Samsung : des bénéfices en hausse malgré la tempête

Samsung a publié aujourd’hui des résultats financiers favorables, malgré le contexte des problèmes d’explosion de batteries de ses téléphones Galaxy Note 7 et du scandale de corruption entourant son héritier.Logo de Samsung

Le conglomérat sud-coréen aurait enregistré une hausse de 50 % de son profit au dernier trimestre 2016, comparé à la même période en 2015. Sur l’ensemble de l’année, le résultat d’exploitation de Samsung serait en hausse de 10,7 % par rapport à l’année précédente.

Plus de la moitié des bénéfices trimestriels proviendraient des résultats de Samsung dans le secteur des semi-conducteurs, dont les profits auraient connu un bond de 77 %.

La semaine dernière, la firme de recherche Gartner plaçait Samsung en seconde position de son classement des principaux vendeurs en 2016 avec des revenus en hausse de 6 %, comparé à 2015.

La publication de ces chiffres intervient quelques jours après que Lee Jae-Yong, l’héritier de Samsung, ait été menacé d’arrestation dans le cadre d’un scandale de corruption et de détournements de fonds. Cette affaire a mené la présidente sud-coréenne Park Geun-Hye, qui aurait touché des pots-de-vin, à la destitution. La semaine dernière, la justice a refusé l’arrestation de Lee Jae-Yong pourtant demandée par les enquêteurs. Elle aurait eu un énorme retentissement sur Samsung et sur l’ensemble de la Corée du Sud, puisque l’entreprise représente 20 % du PIB sud-coréen et qu’elle constitue le premier exportateur du pays.

Lire aussi :

Gestion de rappel : Samsung sollicite une fidélité à sa marque

Galaxy Note 7 : l’inefficacité du rappel de Samsung

Articles connexes

Preneur coréen pour la méthode de recyclage de batteries de Recyclage Lithion

Une licence d’exploitation de la technologie de l’entreprise montréalaise Recyclage Lithion pour le recyclage de batteries lithium-ion a été octroyée à l’entreprise sud-coréenne IS Dongseo.

Autonomie des ressources informatiques du Commissaire à la lutte contre la corruption

Le Commissaire à la lutte contre la corruption (CLCC) et son corps de police spécialisé doivent disposer de leurs propres infrastructure et ressources informatiques dans une recherche d’autonomie la plus complète possible.

Galaxy Fold : le PDG de Samsung reconnaît sa responsabilité

Alors qu’il s’adressait à la presse lundi, le PDG de Samsung DJ Koh a assumé la responsabilité du lancement raté du téléphone Galaxy Fold. Un appareil qui aurait été revu et corrigé et qui serait donc bientôt prêt à être commercialisé.

Apple-Qualcomm : la bataille judiciaire entre dans sa phase finale

La bataille judiciaire qui oppose Apple et le fabricant de processeurs Qualcomm est entrée dans sa dernière phase lundi à San Diego en Californie.

Apple met l’accent sur ses appareils actifs plutôt que sur ses ventes du iPhone

Apple a dévoilé des ventes d'appareils iPhone en chute de 15 % au trimestre dernier, par rapport au trimestre correspondant de l’année précédente.