Samsung travaille déjà sur la réseautique mobile 5G

Samsung affirme avoir développé une technologie mobile qui peut transmettre des données à plus de 1 Gb/s, rapporte TechCrunch.Photo d'utilisateur d'appareil mobile

Le fabricant de matériel électronique sud-coréen Samsung dit avoir outrepassé les limites des bandes à ondes millimétriques (millimeter-wave bands en anglais) pour l’envoi de données sur de longues distances, au moyen d’une nouvelle technologie de transmission en réseau adaptif.

Samsung aurait été capable de transmettre des données sur la bande de 28 Gigahertz à un débit de 1,05 gigabit à la seconde (Gb/s), sur une distance de plus de deux kilomètres.

Toutefois, il ne faudra pas retenir son souffle d’ici le déploiement de réseaux mobiles 5G, puisque Samsung prévoit que de tels réseaux deviendront une réalité d’ici 2020. Notamment, la technologie qui servira à établir la cinquième génération des réseaux mobiles devra fait l’objet d’une norme qui devra être approuvée par l’Union internationale des télécommunications.

Lire L’article complet sur le site de TechCrunch.

Par ailleurs, l’article de TechCrunch souligne que l’entreprise de télécommunications japonaise NTT DoCoMo, selon un article publié dans le portail Engadget en février dernier, a réalisé avec succès un essai de transmission sans fil de données à un débit de 10 Gb/s. Cet essai avait été réalisé à l’aide d’un véhicule en marche.

Lire l’article complet sur le site d’Engadget.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Québecor annonce ses résultats du second trimestre de 2022

C’était hier que Québecor inc. communiquait ses résultats financiers consolidés pour le deuxième trimestre 2022 qui incluent ceux de sa filiale en propriété exclusive Québecor Média inc.

Expansion de Cogeco en Ontario avec l’aide du gouvernement provincial

Cogeco Connexion, une filiale de services à large bande de Cogeco Communications, réalisera au terme d’un processus d'enchères du New Rural Broadband Fund, six nouveaux projets d'expansion de son réseau Internet haute vitesse dans plusieurs régions de l'Ontario.

Sierra Wireless de Colombie-Britannique acquise par l’américaine Semtech

Nouvelle importante sur la scène technologique de la Colombie-Britannique cette semaine alors qu’on apprenait que Semtech Corp., un fournisseur de semi-conducteurs à signaux mixtes et d'algorithmes analogiques, avait acquis Sierra Wireless Inc. pour 1,2 milliard de dollars américains.

Décès de Jean de Grandpré, pionnier des télécommunications

On apprenait hier le décès de Jean de Grandpré, survenu le weekend dernier à l’âge vénérable de 100 ans. Réel pionnier du monde des télécommunications au Canada, Il a joué un rôle majeur dans la création de Bell Canada Entreprises (BCE) Il était par ailleurs un leader important du milieu des affaires.

20,5 M$ du CRTC pour l’accès aux services sans fil mobiles et Internet au Manitoba, au Québec et à Terre-Neuve-et-Labrador

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) annonce aujourd’hui dix projets recevront en tout jusqu'à 20,5 millions de dollars en financement dans le cadre du Fonds pour la large bande.