Samsung dévoile le téléphone intelligent Z, qui sera fondé sur Tizen

Le modèle Z sera le premier téléphone à recourir au système d’exploitation à code source libre Tizen, dont Samsung et Intel participent au développement.samsung_z

Le fournisseur technologique sud-coréen Samsung a présenté les caractéristiques techniques du modèle de téléphone intelligent Z, qui sera commercialisé à compter du troisième trimestre de 2014.

Ce téléphone, qui mesurera 138,2 millimètres de longueur, 69,8 millimètres de largeur et 8,5 millimètres d’épaisseur, sera doté d’un écran Super AMOLED de 4,8 pouces de diagonale à résolution de 1 280 par 72o pixels. Le poids de l’appareil sera de 136 grammes.

L’appareil Z de Samsung sera compatible avec les normes de réseautique LTE (Long-Term Evolution en anglais), Wi-Fi 802.11 a/b/g/n, MIMO et Bluetooth 4.0. Il intégrera des fonctions de positionnement par satellite et de communication en champ proche, ainsi qu’un port USB 2.0.

Le téléphone Z se Samsung sera doté d’un processeur à quatre cœurs qui sera cadencé à 2,3 GHz, sera muni de 2 gigaoctets de mémoire vive et de 16 gigaoctets de mémoire de stockage. Une fente pour carte de mémoire microSD permettra d’étendre la mémoire de stockage de l’appareil jusqu’à 64 gigaoctets.

Ce téléphone, en vertu des caractéristiques techniques qui ont été présentées dans un billet de blogue de Samsung, sera muni d’une caméra de 8 mégapixels au dos et d’une caméra de 2,1 mégapixels à l’avant. Il intégrera également un accéléromètre, un gyroscope, un compas, un baromètre, un senseur de luminosité ambiante, un lecteur d’empreintes digitales et un capteur de fréquence cardiaque.

Le modèle Z utilisera le système d’exploitation à code source libre Tizen, dont Samsung a participé au développement au cours des dernières années. Pour Samsung, il s’agira d’un premier modèle de téléphone intelligent à ne pas être fondé sur le système d’exploitation Android de Google, ni le système d’exploitation Windows Phone de Microsoft.

À lire :
Le système d’exploitation Tizen en bref

Samsung a indiqué que le modèle de téléphone intelligent Z sera disponible au troisième trimestre en Russie et qu’il sera offert dans d’autres marchés commerciaux par la suite.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 16 novembre 2023 — Samsung et l’IA, plus de données pour OpenAI, le Nvidia HGX H200 et l’IA et la météo

Cette semaine : Samsung se lance dans l’intelligence artificielle, OpenAI veut plus de données pour former ses modèles d’IA, le nouveau GPU Nvidia HGX H200 Tensor Core et l’IA pour les prévisions météo.

CIQ, SUSE et Oracle unissent leurs forces pour défier les nouvelles restrictions de Red Hat

CIQ, SUSE et Oracle se sont associés pour créer l'Open Enterprise Linux Association (OpenELA), une association professionnelle qui fournira un code source compatible avec Red Hat Enterprise Linux (RHEL).

Les distributeurs Linux et les développeurs open source avertis de mettre à jour Ghostscript

Les distributeurs Linux et les développeurs d'applications utilisant l'interpréteur open source Ghostscript pour le langage PostScript et les PDF sont invités à appliquer le dernier correctif de sécurité pour l'utilitaire après la découverte d'une vulnérabilité majeure.

Samsung et FSC Canada s’associent pour aider à protéger et à préserver les forêts canadiennes

Pour célébrer le Mois de la Terre, Samsung Canada s'est associé au Forest Stewardship Council (FSC) Canada pour lancer une nouvelle campagne de financement à l'appui de la mission de FSC Canada de protéger la santé des forêts au Canada.  

Une vulnérabilité de Linux récemment découverte classée 10 en gravité

Les administrateurs Linux sont avisés de traiter cinq nouvelles vulnérabilités, dont l'une est classée 10 sur l’échelle de gravité CVSS (Common Vulnerability Scoring System).

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.