Rogers déploie son réseau mobile LTE-Advanced hors du Québec

Rogers Communications amorce l’implantation d’un réseau mobile LTE-Advanced dans douze marchés canadiens, dont aucun n’est au Québec.Logo de Rogers Communications

Le conglomérat canadien Rogers Communications, qui œuvre dans les domaines des télécommunications et des médias, amorce le début de la mise en place de la technologie LTE-Advanced (ou LTE-A) dans les infrastructures de réseautique mobile de certains marchés canadiens.

Par l’exploitation de la technologie LTE-Advanced, Rogers Communications aura recours à du spectre d’ondes dans la bande des 700 MHz ainsi qu’à du spectre d’ondes qui est réservé aux services sans-fil évolués. Rogers Communications affirme être le seul opérateur mobile à avoir acquis des licences pour deux blocs contigus de spectre dans la bande des 700 MHz « dans tous les grands centres du pays ».

Rogers Communications ne précise pas quel sera le débit théorique maximal qui pourra être atteint par le biais de la technologie LTE-Advanced sur son réseau mobile. Un réseau mobile LTE-A pourrait offrir, en théorie, un débit maximal de 3,5 gigabits à la seconde (Gb/s) pour le téléchargement et un débit maximal de 1,5 Gb/s pour le téléversement, dans des conditions idéales.

Selon l’encyclopédie en ligne Wikipédia, des opérateurs mobiles à travers le monde ont atteint des débits qui variaient de 160 Mb/s à 770 Mb/s lors d’essais réalisés en 2013 et 2014. Depuis quelques mois, certains opérateurs offrent à leurs clients un débit maximal qui peut atteindre 300 Mb/s.

À lire :
Qu’est-ce qu’un réseau LTE-Advanced?
Des prévisions sur l’utilisation des réseaux LTE et LTE-A en 2014
La norme LTE-Advanced approuvée par l’industrie

Pas au Québec pour le moment

Rogers Communications indique que le déploiement de la technologie LTE-A est amorcé dans les marchés de Saint-Jean (Terre-Neuve-et-Labrador), Halifax (Nouvelle-Écosse), Frédéricton et Moncton (Nouveau-Brunswick), Hamilton, Kingston, London, Toronto et Windsor (Ontario), Calgary et Edmonton (Alberta) et Vancouver (Colombie-Britannique).

Ainsi, Rogers Communications amorce le déploiement de la technologie LTE-A dans presque toutes les provinces canadiennes, à l’exception du Manitoba, de la Saskatchewan et du Québec.

Une porte-parole de Rogers Communications a indiqué par courriel que l’entreprise déploiera la technologie LTE-Advanced à travers le Canada en fonction des endroits où l’impact sera le plus grand auprès des consommateurs.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

La DSI du Canada, Catherine Luelo, démissionne et met en lumière la fracture des systèmes informatiques fédéraux à la Chambre des communes

Catherine Luelo, directrice des systèmes d'information du Canada, a annoncé sa démission, deux ans après avoir pris ses fonctions pour moderniser les systèmes technologiques du gouvernement fédéral.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.