Réseau de R et D en cybersécurité codirigé par l’Université Concordia

Un réseau canadien de recherche et développement en cybersécurité sera codirigé par l’Université Concordia à Montréal.Concordia

L’Université Concordia à Montréal a affirmé la semaine dernière, par communiqué, qu’elle codirigera un réseau qui a été doté d’un budget initial de 160 millions de dollars canadiens et qui fera aussi de la formation.

Selon l’établissement d’enseignement, un objectif de ce réseau sera « d’aider les établissements et les entreprises du Canada à gérer les cybermenaces ».

Le budget du Consortium national pour la cybersécurité (CNC) inclut 76,4 millions de dollars sur quatre ans de la part du gouvernement fédéral. Le budget total doit permettre au CNC de créer le Réseau d’innovation pour la cybersécurité (RIC).

Le CNC et le RIC sont codirigés par les universités Concordia, du Nouveau-Brunswick, de Calgary, Ryerson et de Waterloo.

« Le RIC est un réseau d’établissements postsecondaires, de grandes et de petites entreprises privées, de gouvernements provinciaux et territoriaux, d’administrations municipales et d’organismes sans but lucratif », précise Concordia.

Le directeur du Centre de cybersécurité de l’Université Concordia, Mourad Debbabi, est l’un des cinq codirecteurs fondateurs du CNC.

Lire aussi :

Des connaissances en cybersécurité à cueillir pour les organisations avisées

Concordia reçoit 560 000 $ pour la création d’un centre de cybersécurité

Création d’un regroupement en cybersécurité à Montréal

Articles connexes

Un duo montréalais lance une plateforme gratuite de formation en cybersécurité.

Deux amis d'enfance, tous deux entrepreneurs basés à Montréal,...

Des pirates abusent d’OAuth pour automatiser des cyberattaques, selon Microsoft

Selon Microsoft, des acteurs malveillants utilisent à mauvais escient les applications basées sur OAuth comme outil d'automatisation d'authentification.

Les entreprises canadiennes de taille moyenne paient en moyenne 1,13 million de dollars aux gangs de rançongiciels

Le paiement moyen de rançongiciel effectué par les entreprises canadiennes de taille moyenne s'élevait cette année à un peu plus d'un million de dollars, selon une nouvelle enquête.

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Un groupe canadien reçoit 2,2 millions de dollars pour la recherche sur la détection des menaces par l’IA pour les réseaux sans fil

Un groupe composé de chercheurs universitaires canadiens et d'Ericsson Canada vient d’obtenir un financement public dans le cadre de la National Cybersecurity Coalition pour des recherches avancées sur la lutte contre les cybermenaces.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.