Scale AI obtient 290 M$ d’Ottawa et Québec

Le consortium des chaînes d’approvisionnement axées sur l’intelligence artificielle Scale AI va recevoir 230 millions de dollars de la part du fédéral.Scale AI

En février 2018, Scale AI avait été sélectionnée par le palier fédéral pour faire partie de cinq « supergrappes » industrielles d’innovation devant se partager un financement de 950 millions de dollars jusqu’en 2023.

Grâce à ses 230 millions de dollars, Scale AI prévoit lancer des projets collaboratifs de transformation pour intégrer plus rapidement à l’industrie les chaînes d’approvisionnement qui utilisent l’intelligence artificielle (IA).

Scale AI, qui est basée à Montréal, obtient aussi 60 millions de dollars de Québec qui doivent notamment servir à financer son laboratoire Ivado.

« Ce financement majeur permettra de mettre en place des projets qui allient l’apprentissage machine, la recherche opérationnelle et la science des données », a indiqué, par communiqué, Hélène Desmarais, coprésidente du conseil de Scale AI, présidente du conseil de HEC Montréal et présidente du conseil du Centre d’entreprises et d’innovation de Montréal (CEIM).

Concentrée au Québec et en Ontario, la « supergrappe » Scale AI regroupe 120 acteurs du secteur industriel et du domaine de la recherche.

Lire aussi :

Montréal : six aides financières fédérales en intelligence artificielle

Une dirigeante pour l’Observatoire sur les impacts sociétaux de l’IA

Intelligence artificielle : QuantumBlack, BIOS et WinningMinds à Montréal

Articles connexes

Le gestionnaire de mots de passe Bitwarden obtient un financement de 100 millions de dollars

Le gestionnaire de mots de passe libre Bitwarden a reçu un investissement intéressant de 100 millions de dollars américains dirigé par la société de capital de croissance PSG.

Telus obtient près de 6,5 M$ pour l’expansion de son réseau cellulaire en Gaspésie

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a répondu favorablement à une requête de Telus qui souhaitait améliorer sa desserte mobile le long de certains tronçons des routes 132, 195 et 299 en Gaspésie. Le CRTC a donc approuvé le financement de deux projets totalisant 6,45 millions de dollars.

Propulsée par la reprise des événements en personne, Planned mobilise 18 M$

Planned, une plateforme de planification d'événements tout-en-un annonçait hier la conclusion réussie d'une ronde de financement de série A menée par Drive Capital avec la participation de Outsiders Fund, THCAP et N49P qui a permis de lever 18 M$.

La CDPQ investit 75 M$ US dans l’américaine CleverTap

CleverTap, une entreprise de Mountain View en Californie qui propose des logiciels-services (SaaS) pour l’engagement et la fidélisation de la clientèle a signé des ententes d’une valeur de 105 M$ US dans le cadre d’une ronde de financement de série D menée par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) qui s’est engagée à investir 75 M$ US.

La fracture numérique au Canada dans le collimateur de bailleurs de fonds

Des bailleurs de fonds affirment que réduire la fracture numérique au Canada doit devenir une priorité pour s'attaquer à des problèmes sociaux urgents.