Robotique médicale : Kinova reçoit 500 000 $

Kinova obtient un financement du gouvernement fédéral pour accroître sa capacité de production en robotique médicale.Kinova

Selon Développement économique Canada, l’entreprise de Boisbrand, qui conçoit, développe et produit des plateformes robotiques, prévoit utiliser cette aide financière sous forme de contributions remboursables pour acquérir de l’équipement de fabrication robotique dans le cadre d’un déménagement de son usine de fabrication.

L’équipement de bras robotiques médicaux à acquérir inclurait une machine à mesurer tridimensionnelle, des caméras de calibration et des équipements de caractérisation. Les plateformes de Kinova viseraient notamment les interactions entre les robots et les humains.

Kinova ciblerait trois marchés en particulier : la robotique d’assistance pour les personnes à mobilité réduite, la robotique « d’innovation » pour la recherche universitaire, ainsi que la robotique médicale pour les professionnels.

L’entreprise aurait notamment l’ambition « de faire accepter ces technologies dans les marchés plus conservateurs en matière de robotique médicale » en créant des partenariats avec des hôpitaux et d’autres joueurs de l’industrie.

Lire aussi :

L’Institut de cardiologie de Montréal mise sur la chirurgie robotique

Nanotechnologies : des nanorobots contre les tumeurs cancéreuses

CAE Santé présente son simulateur d’accouchement

Articles connexes

SPARK Microsystems annonce une ronde de financement de 48 M$ 

SPARK Microsystems, une entreprise montréalaise de semi-conducteurs spécialisée dans les communications sans fil à ultra-large bande (UWB) de nouvelle génération, vient de clore une ronde de financement de série B de 34 millions de dollars canadiens, à laquelle s’ajoute un montant supplémentaire de 14 millions de dollars canadiens disponible sous réserve de l'atteinte de cibles opérationnelles.

Financement record de 117 M$ pour Scale AI afin de soutenir 15 projets en IA

La société montréalaise Scale AI annonçait hier avoir complété...

Nouvelle plateforme basée sur l’IA pour aider les PME à prospérer

Cubeler est un portail d’affaires pour aider les PME à réaliser leur potentiel de croissance. Cette plateforme gratuite sur inscription permet aux PME de faire face au changement et d’accélérer leur croissance. d’accélérer la recherche de financement, d’accéder à des perspectives stratégiques sur le marché, de réseauter avec d’autres PME et de créer des publicités hautement ciblées pour promouvoir leurs produits et services.

Aide fédérale de 4 M$ à l’ÉTS pour l’innovation et le transfert technologique

Pascale St‑Onge, ministre des Sports et ministre responsable de Développement économique Canada pour le Québec, annonce aujourd'hui une contribution non remboursable de 3,76 M$ à l’École de technologie supérieure (ÉTS). Ce soutien vise l'acquisition d'équipements de pointe qui permettront d'améliorer la capacité des entreprises à innover par le biais de transferts technologiques.

Druide informatique offre 1 M$ pour soutenir la recherche en littératie à l’UQAM

Druide informatique, surtout connue pour son populaire logiciel de correction Antidote, octroie 1 million de dollars à la Fondation de l'UQAM pour créer la Chaire de recherche sur les apprentissages fondamentaux en littératie et mettre sur pied la Bourse Antidote en orthopédagogie.