Research in Motion supprime 2000 emplois

La haute direction de Research in Motion (RIM) a précisé les détails d’un plan de réduction des coûts annoncé le 16 juin dernier. L’entreprise procède à la suppression de 2000 emplois et modifie les fonctions de plusieurs de ses dirigeants. (Mise à jour)

La main-d’œuvre de société basée à Waterloo, en Ontario, passera de 19 000 à 17 000 employés une fois le programme finalisé, ce qui signifie une diminution de 10,5 %.

« Les changements sont destinés à mieux aligner les coûts et rationaliser les opérations de RIM afin d’assurer sa croissance future et sa rentabilité », a révélé la direction de l’entreprise dans un communiqué.

Les suppressions d’emplois visent avant tout à éliminer les redondances au sein de la société et à positionner les ressources aux endroits qui offrent les meilleures opportunités de croissance.

La société précise que la majorité des employés qui seront affectés par les suppressions d’emploi seront avisés cette semaine. D’autres coupures sont prévues à une date ultérieure, en vertu de lois et réglementations dans certains pays. RIM assure que tous les employés affectés recevront une indemnité de cessation d’emploi.

RIM dévoilera les impacts financiers de ces mesures au moment de dévoiler ses résultats du 2e trimestre, le 15 septembre. Pour le moment, aucune charge n’était inscrite dans les prévisions du 2e trimestre et de l’exercice financier 2011-2012.

Le directeur de l’exploitation part à la retraite

En plus de son plan de réduction des coûts, RIM annonce également que son directeur de l’exploitation de la division BlackBerry, Don Morrison, allait prendre sa retraite, lui qui était en congé médical.

M. Morrison s’est joint à RIM en 2000 avec le mandat de solidifier les ventes de l’entreprise au niveau international. Depuis ce temps, la société a pris de l’expansion dans 175 pays et ses revenus annuels sont passés de 200 millions à environ 20 milliards de dollars.

Ce dernier sera remplacé par Thorsten Heins, qui agira à titre de directeur de l’exploitation, produits et ventes. Son mandat sera plus vaste, puisqu’il supervisera le développement de tous les appareils et logiciels de l’entreprise.

Jim Rowan devient quant à lui le directeur de l’exploitation, Opérations. Il supervisera la fabrication, la chaîne d’approvisionnement et les services de réparation, le développement organisationnel et la gestion des usines.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de juin de Direction informatique, cliquez ici

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

Un nouveau rapport révèle les dernières tendances du travail hybride pour les services informatiques et leurs dirigeants 

Info-Tech Research Group a publié un nouveau rapport mettant en évidence les dernières recherches de l'industrie à l’attention des services de technologie de l'information (TI) et leurs dirigeants gérant des organisations hybrides.  

Québec veut plus de numérique en éducation

Un montant de 10,6 millions de dollars sera utilisé sur deux ans par le gouvernement du Québec pour intégrer plus d'outils numériques de gestion et de prise de décisions au ministère de l’Éducation et au réseau scolaire.

Hashtag Tendances, 3 mars 2022 — Effets boule de neige du conflit en Europe; et plus

Hashtag Tendances, 2 mars 2022 — Enjeux d’externalisation; restrictions technologiques; des pirates informatiques choisissent leur camp; et plus.

Enjeux d’externalisation avec la situation en Europe

Le conflit en Europe perturbe l’accès à des ressources humaines en technologies de l'information et en ingénierie.

Cybersécurité : des agences fédérales sont à découvert, selon un comité parlementaire

Des organisations fédérales ne sont pas encore conformes au cadre fédéral de cybersécurité, ce qui expose des informations de l’État fédéral à un « risque important », selon un comité spécial de parlementaires.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.