Revenus à la hausse dans deux segments du stockage

IDC fait état de la croissance des marchés internationaux des systèmes de stockage sur disque et des logiciels associés au stockage pour l’année 2006.

Selon la firme américaine IDC, le secteur des systèmes de stockage sur disque, au terme du quatrième trimestre de l’année 2006, aurait généré des revenus de 6,9 milliards $US. Ces revenus seraient supérieurs de 4,9 % à ceux du trimestre équivalent de l’année précédente.

D’ailleurs, les systèmes livrés totaliseraient une capacité de 1 030 petaoctets, ce qui constituerait une augmentation de 48,5 % de la capacité de stockage en comparaison avec la capacité des systèmes livrés en 2005.

Le segment des systèmes externes aurait pour sa part généré des revenus de 4,8 milliards $US au quatrième trimestre de l’année 2006, en hausse de 272 millions $US, soit 6 %, en comparaison avec les revenus générés lors du quatrième trimestre de l’année 2006.

Le segment des systèmes réseautés de stockage sur disque, qui combine les unités de stockage en réseau NAS et les réseaux de stockage SAN ouverts, aurait généré des revenus de 3,3 milliards $US au quatrième trimestre, en croissance de 12,7 % d’année en année. Les revenus associés aux produits de réseaux de stockage SAN ouverts auraient connu une croissance de 10,5 % en comparaison avec ceux du trimestre de l’année 2005, alors que le créneau des produits de réseaux de stockage iSCSI aurait bénéficié d’une croissance appréciable de 78,9 %.

Selon IDC, les ventes d’unités de systèmes de stockage en réseau dont le prix varie entre 15 000 $US et 149 999 $US auraient dépassé celles des systèmes dont le prix est supérieur à 150 000 $US, et ce, lors des quatre trimestres de l’année 2006. L’adoption accrue du stockage en réseau par les moyennes entreprises et la demande prononcée pour des systèmes de stockage de grande capacité et abordables qui sont destinés à des applications non transactionnelles, expliqueraient cette progression des ventes.

Pour l’année entière, le marché des systèmes de stockage sur disque aurait produit des revenus de 24,4 milliards $US, ce qui constituerait une augmentation de 6 % d’année en année. Le segment du stockage externe sur disque, pour sa part, aurait généré des revenus de 17 milliards $US en 2006, en hausse de 8 % en comparaison avec l’année 2005.

Un système de stockage sur disque est défini par la firme IDC comme étant un ensemble de composantes, comme des câbles, des contrôleurs, des adaptateurs de bus hôte, qui sont associées à au moins trois disques rigides.

13 trimestres consécutifs de croissance pour le logiciel de stockage

Selon une autre étude, la firme estime que le marché international du logiciel de stockage a généré des revenus de 2,6 milliards $US au quatrième trimestre de l’année 2006, ce qui constituerait un treizième trimestre consécutif de croissance pour ce secteur. Ces revenus seraient également de 3,1 % supérieurs à ceux du trimestre équivalent de l’année financière 2005.

Pour l’année 2006 au complet, les revenus auraient atteint 9,8 milliards $US, en croissance de 8,3 % d’année en année.

La croissance de ce secteur au quatrième trimestre, selon la firme, serait attribuable au segment du logiciel de reproduction du stockage, qui aurait connu une croissance de 14,4 % d’année en année. Le segment plus modeste des logiciels destinés à l’archivage et à la gestion hiérarchique du stockage aurait connu une croissance des revenus de 25,5 % d’année en année.

L’adoption de solutions par des organisations pour améliorer la disponibilité, le recouvrement et l’accès à l’information au sein d’environnements hétérogènes, au cours des dix-huit derniers mois, aurait contribué à la croissance du marché du logiciel de stockage.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.