Robotique médicale : Kinova reçoit 500 000 $

Kinova obtient un financement du gouvernement fédéral pour accroître sa capacité de production en robotique médicale.Kinova

Selon Développement économique Canada, l’entreprise de Boisbrand, qui conçoit, développe et produit des plateformes robotiques, prévoit utiliser cette aide financière sous forme de contributions remboursables pour acquérir de l’équipement de fabrication robotique dans le cadre d’un déménagement de son usine de fabrication.

L’équipement de bras robotiques médicaux à acquérir inclurait une machine à mesurer tridimensionnelle, des caméras de calibration et des équipements de caractérisation. Les plateformes de Kinova viseraient notamment les interactions entre les robots et les humains.

Kinova ciblerait trois marchés en particulier : la robotique d’assistance pour les personnes à mobilité réduite, la robotique « d’innovation » pour la recherche universitaire, ainsi que la robotique médicale pour les professionnels.

L’entreprise aurait notamment l’ambition « de faire accepter ces technologies dans les marchés plus conservateurs en matière de robotique médicale » en créant des partenariats avec des hôpitaux et d’autres joueurs de l’industrie.

Lire aussi :

L’Institut de cardiologie de Montréal mise sur la chirurgie robotique

Nanotechnologies : des nanorobots contre les tumeurs cancéreuses

CAE Santé présente son simulateur d’accouchement

Articles connexes

Aide fédérale de 4 M$ à l’ÉTS pour l’innovation et le transfert technologique

Pascale St‑Onge, ministre des Sports et ministre responsable de Développement économique Canada pour le Québec, annonce aujourd'hui une contribution non remboursable de 3,76 M$ à l’École de technologie supérieure (ÉTS). Ce soutien vise l'acquisition d'équipements de pointe qui permettront d'améliorer la capacité des entreprises à innover par le biais de transferts technologiques.

Druide informatique offre 1 M$ pour soutenir la recherche en littératie à l’UQAM

Druide informatique, surtout connue pour son populaire logiciel de correction Antidote, octroie 1 million de dollars à la Fondation de l'UQAM pour créer la Chaire de recherche sur les apprentissages fondamentaux en littératie et mettre sur pied la Bourse Antidote en orthopédagogie.

Financement de 20 M$ pour Unito afin de façonner l’avenir de la collaboration numérique au travail

Unito, une entreprise québécoise qui développe des logiciels d'automatisation de workflows, vient de compléter une ronde de financement de 20 M$ menée par la CDPQ. De nouveaux investisseurs dont Rainfall Ventures et Investissement Québec rejoignent les investisseurs existants Bessemer Venture Partners, Tom Williams et Mistral Ventures. Ce financement permettra à Unito de renforcer sa présence croissante sur le marché.

Le gestionnaire de mots de passe Bitwarden obtient un financement de 100 millions de dollars

Le gestionnaire de mots de passe libre Bitwarden a reçu un investissement intéressant de 100 millions de dollars américains dirigé par la société de capital de croissance PSG.

Telus obtient près de 6,5 M$ pour l’expansion de son réseau cellulaire en Gaspésie

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a répondu favorablement à une requête de Telus qui souhaitait améliorer sa desserte mobile le long de certains tronçons des routes 132, 195 et 299 en Gaspésie. Le CRTC a donc approuvé le financement de deux projets totalisant 6,45 millions de dollars.