Révision de l’ALENA : trois changements potentiels liés aux TI

Les négociations à Washington relatives à la révision de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) pourraient avoir des effets sur diverses industries au Canada qui s’appuient sur les technologies de l’information.données, stockage, trafic

Selon IT World Canada, « le secteur de la technologie pourrait en ressentir des impacts de plusieurs manières ».

1) Le niveau minimum à partir duquel les consommateurs du Canada qui achètent en ligne auprès d’un commerçant des États-Unis doivent payer des frais de douane pourrait être haussé, ce qui aurait comme effet de réduire un incitatif à acheter local.

Des entreprises comme eBay feraient des pressions en faveur de cette augmentation, tandis que des commerçants du Canada s’y opposeraient.

2) Les exigences réglementaires canadiennes relatives à la souveraineté des données, c’est-à-dire au stockage de données canadiennes au Canada, pourraient être assouplies, en particulier celles qui visent l’industrie financière et les données d’états financiers, ainsi que les organismes publics, pour des raisons de juridictions de procédures judiciaires.

Ce changement pourrait être à l’avantage des fournisseurs étatsuniens de services de nuage informatique public, qui ont dû investir dans des installations canadiennes pour se conformer.

3) Des lois relatives à la propriété intellectuelle du contenu numérique pourraient être renégociées. La législation étatsunienne serait plus favorable aux propriétaires de droits de propriété intellectuelle que celle du Canada.

Lire l’analyse complète sur le site d’IT World Canada, une publication soeur de Direction informatique basée à Toronto

Lire aussi :

L’IdQ propose de taxer les achats en ligne effectués hors Québec

Outil de cartographie internet pour suivre les données

Cartographie du transfert de données via les États-Unis

Articles connexes

Le gouvernement du Canada investit 94 M$ pour l’accès Internet haute vitesse à Terre-Neuve-et-Labrador

Les gouvernements du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador ont annoncé aujourd’hui un investissement pouvant atteindre 94 millions de dollars canadiens pour fournir un accès Internet haute vitesse à 36 000 foyers et 350 communautés rurales, éloignées et autochtones de l'est de la province. 

Le gouvernement du Canada lance la Stratégie quantique nationale

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, François-Philippe Champagne, annonçait aujourd’hui la Stratégie quantique nationale, qui façonnera l'avenir des technologies quantiques au pays et contribuera à la création de milliers d'emplois. Assortie d'un investissement de 360 millions de dollars annoncé dans le budget de 2021, la stratégie consolidera le leadership mondial du Canada en recherche quantique et favorisera la croissance des entreprises, le perfectionnement des technologies et le développement des talents au pays.

Le gouvernement canadien annonce un modèle de travail hybride pour la fonction publique fédérale

À compter de l'an prochain, les Canadiens travaillant pour la fonction publique fédérale devront passer au moins deux ou trois jours par semaine au bureau, a annoncé jeudi la présidente du Conseil du Trésor, Mona Fortier. 

Le Canada en voie d’atteindre son objectif de brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse

La ministre du Développement économique rural, Gudie Hutchings, a fait état des progrès rapides réalisés par le gouvernement du Canada vers l'atteinte de son objectif de brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse, quel que soit l'endroit où ils vivent.

Les États-Unis au quatrième rang, le Canada au cinquième sur l’échelle de la cybersécurité

Le Canada se classe au cinquième rang parmi 20 pays pour sa préparation et sa réponse aux menaces de cybersécurité, selon une norme créée par une revue universitaire et un fournisseur de sécurité.