SCALE AI : 50 M$ pour soutenir 12 projets en intelligence artificielle

SCALE AI annonce 12 nouveaux projets en intelligence artificielle (IA) qui représentent plus de 50 M$ d’investissement, signe de la poursuite de l’adoption rapide de l’intelligence artificielle par les leaders industriels canadiens. 

L’intégration de l’IA représente un vecteur de croissance, de productivité et de compétitivité offrant des avantages significatifs pour l’ensemble de l’économie canadienne, indique SCALE AI dans un communiqué. En optimisant la production et le transport, l’IA se révèle essentielle pour relever les défis cruciaux auxquels les chaînes d’approvisionnement sont maintenant confrontées, liés notamment aux répercussions de la pandémie, à la pénurie de main-d’œuvre et à la performance environnementale.

SCALE AI se présente comme une grappe d’innovation mondiale spécialisée en intelligence artificielle. Basée à Montréal, elle agit comme un pôle d’investissement et d’innovation pour accélérer l’adoption et l’intégration rapide de l’IA et contribue au développement d’un écosystème québécois et canadien en IA de classe mondiale. 

Financée par le gouvernement fédéral et le gouvernement du Québec, elle compte près de 500 partenaires industriels, instituts de recherche et autres acteurs en IA. L’organisation développe des programmes visant à soutenir des projets d’investissement d’entreprises qui implantent des applications concrètes en IA, visant à encourager l’émergence de futurs fleurons du secteur et à faciliter le développement d’une main-d’œuvre qualifiée.

« En quelques années seulement, l’intégration de l’IA est passée du stade expérimental à des processus établis pour de nombreuses applications. Les projets annoncés démontrent que, indépendamment de la taille de l’entreprise ou du secteur d’activité, l’intégration de l’IA permet aux entreprises d’identifier de nouvelles opportunités et de créer une valeur durable, ce qui inclut une augmentation de la croissance des revenus et une amélioration de la compétitivité », a déclaré Julien Billot, directeur général de SCALE AI.

De son côté, le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, précise que « le Canada compte plus de 50 centres de recherche internationale sur l’IA, près de 1 000 entreprises en IA en démarrage et des milliers de chercheurs de talent, ce qui fait de lui un chef de file mondial dans le domaine de l’intelligence artificielle. Grâce aux investissements réalisés par notre gouvernement dans le secteur de l’IA, nous rendons l’économie canadienne plus agile, concurrentielle et résiliente. Les 12 projets annoncés aujourd’hui par SCALE AI prouvent que les entreprises du Canada ont recours à l’intelligence artificielle pour être concurrentielles à l’échelle mondiale ».

 

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à [email protected]rectioninformatique.com.

Articles connexes

La plateforme de Coveo pour SAP Commerce Cloud accède au rang de « SAP Endorsed App »

Coveo Solutions Inc., une société montréalaise du domaine de l’intelligence artificielle (IA) qui transforme les expériences numériques annonce que sa plateforme de recherche et de recommandations propulsée par l’IA pour SAP Commerce Cloud, Coveo AI Search and Recommendations, est désormais une application officiellement approuvée par SAP et disponible dans le SAP Store. 

L’urgente nécessité d’une meilleure gouvernance de l’intelligence artificielle mise en évidence dans un nouvel ouvrage de Mila de de l’UNESCO 

Mila - Institut québécois d'intelligence artificielle et l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) lancent conjointement aujourd'hui un livre sur l'urgente nécessité d'encadrer l'intelligence artificielle (IA) face à des changements technologiques sans précédent. 

Coveo introduit une nouvelle fonctionnalité de génération de réponses pertinentes 

Coveo, une entreprise montréalaise qui propose une plateforme d’intelligence artificielle (IA) conçue pour rendre les expériences numériques « agréables, personnalisées, pertinentes et profitables », annonce aujourd’hui la Génération de Réponses Pertinentes.

Balado Hashtag Tendances, 16 mars 2023 — Des données sur la Lune, l’intelligence artificielle et des nouvelles de Spotify, Apple et Elon Musk

Cette semaine : Le stockage des données sur la Lune, Google développe un modèle de langage visuel, un nouveau look pour Spotify, Elon Musk va construire une ville utopique et un nouveau casque de réalité virtuelle pour Apple.

Balado Hashtag Tendances, 9 mars 2023 — L’intelligence artificielle, un robot humanoïde et des coupures chez Amazon et Meta

Cette semaine : Microsoft développe une intelligence artificielle générale, Figure dévoile son robot humanoïde, Amazon interrompt la construction de son siège social de Virginie, de nouvelles fonctionnalités d’intelligence artificielle pour Dynamics 365 de Microsoft et d’autres coupures de postes chez Meta.