Scepticisme médical sur les données de bracelets numériques

Des chercheurs aux États-Unis auraient démontré que très peu d’appareils vestimentaires grand public sur le marché recueillent des données médicales aussi fiables que les appareils médicaux.

MIT Technology Review rapporte que le chercheur Neil Sehgal et des collègues auraient comparé des données de santé recueillies avec des appareils vestimentaires grand public, à des données de santé obtenues selon les normes médicales élevées pertinentes.

(Image : Thinkstock)
(Image : Thinkstock)

De plus, un oncologue cité affirme qu’il est très difficile d’interpréter cliniquement des données et des tendances qui sont recueillies à partir d’appareils corporels grand public et qui sont apportées par les patients au moment de leur bilan de santé avec un médecin.

« Des médecins et chercheurs ne sont toujours pas impressionnés, ils se questionnent sur la valeur de données particulières traquées », soutient l’article, qui concède cependant que ces appareils peuvent stimuler l’activité physique.

L’article inclut dans cette catégorie les moniteurs d’activité physique et les montres dites intelligentes offertes par les fournisseurs Apple, Fitbit et Pebble, qui devraient avoir livré plus 76 millions de ces appareils d’ici la fin de l’année.

Une équivalence de la performance et fiabilité de ces appareils grand public comparativement aux normes pour les appareils médicaux n’aurait d’ailleurs pas été validée cliniquement auprès de la U.S. Food and Drug Administration.

Lire l’article au complet sur le site de la MIT Technology Review (en anglais)

Lire aussi :

Données et vie privée en santé au cœur de 2015, selon TELUS

Données médicales ciblées par des pirates informatiques

L’Internet des objets : en voulez-vous? (2/2)

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 26 octobre 2023 — L’IA détecte le diabète, l’iPhone et l’IA, des CPU Nvidia et Rowe c. Google

Cette semaine : Un test vocal pour détecter le diabète, L’IA générative sur l’iPhone et l’iPad, Nvidia se lance dans les CPU et Ulku Rowe gagne son combat contre Google.

Balado Hashtag Tendances, 12 octobre 2023 — Montréal et l’IA, des puces OpenAI, Meta vs Apple et l’Internet en avion

Cette semaine : Une politique montréalaise sur l’IA, OpenAI fabriquerait ses propres puces, Meta veut vaincre Apple en réalité virtuelle et l’Internet par satellite en avion.

Balado Hashtag Tendances, 5 octobre 2023 — Loi 29, collaboration Ive – Altman, Apple et la F1, Amazon et la FTC

Cette semaine : Adoption de la loi 29 contre l’obsolescence programmée, Jony Ive as Sam Altman préparent un nouvel appareil d’intelligence artificielle, Apple se lance dans la Formule 1 et Amazon dans la mire de la FTC.

Balado Hashtag Tendances, 14 septembre 2023 — Apple et l’IA, Chrome a 15 ans, Nvidia accélère ses GPU et dévoilement de l’iPhone 15

Cette semaine : Apple dépense des millions sur l’IA chaque jour, le nouveau look de Chrome pour ses 15 ans, Nvidia lance un logiciel pour accélérer ses puces d’IA et dévoilement de l’iPhone 15.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.