Revenus trimestriels records chez Apple


Jean-François Ferland - 21/07/2010

Apple rapporte des revenus de 15,7 G$ US et un bénéfice net de 3,25 G$ US pour le troisième trimestre de son année financière 2010, qui a pris fin le 26 juin dernier.

L’entreprise américaine Apple, qui fabrique des ordinateurs, des lecteurs multimédias, des téléphones évolués et des tablettes numériques, en plus d’éditer des logiciels de création, rapporte ainsi des revenus trimestriels qui sont supérieurs de 5,97 $ US ou 61,3 % aux revenus de 9,73 G$ US du troisième trimestre de l’année financière précédente.

Apple affirme que ces revenus trimestriels sont les meilleurs de son histoire. Un peu plus de la moitié des ventes d’Apple (52 %) ont été effectuées hors des États-Unis.

Le bénéfice net trimestriel d’Apple, pour sa part, est en croissance de 1,42 G$ US ou 77,5 % en comparaison avec le bénéfice net de 1,83 G$ US qui avait été rapporté douze mois plus tôt.

Apple a vendu 3,47 millions d’ordinateurs Macintosh lors du troisième trimestre de son année financière 2010, soit 33 % de plus qu’au terme de la période correspondante de l’année financière 2009. Le nombre d’unités vendues lors du trimestre constitue également un record pour l’entreprise.

Les 8,4 millions de téléphones évolués iPhone qui ont été vendus au cours du trimestre équivalent à une augmentation du nombre d’unités vendues de 61 % d’année en année.

Toutefois, Apple indique que les 9,41 millions de lecteurs multimédias qui ont été vendus lors du trimestre représentent un recul de 8 % en comparaison avec la période correspondante de l’année financière 2009.

iPad et iPhone 4

Apple a également vendu 3,27 millions d’unités de la tablette iPad, qui a été lancée au cours du trimestre. Le nombre de tablettes iPad vendues équivaut à 94 % du nombre d’ordinateurs Macintosh vendus par Apple au cours du trimestre.

Dans le communiqué annonçant les résultats trimestriels de l’entreprise qu’il dirige, le chef de la direction d’Apple, Steve Jobs, déclare que le trimestre d’Apple a dépassé les attentes de l’entreprise « sur tous les plans, y compris le lancement le plus réussi de l’histoire d’Apple : iPhone 4 ».

Rappelons que le téléphone évolué iPhone 4, qui a été mis en marché le 24 juin, soit deux jours avant la fin du troisième trimestre de l’année financière 2010 d’Apple, a fait l’objet d’une controverse en rapport à la force du signal de réseau mobile que l’appareil capte lorsqu’il est tenu en main par l’utilisateur.

Outre la publication d’une rustine qui corrigeait l’algorithme de calcul de la puissance du signal, Apple a annoncé il y a quelques jours une série de mesures d’atténuation à l’intention des détenteurs actuels et futurs de l’iPhone 4. Il sera intéressant de voir si cette situation controversée aura un impact sur les ventes d’appareils au courant du présent trimestre.

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d’adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


Google+