Santé : Logibec remporte un contrat

Le groupe montréalais Logibec, qui se spécialise en logiciels pour le secteur de la santé, a été choisi pour commercialiser un outil de réorientation clinique.Logo de Logibec

Développé par le Dr Alexandre Messier de l’Hôpital Sacré-Coeur de Montréal (HSCM) et le Centre intégré de santé et de services sociaux du Nord-de-l’Île-de-Montréal, cet outil vise à permettre aux salles d’urgence de gagner en efficacité.

Basé sur un algorithme médical, l’outil distingue les patients pouvant être réorientés vers des cliniques locales partenaires. « Notre objectif est d’identifier les patients ayant des problèmes non urgents pouvant être traités à l’extérieur de l’hôpital, a expliqué, par communiqué, Dr Alexandre Messier, urgentologue à l’HSCM. Ceci améliore l’expérience globale du patient, optimise l’efficacité de la salle d’urgence et représente la clé pour réduire le nombre de patients qui quittent l’urgence sans avoir vu un médecin. »

Grâce à l’application, le personnel de triage peut directement fixer un rendez-vous pour le patient dans une clinique disponible.

Implanté depuis 2015, l’outil permet de réorienter plus de 12 000 patients chaque année. Chaque cas de personne revenant à l’hôpital est étudié afin de perfectionner l’algorithme.

Depuis la mise en place de cet outil, le temps d’attente à l’urgence de l’HSCM a baissé d’entre 20 à 44 %.

Lire aussi :

Coûts par activités en soins de santé : Logibec acquiert MédiaMed

Gestion de capital humain : Logibec s’associe à DLGL

Santé : les applis adoptées par le tiers des Canadiens

Articles connexes

Système de gestion de la consommation d’énergie proposé par Telus et Vecteur

L’entreprise Telus et l’Institut Vecteur misent sur un système d’optimisation énergétique pour réduire les effets des centres de données et des édifices commerciaux sur les changements climatiques et des coûts opérationnels.

Hiver : une sonde connectée pour surveiller les accumulations de neige

Un capteur connecté pour effectuer le suivi quotidien des accumulations de neige, par exemple sur le toit des bâtiments, est en cours de développement à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS).

Google perfectionne son algorithme de recherche

Google commence à déployer une mise à jour de son algorithme de recherche afin d’améliorer la compréhension des requêtes.

Grammarly lance un détecteur de ton pour courriels

Le correcteur infonuagique d’orthographe Grammarly a lancé mardi une version bêta de sa nouvelle fonctionnalité : un détecteur de ton.

Apple modifie l’algorithme du moteur de recherche de l’App Store

Visé par des enquêtes pour abus de position dominante, Apple a modifié l’algorithme du moteur de recherche de sa boutique d’applications, a révélé lundi le New York Times.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.