Retenue de l’industrie automobile envers l’intelligence artificielle?

Des projets d’intelligence artificielle à grande échelle sont en cours chez 10 % des principaux acteurs du secteur automobile dans le monde, selon une étude produite par Capgemini Research Institute.

automobile
Photo : Getty

Capgemini, une entreprise basée à Paris qui commercialise des services informatiques et des conseils en transformation numérique, affirme que les projets d’intelligence artificielle (IA) « stagnent » dans le secteur automobile.

L’étude de son institut de recherche est basée sur le témoignage de 500 dirigeants de grandes entreprises du secteur automobile dans huit pays.

Baisse des investissements en IA?

Le nombre d’entreprises du secteur automobile « travaillant avec l’IA » serait « en baisse par rapport à 2017 ».

En 2017, 41 % des entreprises de ce secteur auraient mené des projets pilotes et des démonstrations de faisabilité en IA, et 26 % n’utilisaient aucune IA, tandis que 27 % travaillaient sur des déploiements sélectifs de l’IA.

À l’heure actuelle, 26 % des entreprises de ce secteur mèneraient des projets pilotes et des démonstrations de faisabilité en IA, et 39 % n’utiliseraient aucune IA, tandis que 24 % travailleraient sur des déploiements sélectifs de l’IA.

Explications

Selon Capgemini, le ralentissement du rythme de progression des déploiements liés à l’IA pourrait avoir été causé par des « obstacles à la transformation technologique », tels que « l’ancienneté des systèmes informatiques », le « niveau de précision et de qualité des données », ainsi que le « manque de compétences adaptées ».

« À l’heure où les entreprises sont confrontées aux enjeux concrets de son implémentation, le buzz médiatique et les attentes élevées vis-à-vis de l’IA ont laissé place à une perspective plus pragmatique et mesurée », soutient Capgemini.

De plus, « cette diminution pourrait découler des difficultés que ces entreprises rencontrent pour atteindre le rendement du capital investi qu’elles se sont fixé », ajoute Capgemini.

Lire aussi :

Véhicules automatisés : Toyota émet des doutes

Intelligence artificielle et automobile : Denso ouvre un labo de R-D à Montréal

CES 2019 : BlackBerry propose un habitacle automobile numérique

Articles connexes

Les hypertrucages alimentent l’anarchie en ligne : des chercheurs se penchent sur les complexités de la réglementation

Du président américain Joe Biden prononçant un discours transphobe, du Pentagone en flammes et de Donald Trump résistant à son arrestation au pape adoptant la doudoune, nous avons tout vu mais rien de cela est réel, et chaque image est plus invraisemblable que la suivante.

Le PDG de BlackBerry soutient que l’entreprise est « sur la bonne voie »

Le PDG de BlackBerry, John Chen, a tenté de peindre un portait optimiste de l'avenir financier de l'entreprise lors de l'assemblée générale annuelle virtuelle de la société mardi.

Les organisations devraient utiliser une stratégie de gestion des talents basée sur les compétences

Alors que les leaders technologiques luttent pour attirer les talents, ils doivent créer une organisation adaptative qui développe et applique les connaissances et les compétences pour stimuler la résilience, a révélé une nouvelle étude Forrester 

Les jumeaux numériques comme moteurs de développement durable

Une étude menée par le Capgemini Research Institute révèle que les entreprises canadiennes considèrent les jumeaux numériques comme des moteurs de leur programme de développement durable.

Accord entre BlackBerry et Magna pour collaborer sur des solutions d’aide à la conduite

BlackBerry a conclu un accord pluriannuel avec Magna International, un fabricant canadien de composants automobiles, pour intégrer des solutions avancées de systèmes d'aide à la conduite (SAAC) dans les produits Magna.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.