Sans-fil : le CRTC met un terme aux accords exclusifs de droits de diffusion

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) soutient que Bell Mobilité a enfreint les règles relatives aux droits de programmation exclusifs en concluant des accords avec la Ligue nationale de hockey (LNH) et la Ligue nationale de football (NFL).

Les accords avec la LNH et la NFL incluent les « droits de diffusion mobile de contenu populaire ».

Le CRTC précise que sa décision est le résultat d’une plainte déposée par Telus Communications après l’échec de sa tentative d’obtenir les droits détenus exclusivement par Bell Mobilité. Le contenu de la LNH touché comprend des matchs et des extraits vidéo, tandis que le contenu de la NFL comprend des matchs en période de grande écoute, tous les matchs éliminatoires (y compris le Super Bowl) et l’accès à la programmation de la chaîne NFL Network.

« Les Canadiens ne devraient pas être obligés de s’abonner au service sans fil d’une compagnie particulière pour accéder à leur contenu préféré », a déclaré le président du CRTC, Konrad von Finckenstein, dans un communiqué.

« Une concurrence saine et équitable entre les fournisseurs de services assure un plus grand choix aux Canadiens », a-t-il ajouté.

Selon le CRTC, Bell Mobilité doit déposer un rapport dans les 30 jours pour expliquer comment elle s’assurera que Telus obtienne un accès à son contenu de la LNH et de la NFL selon des conditions raisonnables. Bell Mobilité peut toutefois porter ce jugement en appel.

Bell et Telus réagissent

« Nous étudions encore la décision et nous ne pouvons offrir de commentaire spécifique sur la façon dont nous allons aller de l’avant. Toutefois, Bell ne contrôle pas la manière dont les ligues vendent leurs droits au Canada et nous n’avons pas la possibilité de revendre ces droits. Le CRTC s’impose ici directement sur la façon dont les propriétaires de contenu indépendant et international doivent vendre leurs droits au Canada. Nous n’avons pas la capacité d’agir au nom du CRTC de la façon dont ils le demandent », a déclaré la direction de Bell Mobilité en réaction au jugement.

Du côté de Telus, on affirme que la décision crée un précédent : « Bell refusait de nous donner accès à ce contenu, qui leur permettait de dire qu’ils offraient un service de plus grande ampleur que ce que nous pouvions offrir. Donc, c’est certain qu’il y a des négociations à venir, mais entretemps, le CRTC nous a guidé dans la bonne direction », a déclaré la directrice en matière de réglementation de la radiodiffusion chez Telus, Ann Mainville–Neeson.

Mme Mainville–Neeson concède qu’en ce moment, Bell Mobilité n’a pas les droits de céder ses contenus exclusifs. Il faudra donc que l’entreprise obtienne le droit de distribuer des sous-licences en modifiant ses contrats avec la LNH et la NFL.

À ce moment, deux possibilités s’offriront aux parties : 1- Bell Mobilité obtiendra le droit de distribuer des sous-licences, où 2- Tous les opérateurs mobiles du Canada devront négocier séparément avec la LNH et la NFL pour obtenir les droits de diffusion.

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

Tous les usagers de la TTC bénéficieront d’une couverture réseau dans moins d’un mois selon les nouvelles conditions de licence d’ISDE

Le ministre de l'Innovation, François-Philippe Champagne, a annoncé aujourd'hui de nouvelles conditions de licence qui obligent Rogers à partager immédiatement l'accès à son infrastructure et à ses informations techniques avec Bell, Telus et Freedom afin qu'ils puissent travailler ensemble pour fournir un service sans fil à tous les usagers de la Toronto Transit Commission (TTC) sur le réseau existant d’ici le 3 octobre.

Rogers plus fort que les autres fournisseurs en matière d’expérience 5G, rapporte Opensignal

Rogers s'est classée première dans six catégories sur huit dans le dernier rapport sur l'expérience 5G d'Opensignal, devançant Bell et Telus.

Bell, Rogers et Telus se disputent la fourniture d’une couverture sans fil dans le métro de Toronto

Bell et Telus accusent Rogers de faire preuve d'obstruction et de refuser de négocier l'accès à l'infrastructure qui leur permettrait d'offrir une couverture sans fil dans le métro de la Toronto Transit Commission (TTC).

Le CRTC tranche en faveur de Québecor dans le différend avec Rogers sur les tarifs d’accès des ERMV

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a décidé lundi que les tarifs proposés par Québecor pour accéder au réseau de Rogers étaient plus justes que ce que Rogers avait proposé, et a ordonné aux deux opérateurs de télécommunications de conclure une entente d'accès ERMV (exploitant de réseau mobile virtuel) conforme à l'offre de Québecor.

Bell demeure le fournisseur le plus rapide et la performance de Telus diminue, selon une analyse d’Ookla pour le second trimestre de 2023

Bell est demeuré l'opérateur haut débit mobile et fixe le plus rapide au Canada, tandis que Telus a chuté dans plusieurs catégories, selon l'analyse mobile et haut débit d'Ookla pour le deuxième trimestre de 2023, publiée cette semaine.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.