RIM abaisse ses prévisions, le titre plonge

Le fabricant de téléphones intelligents Research in Motion (RIM) a abaissé ses prévisions de bénéfice par action et de revenus pour le 1er trimestre de son exercice 2012 qui se terminera le 28 mai, en raison de la faiblesse des ventes de ses appareils BlackBerry.

Le titre de RIM a très mal réagi à la nouvelle, plongeant de 6,59 dollars (11,65%) à 50,34 dollars américains* aux États-Unis dans les transactions après-Bourse.

Dans un communiqué, la direction de RIM prévient qu’elle s’attend à ce que les ventes de téléphones intelligents du trimestre soient dans le bas de la fourchette des prévisions de 13,5 à 14,5 millions d’appareils émise le 24 mars. Le prix moyen par appareil devrait aussi être inférieur à ce qui était prévu.

Cela signifie que RIM s’attend désormais à un bénéfice par action de 1,30 à 1,37 dollar américain* pour le trimestre, alors que les prévisions précédentes tablaient sur une performance de 1,47 à 1,55 dollar par action.

Les revenus devraient se situer légèrement en deçà des prévisions de 5,2 à 5,6 milliards de dollars.

Le lancement de la tablette PlayBook ne serait pas responsable de cette révision à la baisse, puisque l’entreprise soutient que ses ventes sont conformes aux prévisions et n’ont pas été affectées par les tremblements de terre et les tsunamis qui ont secoué le Japon en mars.

La marge bénéficiaire de RIM pour le trimestre devrait être de 41,5%, ce qui est conforme aux prévisions.

Pour l’ensemble de l’exercice, l’entreprise s’attend à un bénéfice par action de 7,50 dollars, grâce à une forte croissance de ses revenus aux 3e et 4e trimestres en lien avec le lancement de nouveaux modèles de BlackBerry et d’une gestion prudente.

* Tous les montants sont en dollars américains

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

BlackBerry nomme un nouveau PDG et séparera ses activités de cybersécurité et d’IdO

Le nouveau dirigeant de BlackBerry est l'ancien chef de sa division de cybersécurité. La société de Waterloo, en Ontario, a annoncé ce matin que John Giamatteo était son nouveau chef de la direction et devenait membre de son conseil d'administration, avec effet immédiat.

John Chen quittera BlackBerry à la fin de la semaine

Après une décennie passée à tenter de ressusciter BlackBerry Ltd., John Chen quitte l'entreprise. Dans un communiqué publié hier après-midi, la société a annoncé que le président exécutif et PDG prendrait sa retraite à compter du 4 novembre.

Le gang de rançongiciels Cuba à la recherche d’installations Veeam non corrigées

Le gang de rançongiciels Cuba a modifié sa stratégie d'attaque pour s'attaquer aux environnements informatiques qui n'ont pas corrigé une vulnérabilité récemment découverte dans les solutions de sauvegarde de Veeam Software.

Un rapport de BlackBerry révèle une augmentation de 40 % des cyberattaques

BlackBerry Limited a publié son dernier rapport trimestriel sur les menaces mondiales, mettant en lumière une augmentation inquiétante de 40 % des cyberattaques dirigées contre les agences gouvernementales et le secteur des services publics. La société a déclaré que ses solutions de cybersécurité basées sur l'IA avaient réussi à déjouer 55 000 attaques individuelles entre mars et mai 2023.

Le PDG de BlackBerry soutient que l’entreprise est « sur la bonne voie »

Le PDG de BlackBerry, John Chen, a tenté de peindre un portait optimiste de l'avenir financier de l'entreprise lors de l'assemblée générale annuelle virtuelle de la société mardi.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.