Réseau de R et D en cybersécurité codirigé par l’Université Concordia

Un réseau canadien de recherche et développement en cybersécurité sera codirigé par l’Université Concordia à Montréal.Concordia

L’Université Concordia à Montréal a affirmé la semaine dernière, par communiqué, qu’elle codirigera un réseau qui a été doté d’un budget initial de 160 millions de dollars canadiens et qui fera aussi de la formation.

Selon l’établissement d’enseignement, un objectif de ce réseau sera « d’aider les établissements et les entreprises du Canada à gérer les cybermenaces ».

Le budget du Consortium national pour la cybersécurité (CNC) inclut 76,4 millions de dollars sur quatre ans de la part du gouvernement fédéral. Le budget total doit permettre au CNC de créer le Réseau d’innovation pour la cybersécurité (RIC).

Le CNC et le RIC sont codirigés par les universités Concordia, du Nouveau-Brunswick, de Calgary, Ryerson et de Waterloo.

« Le RIC est un réseau d’établissements postsecondaires, de grandes et de petites entreprises privées, de gouvernements provinciaux et territoriaux, d’administrations municipales et d’organismes sans but lucratif », précise Concordia.

Le directeur du Centre de cybersécurité de l’Université Concordia, Mourad Debbabi, est l’un des cinq codirecteurs fondateurs du CNC.

Lire aussi :

Des connaissances en cybersécurité à cueillir pour les organisations avisées

Concordia reçoit 560 000 $ pour la création d’un centre de cybersécurité

Création d’un regroupement en cybersécurité à Montréal

Articles connexes

Lancement du livre de Lise Lapointe, fondatrice de Terranova Security, The Human Fix to Human Risk 

Lise Lapointe, la fondatrice de Terranova Security (qui se nomme aujourd’hui Fortra), dévoilait récemment son nouveau livre The Human Fix to Human Risk : 5 étapes pour promouvoir une culture de sensibilisation à la cybersécurité. 

Une jeune pousse torontoise testera sa solution de distribution de clés à l’épreuve du quantique

Le gouvernement fédéral donne à une jeune pousse de Toronto l'occasion de prouver que sa nouvelle technologie pourrait aider à protéger les communications canadiennes cryptées d'aujourd'hui contre le piratage par des ordinateurs quantiques.

Détecter les intrusions avant une attaque

Par Avi Posesorsky, directeur des ventes chez Fortinet Avec leurs...

Google Cloud annonce de nouvelles solutions de sécurité

Google Cloud élargit son offre de cybersécurité et place sa récente acquisition de la société de cybersécurité Mandiant au premier plan de ses annonces de sécurité lors de la conférence Google Cloud Next 2022.

BRP victime d’une cyberattaque

On apprend ce matin que le fabricant de produits récréatifs BRP de Valcourt est actuellement la cible d’une « activité malveillante en matière de sécurité », tel que décrit par la société dans un communiqué.