Scale AI soutient 60 jeunes entreprises du domaine de l’IA

La supergrappe en intelligence artificielle (IA) Scale AI annonce l’approbation de 60 projets d’entreprises en démarrage dans le cadre de son programme Accélération.

Image : Getty

Lancé en décembre 2019, le programme Accélération vise à soutenir la croissance des jeunes entreprises et des PME qui oeuvrent dans le secteur de l’IA.

Plutôt que de financer directement ces entreprises, Scale AI appuie financièrement les organisations qui le font, comme les accélérateurs de jeunes pousses, les centres d’innovation et les incubateurs axés sur les technologies de nouvelle génération.

Scale AI n’a pas encore dévoilé le nom des entreprises sélectionnées, mais a précisé qu’elles développent actuellement des applications en IA pour la chaîne d’approvisionnement. Le programme compte plusieurs dizaines d’autres propositions, que la supergrappe évaluera d’ici la fin de 2020.

Doté d’un fonds de 20 millions de dollars sur trois ans, Accélération doit permettre de soutenir plus de 300 jeunes entreprises d’ici 2023, a précisé Scale AI dans un communiqué transmis à Direction informatique.

L’initiative doit ultimement servir de levier économique et faire rayonner l’expertise canadienne en IA sur la scène internationale.

« Le Canada a été un pionnier dans le soutien aux start-ups en IA, mais maintenant, d’autres pays offrent leurs propres programmes. Pour maintenir notre avance, nous devons accélérer la cadence », a déclaré Hélène Desmarais, coprésidente du conseil d’administration de Scale AI. Selon elle, la concurrence vient principalement de la Californie, qui possède un écosystème favorable à l’émergence des jeunes entreprises et qui fournit beaucoup de services pour soutenir la croissance des organisations. Mme Desmarais estime qu’en facilitant l’accès des jeunes pousses d’ici au bon mentorat, le programme Accélération aidera l’industrie de l’IA canadienne à rester compétitive.

L’incubateur Centech, établi à Montréal, participe au projet. Fondé en 1996 par l’École de technologie supérieure (ÉTS), l’organisation offre des programmes gratuits d’accélération et de propulsion aux entreprises technologiques de calibre mondial. Ces programmes, ouverts à tous, comprennent notamment des services d’accompagnement sur mesure et des bourses. « Nous sommes au premier rang pour soutenir l’essor des projets d’innovation, et l’engagement de Scale AI nous permet d’aller encore plus loin pour soutenir les entreprises en démarrage dans le secteur spécifique de l’IA », s’est réjoui Richard Chénier, directeur général de Centech.

« Les partenariats proactifs comme celui développé avec Scale AI contribuent à nous donner les moyens de nos ambitions », a déclaré Cam Linke, président-directeur général d’Amii, un accélérateur d’entreprises établi à Edmonton qui fait aussi partie du programme Accélération.

Créé dans le cadre de l’Initiative des supergrappes d’innovation du gouvernement fédéral, le consortium montréalais Scale AI agit comme un pôle d’investissement et d’innovation pour accélérer l’adoption rapide de l’IA. Il contribue au développement d’un écosystème québécois et canadien en IA de classe mondiale. La supergrappe compte près de 120 partenaires, dont plusieurs instituts de recherche et des entreprises de toutes tailles.

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

Le monde selon Hinton: Ralentir l’IA n’est pas la solution

Y a huit mois, Geoffrey Hinton, professeur émérite à...

Intel se lance dans l’aventure avec de nouvelles offres centrées sur l’IA

Le lancement d'un produit majeur par Intel Corp. jeudi dernier a prouvé que l'organisation est clairement en plein essor, affirme Denis Gaudreault, directeur national d'Intel Canada, ajoutant qu'il espère que dans quelques années, « les gens écriront des livres sur notre redressement ».

Les protecteurs canadiens de la vie privée publient des principes pour le développement responsable de l’IA

Dans la foulée des directives de cybersécurité pour les systèmes d’IA générative publiées par le gouvernement fédéral, les régulateurs fédéraux, provinciaux et territoriaux de la protection de la vie privée du Canada ont publié leur propre ensemble de lignes directrices liées à la confidentialité.

Lancement de Coveo Relevance Generative Answering

Coveo, un fournisseur montréalais de plateformes d'IA d'entreprise, lance Coveo Relevance Generative Answering, une solution basée sur l’IA qui peut générer des réponses aux requêtes complexes des utilisateurs en tirant parti des grands modèles de langage (GML).

Un accord politique européen ouvre la voie à une loi sur l’IA

L'Union européenne est parvenue à un accord sur la première loi globale sur l'intelligence artificielle au monde. Selon l'Associated Press, les négociateurs du Parlement européen et des 27 pays membres de l’union ont signé vendredi un accord politique provisoire qui facilitera l'adoption de la loi sur l'intelligence artificielle.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.