vous? (2/2)

Articles connexes

Le nombre d’utilisateurs de TPV logiciels augmentera de 475 % d’ici 2027

Une récente étude de Juniper Research révèle que le nombre total de commerçants déployant des solutions logicielles de point de vente dépassera les 34,5 millions dans le monde d'ici 2027, comparativement à 6 millions cette année.

Balado Hashtag Tendances, 11 août 2022 — Un nouveau Winamp, AirPods USB-C, panne de Google, erreurs chez Equifax

Balado Hashtag Tendances, 11 août 2022 — Cette semaine : Le lecteur de musique qui ne veut pas mourir, le port USB-C chez Apple, une panne majeure des services de Google et des variations des cotes de crédit Equifax.

Balado Hashtag Tendances, 23 juin 2022 — R.I.P. Internet Explorer, syndicat chez Apple, robot chez Amazon et réalité moins virtuelle.

Balado Hashtag Tendances, 23 juin 2022 — Un monument pour Internet Explorer, un syndicat chez Apple, un robot autonome chez Amazon et une réalité virtuelle plus réelle selon Meta.

Mauvaise nouvelle pour Apple : l’Europe choisit le port USB-C

Mauvaise semaine pour Apple Computer Inc. et son équipe de développement d'iPhone alors qu’on annonçait lundi que le port USB Type-C deviendra le port de charge commun pour tous les téléphones mobiles, tablettes et appareils photo de l'Union européenne (UE) d'ici l'automne. de 2024.

La nouvelle puce M2 d’Apple équipe le MacBook Air repensé

Lors de son événement Worldwide Developers Conference (WWDC) qui se tenait le 6 juin dernier, Apple annonçait un nouveau MacBook Air, l'un de ses Mac les plus populaires, avec le tout nouveau système sur puce (SoC, System on Chip) M2 et une foule d'améliorations matérielles et logicielles. Cependant, la génération précédente de MacBook Air reste une option attrayante.