Réseau de R et D en cybersécurité codirigé par l’Université Concordia

Un réseau canadien de recherche et développement en cybersécurité sera codirigé par l’Université Concordia à Montréal.Concordia

L’Université Concordia à Montréal a affirmé la semaine dernière, par communiqué, qu’elle codirigera un réseau qui a été doté d’un budget initial de 160 millions de dollars canadiens et qui fera aussi de la formation.

Selon l’établissement d’enseignement, un objectif de ce réseau sera « d’aider les établissements et les entreprises du Canada à gérer les cybermenaces ».

Le budget du Consortium national pour la cybersécurité (CNC) inclut 76,4 millions de dollars sur quatre ans de la part du gouvernement fédéral. Le budget total doit permettre au CNC de créer le Réseau d’innovation pour la cybersécurité (RIC).

Le CNC et le RIC sont codirigés par les universités Concordia, du Nouveau-Brunswick, de Calgary, Ryerson et de Waterloo.

« Le RIC est un réseau d’établissements postsecondaires, de grandes et de petites entreprises privées, de gouvernements provinciaux et territoriaux, d’administrations municipales et d’organismes sans but lucratif », précise Concordia.

Le directeur du Centre de cybersécurité de l’Université Concordia, Mourad Debbabi, est l’un des cinq codirecteurs fondateurs du CNC.

Lire aussi :

Des connaissances en cybersécurité à cueillir pour les organisations avisées

Concordia reçoit 560 000 $ pour la création d’un centre de cybersécurité

Création d’un regroupement en cybersécurité à Montréal

Articles connexes

Corrigez ces vulnérabilités dans des produits VMware et Cisco

Les administrateurs de VMware et de certains appareils de Cisco Systems sont prévenus d'installer des correctifs dès que possible pour corriger des vulnérabilités graves.

Le ​​Centre pour la cybersécurité avertit encore une fois les entreprises canadiennes de ne pas ignorer la cybercriminalité

La principale agence de cybersécurité du Canada a une fois de plus mis en garde les responsables informatiques, les dirigeants d'entreprise et les résidents des risques s'ils ne sont pas préparés à la cybercriminalité.

Google va ajouter des contrôles de sécurité plus granulaires à Workspace

Google améliorera bientôt ses capacités automatisées de protection des données basées sur l'intelligence artificielle (IA) dans sa suite de productivité Workspace pour les organisations stockant des données dans Google Drive.

Les escroqueries liées aux courriels professionnels deviennent de plus en plus sophistiquées, selon un rapport

Les escroqueries par messagerie qui tentent d’inciter les employés à effectuer des transactions risquées continuent d’affliger les organisations.

Une division américaine de la CIBC semble avoir été victime du piratage de MOVEit

La division américaine d'une autre banque canadienne a apparemment été victime de la vulnérabilité du serveur de transfert de fichiers MOVEit.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.