Robotique de surveillance : 1,1 M$ pour Umanx


Fanny Bourel - 21/03/2018

Umanx, qui développe un robot de surveillance résidentielle, a conclu une ronde de financement de 1,1 million de dollars menée par Desjardins Capital.Umanx

Ce financement doit permettre à cette entreprise en démarrage de Québec de finaliser son robot, ainsi que de le commercialiser au Canada et à l’étranger.

Ce robot fonctionne grâce à des capteurs et à de l’intelligence artificielle, afin de détecter les intrusions, les incendies et les fuites d’eau ou d’huile à chauffage. Capable de repérer des hausses de température dans les murs, il pourrait indiquer le début d’une défaillance électrique avant même le début d’un incendie. Il pourrait aussi identifier la présence d’une personne inconsciente, alerter les secours et fournir une vidéo en temps réel de la situation. Pour y parvenir, le robot cartographie en 3D le logement.

Umanx est hébergée à l’incubateur de l’Institut national d’optique (INO). Le capteur 360 degrés mis au point par l’INO doit être intégré au robot d’Umanx.

La ronde a été menée par Desjardins Capital, ainsi que par le groupe Optel, qui fournit des systèmes de traçabilité, de même que par Peter Morand, ancien président du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada. Umanx a été fondée par Dragan Tubic, spécialiste en robotique.

Lire aussi :

Maison connectée : Bell rachète AlarmForce

Caméras de surveillance et détecteurs aériens financés par Ottawa

Outil de cartographie internet pour suivre les données




Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , ,