Samsung dévoile le téléphone intelligent Z, qui sera fondé sur Tizen

Le modèle Z sera le premier téléphone à recourir au système d’exploitation à code source libre Tizen, dont Samsung et Intel participent au développement.samsung_z

Le fournisseur technologique sud-coréen Samsung a présenté les caractéristiques techniques du modèle de téléphone intelligent Z, qui sera commercialisé à compter du troisième trimestre de 2014.

Ce téléphone, qui mesurera 138,2 millimètres de longueur, 69,8 millimètres de largeur et 8,5 millimètres d’épaisseur, sera doté d’un écran Super AMOLED de 4,8 pouces de diagonale à résolution de 1 280 par 72o pixels. Le poids de l’appareil sera de 136 grammes.

L’appareil Z de Samsung sera compatible avec les normes de réseautique LTE (Long-Term Evolution en anglais), Wi-Fi 802.11 a/b/g/n, MIMO et Bluetooth 4.0. Il intégrera des fonctions de positionnement par satellite et de communication en champ proche, ainsi qu’un port USB 2.0.

Le téléphone Z se Samsung sera doté d’un processeur à quatre cœurs qui sera cadencé à 2,3 GHz, sera muni de 2 gigaoctets de mémoire vive et de 16 gigaoctets de mémoire de stockage. Une fente pour carte de mémoire microSD permettra d’étendre la mémoire de stockage de l’appareil jusqu’à 64 gigaoctets.

Ce téléphone, en vertu des caractéristiques techniques qui ont été présentées dans un billet de blogue de Samsung, sera muni d’une caméra de 8 mégapixels au dos et d’une caméra de 2,1 mégapixels à l’avant. Il intégrera également un accéléromètre, un gyroscope, un compas, un baromètre, un senseur de luminosité ambiante, un lecteur d’empreintes digitales et un capteur de fréquence cardiaque.

Le modèle Z utilisera le système d’exploitation à code source libre Tizen, dont Samsung a participé au développement au cours des dernières années. Pour Samsung, il s’agira d’un premier modèle de téléphone intelligent à ne pas être fondé sur le système d’exploitation Android de Google, ni le système d’exploitation Windows Phone de Microsoft.

À lire :
Le système d’exploitation Tizen en bref

Samsung a indiqué que le modèle de téléphone intelligent Z sera disponible au troisième trimestre en Russie et qu’il sera offert dans d’autres marchés commerciaux par la suite.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Ce qui s’est passé avec CentOS n’arrivera pas avec Rocky Linux, selon Kurtzer

Gregory Kurtzer, qui a jadis fondé et dirigé le projet en code source libre CentOS Linux ainsi que la Fondation cAos, l'organisation où les premiers développements ont eu lieu, a déclaré aujourd'hui qu'une structure de gouvernance a été mise en place qui maintiendra Rocky Linux dans le domaine public pour toujours.

Google élargit son programme de primes aux bogues pour couvrir GitHub et d’autres projets en code source libre

Google ajoute à son programme de primes qui paie pour la découverte de vulnérabilités d'applications. Mardi, la société a lancé le programme Open Source Software Vulnerability Rewards (OSS VRP) pour récompenser les découvertes de bogues dans les projets à code source libre de Google.

La gestion par Samsung de la recherche sur les hypertrucages remise en question

Un expert en cybersécurité est surpris par les récentes actions entreprises par un groupe de chercheurs travaillant au Samsung AI Center à Moscou, affirmant que leur travail pourrait inévitablement finir par faire plus de mal que de bien.

Inquiétudes croissantes au sujet des hypertrucages

Les hypertrucages sont de retour dans l'actualité après qu'il eut été rapporté qu'un groupe de chercheurs travaillant au Samsung AI Center de Moscou a lancé une initiative appelée Mega Portraits (portraits mégapixels).

Vulnérabilité dans le moteur de conteneur CRI-O pour Kubernetes

Les administrateurs Linux qui utilisent le moteur d'exécution de conteneur CRI-O pour Kubernetes dans leurs environnements sont invités à installer immédiatement le plus récent correctif pour cette vulnérabilité grave.