Scale AI : investissement pour soutenir la recherche universitaire en IA

La supergrappe en intelligence artificielle (IA) Scale AI a annoncé mercredi un investissement de 10 millions $ pour soutenir la création d’une dizaine de chaires universitaires consacrées à l’IA au Canada.

Le développement de chaires vise à attirer et à retenir des spécialistes en IA au pays, à former de nouveaux talents et à soutenir des programmes de recherche.

Alors que le domaine de l’IA connaît une croissance exponentielle à travers le monde, la demande industrielle pour des experts en recherche opérationnelle et en apprentissage automatique augmente constamment.

« Les grandes entreprises technologiques embauchent les meilleurs professeurs en IA, à temps plein ou partiel. Cela crée un problème important pour les universités, qui sont sous pression de former une quantité exponentielle de talents en IA et ont besoin d’experts pour enseigner et former les futurs étudiants, professeurs et chercheurs », explique Hélène Desmarais, coprésidente du conseil d’administration de Scale AI, par communiqué.

Comme les grands chercheurs aiment collaborer avec des collègues de haut niveau, ces chaires visent à recruter des experts d’un excellent calibre, précise-t-elle.

Pour Julien Billot, directeur général de Scale AI, la recherche universitaire reste indissociable de l’innovation en entreprise. « Pour développer un véritable écosystème, collaboratif et florissant, nous devons encourager l’émergence de talents qui pourront générer des interactions mutuellement bénéfiques ainsi que de nouvelles sources de propriété intellectuelle canadienne », indique-t-il.

Il voit la création de chaires de recherche en IA comme « un levier de plus pour attirer les talents et stimuler l’innovation à tous les niveaux. »

Scale AI invite les universités, facultés et équipes de recherche intéressées à présenter leur projet dès maintenant. Un webinaire décrivant le programme ainsi que les façons de déposer un projet est accessible sur le site Web du regroupement.

Créé dans le cadre de l’Initiative des supergrappes d’innovation du gouvernement fédéral, le consortium Scale AI a pour objectif d’améliorer les chaines d’approvisionnement au Canada en utilisant l’IA. Il compte près de 120 partenaires, dont plusieurs instituts de recherche et des entreprises de toutes tailles.

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

Urbanimmersive intègre ChatGPT pour transformer les visites 3D 

Urbanimmersive Inc., un fournisseur de solutions de visite virtuelle 3D, annonçait cette semaine avoir intégré la technologie d’intelligence artificielle (IA) ChatGPT à son produit UiMeet3D Avatar Greeting Bot. 

Des centaines de signataires réclament une interruption de l’entraînement des systèmes d’IA plus puissants que GPT-4 

Plus d'un millier d'acteurs clés du domaine de l'intelligence artificielle (IA) et des technologies, dont Yoshua Bengio, fondateur et directeur scientifique de Mila - Institut québécois d'intelligence artificielle co-signent aujourd'hui une lettre ouverte initiée par le Future of Life Institute afin de demander aux laboratoires d'IA d'interrompre immédiatement, pour une durée d'au moins six mois, l'entraînement de systèmes d'IA plus puissants que GPT-4.  

Flare annonce une nouvelle ère du renseignement sur les cybermenaces avec son assistant alimenté par l’IA 

Flare, un fournisseur de surveillance des cyber risques de Montréal en affaires depuis 2017, lance aujourd’hui sa fonctionnalité d’assistant alimenté par l’intelligence artificielle [IA) pour améliorer la capacité des équipes de sécurité à répondre aux menaces qui émergent rapidement.

ChatGPT éliminera-t-il des emplois ? Deux analystes de Gartner prédisent que non

Les chiffres racontent souvent une histoire, c'est pourquoi ce qui suit est si important : il a fallu deux ans à Twitter pour atteindre un million d'utilisateurs, environ 10 mois pour Facebook, plus de deux mois et demi pour Spotify, un mois pour Instagram et pour ChatGPT d'OpenAI, ça s’est produit cinq jours après son lancement fin novembre.