Research In Motion, devenue «BlackBerry», amorce sa relance

L’ex-RIM présente officiellement BlackBerry 10 et annonce deux premiers modèles de téléphones évolués pour le nouveau système d’exploitationLogo de BlackBerry

L’entreprise canadienne Research In Motion, qui commercialise des terminaux et des téléphones évolués depuis la fin des années 1990, a choisi la marque de ses produits – BlackBerry – pour sa nouvelle appellation commerciale.

Dans le cadre d’une conférence de lancement à New York, aux États-Unis, Research In Motion a présenté ensuite son système d’exploitation BlackBerry 10, dont les principales fonctions avaient été dévoilées au cours des derniers mois aux médias et en ligne. Outre l’amélioration de l’interface utilisateur, une emphase sur la navigation par le balayage d’un doigt à l’écran et  la possibilité d’exploiter plusieurs applications en simultané, BlackBerry offre une séparation de la vie professionnelle et de la vie personnelle par l’établissement de configurations séparées dont on bascule d’une à l’autre par le glissement d’un doigt.

Lire: BlackBerry 10 : Une évolution importante pour Research In Motion

BlackBerry a présenté deux premiers modèles de téléphones évolués, soit le modèle Z10 qui a un écran tactile pleine grandeur de 4,2 pouces de diagonale et le modèle Q10 qui a un écran tactile plus petit, mais qui est doté d’un clavier. Les fiches techniques de ces appareils seront publiées dans un autre article sous peu.

BlackBerry a indiqué que le modèle z10 sera disponible à compter du 5 février au Canada, à un prix de détail suggéré de 149,99 dollars avec un contrat de trois ans auprès d’un fournisseur de services mobiles. Le modèle Q10, toutefois, sera offert à compter d’avril à l’échelle planétaire.

Observations

Le lancement tant attendu de BlackBerry 10 par l’entreprise autrefois nommée « Research In Motion », inévitablement, fera l’objet de critiques.

Dans le site BlackBerry.com, une page qui est dédiée au nouveau système d’exploitation a été inaccessible durant plusieurs minutes lors la cérémonie de lancement, en raison d’une erreur de serveur. Une fois le service rétabli, au lieu de présenter les nouveaux produits, on offrait aux internautes de souscrire à des mises à jour sur la disponibilité de BlackBerry 10. Ensuite, des menus devant permettre de connaître la date de disponibilité des nouveaux produits donnaient des messages d’erreur.

Dans les sites BlackBerry.com et rim.com, aucune information relative aux modèles de téléphones évolués Q10 et Z10 n’était affichée dans les pages des produits, ni dans la section dédiée à la presse lors du dévoilement des nouveaux appareils. L’information technique des nouveaux modèles sera probablement ajoutée sous peu.

La cérémonie de lancement s’est déroulée sans problème technique, mais dans la Toile, des journalistes sur place ont noté un manque d’enthousiasme de la part du président et chef de la direction de BlackBerry, Thorsten Heins. Dans une vidéo de la cérémonie de lancement, qui est diffusée par BlackBerry dans son site Web, on constate que M. Heins a livré sa présentation parfois avec une expressivité un peu forcée, sinon avec un ton normal, mais sans dynamisme.

Le patron de BlackBerry n’a pas réalisé beaucoup d’allocutions de grande envergure depuis qu’il a pris les commandes de l’ex-Research In Motion à la fin de janvier 2012. Toutefois, M. Heins devra redoubler d’efforts pour atteindre le niveau des présentations en public de dirigeants tels que feu Steve Jobs d’Apple ou Steve Ballmer de Microsoft.

L’ancien codirigeant de Research In Motion, Mike Lazaridis, a fait une apparition lors de la cérémonie de lancement de BlackBerry 10, ce qui a déclenché une ovation de la part de l’auditoire présent à New York.

D’autre part, BlackBerry a annoncé que la chanteuse américaine Alicia Keys a été nommée « directrice mondiale de la création » de l’entreprise, à la surprise de plusieurs.

Réactions partagées

Dans les commentaires en direct des internautes lors des sessions de clavardage qui étaient produites par quelques médias, les opinions étaient partagées, mais bon nombre de commentaires d’internautes étaient positifs, notamment de la part d’utilisateurs actuels d’appareils BlackBerry.

Dans YouTube, pour un vidéo officiel qui donne un avant-goût du modèle d’appareil Q10 de BlackBerry les commentaires des internautes étaient également partagés.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

BlackBerry nomme un nouveau PDG et séparera ses activités de cybersécurité et d’IdO

Le nouveau dirigeant de BlackBerry est l'ancien chef de sa division de cybersécurité. La société de Waterloo, en Ontario, a annoncé ce matin que John Giamatteo était son nouveau chef de la direction et devenait membre de son conseil d'administration, avec effet immédiat.

John Chen quittera BlackBerry à la fin de la semaine

Après une décennie passée à tenter de ressusciter BlackBerry Ltd., John Chen quitte l'entreprise. Dans un communiqué publié hier après-midi, la société a annoncé que le président exécutif et PDG prendrait sa retraite à compter du 4 novembre.

Le gang de rançongiciels Cuba à la recherche d’installations Veeam non corrigées

Le gang de rançongiciels Cuba a modifié sa stratégie d'attaque pour s'attaquer aux environnements informatiques qui n'ont pas corrigé une vulnérabilité récemment découverte dans les solutions de sauvegarde de Veeam Software.

Un rapport de BlackBerry révèle une augmentation de 40 % des cyberattaques

BlackBerry Limited a publié son dernier rapport trimestriel sur les menaces mondiales, mettant en lumière une augmentation inquiétante de 40 % des cyberattaques dirigées contre les agences gouvernementales et le secteur des services publics. La société a déclaré que ses solutions de cybersécurité basées sur l'IA avaient réussi à déjouer 55 000 attaques individuelles entre mars et mai 2023.

Le PDG de BlackBerry soutient que l’entreprise est « sur la bonne voie »

Le PDG de BlackBerry, John Chen, a tenté de peindre un portait optimiste de l'avenir financier de l'entreprise lors de l'assemblée générale annuelle virtuelle de la société mardi.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.