RIM fait mieux que prévu au deuxième trimestre

Est-ce la lumière au bout du tunnel pour Research in Motion? Après avoir dévoilé quelques éléments du système d’exploitation BlackBerry 10 plus tôt cette semaine, l’entreprise a fait état de résultats financiers supérieurs aux prévisions pour son deuxième trimestre.

Pour le trimestre terminé le 1er septembre, Research in Motion (RIM) a déclaré une perte nette de 235 millions de dollars américains (0,45 dollar par action). À la période correspondante il y a un an, la société avait enregistré un bénéfice net de 329 millions de dollars (0,63 dollar par action).

Un aperçu du BlackBerry 10, qui doit être lancé au premier trimestre de 2013. (Photo: Capture d’écran)

La société basée à Waterloo, en Ontario a également fait état de revenus de 2,87 milliards de dollars, en baisse de 31 % par rapport à ceux de 4,2 milliards de dollars dévoilés l’an dernier.

En excluant les éléments non récurrents, la perte nette est toutefois ramenée à 136 millions de dollars (0,27 dollar par action).

Sur cette base, RIM a fourni de meilleurs résultats que prévu, puisque les analystes anticipaient une perte nette de 0,47 dollar par action et des revenus de 2,46 milliards de dollars, selon l’agence de presse financière Bloomberg.

RIM a livré 7,4 millions de téléphones intelligents BlackBerry et 130 000 tablettes PlayBook durant le trimestre. Toujours selon Bloomberg, les analystes misaient sur des ventes de 6,9 millions de BlackBerry et de 217 000 PlayBook.

Ces chiffres font toutefois pâle figure avec ceux d’Apple, qui a vendu 5 millions d’iPhone 5 dans les trois premiers jours suivant la sortie de l’appareil, le 21 septembre.

« Nous savons que nous avons encore beaucoup de travail à accomplir, mais nous effectuons les changements organisationnels qui permettront la mise en place de nombreuses améliorations à travers l’entreprise. Nos employés sont motivés et dévoués, et le lancement du BlackBerry 10 est toujours prévu pour le premier trimestre de 2013 », a déclaré le président et chef de la direction de RIM, Thorsten Heins, dans un communiqué.

À travers le monde, RIM comptait 80 millions d’utilisateurs de BlackBerry à la fin du trimestre.

Le titre de l’entreprise a terminé la journée sur un gain de 14 cents (2 %) à 7,14 dollars au Nasdaq. La valeur de l’action bondissait toutefois de 1,43 dollars (20,03 %) à 8,57 dollars dans les transactions après-Bourse.

* Tous les montants sont en dollar américains.

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

Des entreprises s’attendent à de l’aide de l’État pour investir dans des technologies propres

Neuf dirigeants sur dix de moyennes entreprises du Canada ayant répondu à un sondage produit par KPMG se disent préoccupés par les répercussions du conflit en Europe sur l’économie, l’industrie et les entreprises.

Financement fédéral pour les semi-conducteurs et la photonique d’ici

Les industries locales de semi-conducteurs et de photonique au Canada auront accès à de nouvelles sources de financement fédéral.

La Caisse de dépôt mise sur la numérisation de l’économie

Les stratégies de la Caisse de dépôt et placement du Québec tiennent compte de la numérisation de l’économie et de la transition climatique.

Des restaurateurs s’équipent de leur propre plateforme de livraison de commandes

L’entreprise RestoLoco a été créée en 2020 pour « briser le cercle vicieux de l’utilisation des plateformes de livraison étrangères comme Uber Eats » et pour « déployer une plateforme qui appartient et profite » aux restaurateurs.

Cryptomonnaies : du sable dans l’engrenage de chaînes de blocs

Des pannes et des retards sur des plateformes de transactions de cryptoactifs reposant sur la technologie de la chaîne de blocs ont entraîné la semaine dernière des chutes des cours de cryptomonnaies.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.